Pour les membres de la ligue des ombres à paupières Le monde T
    • Catégories
    • Récent
    • Populaire
    • Utilisateurs
    • Chat
    • Règlements du site et contact
    • Recherche
    • S'inscrire
    • Se connecter

Plus de 50° en 2050

Planifié Épinglé Verrouillé Déplacé La taverne pour le Hors-Sujet
    7 Messages 2 Publieurs 145 Vues
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • PascaleP Hors-ligne
      Pascale
      dernière édition par

J'ai vu cette info passer.

d-ici-25-ans-on-va-depasser-les-50-degres-y-compris-sur-le-nord-de-la-france-

Ça fait peur, quand même. La vie risque de se compliquer dans les décennies à venir. J'ai l'impression que le monde qui m'a vue naître va disparaitre. Comment vous vivez ça ?

Une lumière ici requiert une ombre là-bas.

Stephanie DupontS 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Stephanie DupontS Hors-ligne
        Stephanie Dupont @Pascale
        dernière édition par Stephanie Dupont

@Pascale Bonne question ! Perso je ne connaitrai pas, mais je pense à mes gamins . .

Depuis toujours je les avais encouragés à raisonner "international" bien davantage que hexagonal, les raisons étaient plutôt de nature économique, mais les évolutions climatiques locales tendent à renforcer mes convictions . .

En réalité ce n'est pas l'évolution moyenne de la temperature terrestre le probleme, mais ses consequences, le réchauffement des atmopheres n'est pas énorme en soi si on regarde la moyenne, par contre chaque degré amplifie l'amplitude des phénomenes atmospheriques qui deviennent de plus en plus "violents", le plus dangereux au niveau local n'est pas la moyenne mais les pics vers le haut ou vers la bas . .

On voit bien ça en montagne, ce n'est pas le manque de neige le probleme car elle tombe encore tres régulierement, mais les "coups de chaleur" brutaux qui font tout fondre en quelques heures . . avant qu'on repasse tout aussi brutalement à des temperatures de niveau polaire . . du coup là ou on arrive encore à skier on n'a plus la bonne vieille poudreuse que j'ai connue dans ma jeunesse, on skie de plus en plus sur de la glace vive puisque la neige n'arrete pas de fondre et regeler . . sauf bien sur si on a la chance d'etre là juste apres une chute de neige . . mais qui devient avalancheuse si elle tombe sur de la glace . .

Détail amusant au passage, pour accéder à ces domaines skiables d'altitudes il faut souvent emprunter des moyens de transport par cable . . qui doivent etre arretes lorsque le vent se leve en tempete . . ce qui arrive maintenant de plus en plus souvent . .

Plus que ces pics tant de chaleur que de froid, je pense que c'est surtout la violence des phénomenes qui va etre de plus en plus genante, je me demande par exemple combien de temps on pourra encore voyager en avion sans risquer de croiser une tornade ou au moins une tempete totalement destructrice . . la question se pose certainement aussi pour les batiments terrestres, nos éoliennes d'aujourd'hui ont elles anticipé les niveaux de tempetes qui nous attendent dans 10 ans . .

Derriere ce que nous voyons comme des temperatures ponctuellement insupportables, je crois surtout que nous allons vers un environnement qui nous sera de plus en plus hostile . . et dont nous n'avons certainement pas encore vraiment pris conscience . . l'exemple de mon noyer qui a perdu une énorme branche hier (pourtant plutôt saine) sous l'effet de la déhydratation fait réfléchir . .

Nos journaux télévisés du moment me font penser à l'histoire de l'imbécile qui regarde le doigt du sage au lieu de comprendre le chemin qu'il lui montre . . en nous montrant le thermometre j'ai bien peur qu'on nous prenne pour des imbéciles . . le véritable enjeu n'est pas là . . ce ne sont pas de "tactiques climatiques" dont nous avons besoin, mais de véritables "stratégies climatiques" . . et aujourd'hui on en est loin . . .

A titre perso j'ai développé quelques outils qui permettent de prévoir certaines évolutions à venir, ça marchait assez bien pour les vagues de covid en leur temps et aujourd'hui je les ai améliorés pour essayer de prévoir les évolutions boursieres, j'aurais aimé pouvoir les tester sur la question de l'évolution du climat, malheureusement je n'ai pas encore trouvé de sources de données suffisamment homogenes . . finalement c'est peut etre mieux ainsi . .

a1e93e57-20f0-4ebf-a168-35ddf38b51a3-thumbnail (69).jpeg

9b2df7fe-bcf5-4439-a544-031a4572a7fb-thumbnail (68).jpeg

thumbnail (69p).jpegthumbnail (68).jpeg

PascaleP 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • PascaleP Hors-ligne
          Pascale @Stephanie Dupont
          dernière édition par Pascale

@Stephanie-Dupont Je suis assez d'accord avec toi. Je me demande si l'humanité* va se réveiller à temps avant que ce monde ne se transforme en un truc invivable (J'ai en tête des films de fiction comme judge dredd, Elysium ou le soleil vert). Vous allez me trouver un peu catastrophiste mais je suis convaincue qu'on ne dispose que de quelques dizaines d'années pour éviter le pire. Comme toi, je me dis que je ne le connaîtrai pas compte tenu de mon âge mais ça me fait vraiment ch***

* J'écris humanité mais je pense que la solution, comme le problème, est entre les mains de 1% de la population mondiale. Les autres ne font que suivre voire subir.

dernière édition par

@Pascale hélas bien d'accord avec ton 1%, c'est une autre facon de dire ce que j'ai essayé d'expliquer à mes gamins, même si c'est triste à dire il vaut mieux vaut etre du côté des "chiens" que de celui des moutons qui courent vers la barre rocheuse . .

