Ressourcerie LeMondeT

• Mesdames et Messieurs,

Nos garde robes sont souvent assez fournies, et régulièrement il faut faire du vide, car outre l'usure des choses les destinant à la benne, nous évoluons dans nos goûts et/ou dans nos corps, et nos besoins changent. Et puis a un moment on a plus de place !!!!

Cependant je suis certaine que bien des choses qui ne sont plus portées sont en parfait état et feraient le bonheur d'autres filles ou d'autres gars, et il serait dommage de les jeter.

Je vous propose donc d'instaurer, une ou deux fois par an, le principe d'une ressourcerie nomade. Quezako ? 

L'idée c'est de prendre une caisse, un bon carton résistant, ou quelque chose de similaire, d'un volume d'environ 50 litres, et d'y mettre des vêtements en parfait état dedans, puis de la faire circuler d'une personne à l'autre via des points relais. 

La ou le destinataire prends ce qu'elle ou il veut, et y place également ce qu'elle ou il désire, puis réenvoie la caisse à la personne suivante, et ainsi de suite.

La caisse effectuerait donc un circuit à travers le pays. 

On pourrait également imaginer un tableau ou quelque chose de similaire ou chaque belle dame ou beau gars de cette place pourrait décrire ce qu'elle ou il souhaite évacuer et ce dont elle ou il a besoin. Ainsi le colis serait optimisé et se viderait plus efficacement.

C'est une idée comme ça, a voir si c'est faisable, si il y a des intéressé(e)s ... dites moi !

• Les amis d'été

Bonjour, 

J'aime bien l'idée. Je vends beaucoup sur vinted (un site de vente de vêtement deuxième main) pour faire de la place mais les ventes prennent parfois du temps. J’apprécierais que les vêtement trouvent une deuxième vie auprès d'une copine ou au copain T 😉

• Coucou Jade,

J'utilises aussi Vinted, cependant pour des petits prix de vente le temps passé à faire les annonces et les mettre en ligne est trop important, tout ça en plus pour des ventes hypothétiques. 

Donc, n'étant pas attirée par le gain, je me suis également dit que ça pourrait faire plaisir à une personne de la communauté à qui je pourrais donner de bon coeur. 

L'objectif est qu'au final ça coûte le moins cher possible. Avec un colis navette, chaque personne le recevra gratuitement, et n'aura juste qu'à débourser quelques euros pour le faire suivre. Par mondial relais par exemple, ça ferait quelques euros de frais de port, un bordereau d'envoi à imprimer, et un peu de scotch large pour refermer le carton.

Et les aguerri(e)s pourraient ainsi aider les débutant(e)s, parfois désargenté(e)s. 

• Les amis d'été

100% pour, c'est bien comme ça que je voyais les choses 😉

• Le truc qui me fait peur, c'est que ça risque de prendre du volume/poids et je n'ai aucune idée du pris de transport d'un carton de cette taille.

On peut faire aussi celle qui veux le carton achète l'étiquette et l'envoie a l'expéditrice et zou, ça tourne en fonctions des envies de voir le carton.

• Oui c'est sûr que ça pourrait prendre du volume. Pour le coût, par exemple c'est 6.95 euros pour 3Kg chez mondial relay.

Ton idée est bonne Yacinthe, très bonne même.

Commençons par définir ce que nous avons à donner, et ce que chacun/chacune aimerait avoir.

• belle idée en effet

juste un probleme sur l adequation avec les tailles de chacunes

si je met une robe dans le colis elle n irai pas a grand monde 😄

• Coucou Béatrice !

Pas grand monde c'est toujours plus que personne ☺

• Les amis d'été

J'ai créé un tableau via google drive vous pourrez le modifier 😉 https://docs.google.com/spread...

EDIT: j'ai changé la confidentialité du document. Normalement cliquer sur le lien ici permet d'y accèder et de modifier 😉 Donc plus besoin de demander d'autorisation. 

• demande envoyée y....gmail.com

• Les amis d'été

Du coup j'ai fait un peu de rangement et de tri ce matin. J'ai retrouvé un carton avec des affaires que j'avais gardé pour les recoudre ou les modifier et par manque de temps c'est resté dans le carton. Je vais m'y mettre ces prochains jours, comme ça ça pourra servir. C'est souvent pas grand chose : un bouton manquant, une couture qui a lâché, des trucs trop grands que je voulais mettre à ma taille ou des trucs trop petits dont je voulais prendre le patron pour m'en faire un 😉

• Bonjour à toutes et tous !

Merci Jade ! Tu as mis en tableau exactement ce à quoi je pensais.

Ce soir je mettrais mes données dedans.

• Bonsoir à toutes et tous !

Voilà j'ai commencé à mettre des articles à donner.

On pourrait même étendre aux petits objets du quotidien ... à voir !

• Les amis d'été

J'ai commencé à remplir le tableau avec ce que j'ai mis de côté.

Petite question : y'avait pas une catégorie de message "Troc/don" sur le forum?

• Coucou Jade !

Il y avait effectivement un troc qui n'a pas eu un grand succès. La formule ressourcerie marchera peut-être mieux.

Bisous !

• Les amis d'été

@Johanne-Langlois, j'ai eu une mauvaise expérience avec le troc. Donc, j'ai quelques réserves. Mais bon ... Peut-être que cette solution sera mieux.

Se connecter pour répondre