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              Stephanie Dupont
              dernière édition par Stephanie Dupont

Mais cependant il existe aussi des solutions originales, gratuites qui plus est, comme l'effet Venturi . . la chaleur c'est de l'énergie potentielle, il suffit de savoir l'exploiter pour faire du froid . . ou fabriquer du vent là ou il n'y en a pas . . .

https://www.ladepeche.fr/2026/06/26/malgre-la-canicule-il-fait-frais-chez-eux-grace-a-leffet-venturi-les-secrets-architecturaux-de-cet-immeuble-de-montpellier-sans-climatisation-13438992.php

Au passage l'effet venturi explique pourquoi les ponts sont souvent verglacés en hiver alors que les températures sont positives, l'air qui 'engouffre dans le rétrécissement sous le pont peut considérablement refroidir l'ouvrage . . .

D'autres effets efficaces existent, comme la récupération du froid généré par la simple vaporisation de l'eau, ça s'appelle par exemple la brumisation . . c'est aussi pour ca que l'éther parait si froid sur la peau, c'est son évaporation qui génére du froid (ou plutôt qui en réalité absorbe de la chaleur)

Nos anciens connaissaient ces techniques bien avant la naissance de Bernouilli, malheureuement elles ont l'inconvénient dde ne pas générer de "business", pour les économistes il est plus rentable de vendre (et réparer) des climatiseurs et de l'électricité . . en plus ca crée des emplois . .

J'ai lu que 20% de l'électricité produite dans le monde était utilisée pour alimenter des climatisations ou autres systemes de refroidissemet . . et vous vous rendez compte que les processeurs modernes destinés à faire tourner les IA de nos ordis atteignent maintenant des puissances de 1KW, et c'est certainement pas fini . . c'est pas ca non plus qui va refroidir notre atmosphere et nos logements . .

PascaleP 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • PascaleP Hors-ligne
                Pascale @Stephanie Dupont
                dernière édition par Pascale

@Stephanie-Dupont Bien pensé cet immeuble. J'en ai entendu parler ce WE.
                Avec l'evolution des conditions climatiques qui deviennent sensibles, des choses devraient vite évoluer sinon bonjour le bilan humain année après année. Mais pour être honnête je suis pessimiste, c'est déjà un peu tard. Et je n'ai aucune confiance en les décideurs pour prendre en main les choses dans des délais rapides. Le GIEC et autres organismes proposent des réponses depuis des années pour s'adapter aux problèmes climatiques et ces rapports finissent dans un placard. Ce n'est absolument pas une priorité pour eux. Il suffit de voir avec quel mépris ou dérision les conséquences de cette canicule ont été traitée lors de divers interventions dans les médias. Des initiatives individuelles apporteront sûrement des solutions de ci de là mais beaucoup seront sacrifiés faute de moyens ou de volonté. Et par beaucoup, j'entends les plus pauvres bien évidemment.

dernière édition par

@Pascale c'est surtout notre "modele économique" qui coince. Pour agir les états ont besoin de fric, et la majeure partie de ce fric provient d'activités néfastes à l'environnement (drill, baby drill . . )
                  Du coup on a besoin de plus en plus d'activités "contre nature" pour préserver l'humain de la nature . . un peu l'histoire du serpent qui se mord la queue et finit par s'avaler lui même . .

De plus ce modele économique raisonne en ROI, qui est le délai de rentabilisation d'un investissement, pour l'améliorer (le raccourcir) il faut que les activités aillent de plus en plus vite . .

En résumé on est condamnés à faire de plus en plus de business qui exploitent la planete avec des cycles de plus en plus courts . . pour financer des adaptations qui ne seront jamais suffisantes, et dont seulement une partie pourra etre consacrée à l'environnement (cf les besoins actuels en prisons, en police, en justice, en retraite à 50 ans, et en armements militaires . . )

Dans ce conflit entre l'humain et la nature, on retrouve un peu le principe du conflit Iran USA, un conflit entre une entité qui raisonne par la croyance dans la "force foudroyante supreme" de son business contre une autre qui sait qu'elle a le temps pour elle . .

Tant qu'on restera dans cette logique seuls les plus forts survivront aux plus faibles . . et même les plus faibles ne sont pas prets a remetttre ca en cause, çà reviendrait à perdre le peu qu'ils possedent . . . comme une vieille bagnole bien polluante ou un apparte mal isolé qui ne leur appartient même pas puisqu'ils ont encore 50 ans de crédit a rembourser . .

On est dans une équation qui me semble bien insoluble . . sauf à inventer un modele économique "vertueux", mais on n'en prend pas le chemin

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1

Bonjour ! Vous semblez intéressé par cette conversation, mais vous n’avez pas encore de compte.

Marre de refaire défiler les mêmes messages ? Créez un compte pour retrouver votre position, recevoir des notifications des nouvelles réponses, sauvegarder vos favoris et voter pour les messages que vous appréciez.

Grâce à votre participation, ce message peut devenir encore meilleur 💗

S'inscrire Se connecter
                  • Premier message
                    Dernier message