Pour les membres de la ligue des ombres à paupières Le monde T
    • Catégories
    • Récent
    • Populaire
    • Utilisateurs
    • Chat
    • Règlements du site et contact
    • Recherche
    • S'inscrire
    • Se connecter

Purée ça m'attriste . .

Planifié Épinglé Verrouillé Déplacé Le monde T
    6 Messages 3 Publieurs 140 Vues
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Stephanie DupontS Hors-ligne
      Stephanie Dupont
      dernière édition par Stephanie Dupont

de voir ce qui se passe sur un autre site . . et je ne jette surtout pas la pierre à personne . .

J'ai surtout l'impression que cette belle notion de "communauté transidentitaire qui se serre les coudes" est une vue de l'esprit bien virtuelle . .

Et aussi que j'ai eu tort de les imaginer un jour comme un "ghetto vivant sur lui même en dehors du vrai monde" . .

Me fait aussi penser à deux de mes convictions du moment :

• la plus ancienne et qui n'est pas pres de changer "plus on veut quelque chose et moins on y arrive" (premiere loi de la suggestion, qui s'applique aussi à l'autosuggestion inconsciente . . )

• et une autre plus récente "chacun(e) d'entre nous est une espece particuliere du genre humain" . . à lier a la théorie de la survie des especes selon Darwin, seules celles qui sauront s'adapter aux autres "especes" pourront survivre . . le genre au sens de celui de la transidentité est pour moi une fausse question . . ce n'est pas lui qui peut nous rassembler . . ni nous rapprocher . .

En dehors de ma tristesse j'ai pas non plus de solution miracle à proposer, peut etre faut il chercher (ou revenir à . . ) d'autres "vraies valeurs" à partager : bouffer, boire, rire, teufer, rever, obeir ou se révolter, ou encore baisxx . . encore faut il avoir envie de "partager" quelque chose . . c'est peut etre ca le vrai probleme, chacun(e) se repliant de plus en plus sur ses "plaisirs et frustrations solitaires" . .

PascaleP 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • PascaleP Hors-ligne
        Pascale @Stephanie Dupont
        dernière édition par Pascale

Ce message a été supprimé !
        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • galwenneG Hors-ligne
          galwenne
          dernière édition par

Je crois qu'il faut aussi accepter qu'une communauté, quelle qu'elle soit, reste avant tout un rassemblement de personnes avec des caractères, des parcours, des sensibilités et des attentes très différents. Les affinités se créent, les amitiés aussi, mais les malentendus, les susceptibilités et parfois les blessures font également partie de la vie d'un groupe.

Il est sans doute tentant de chercher une explication globale ou une cause unique, mais je ne suis pas certaine qu'il y en ait une. Les dynamiques collectives évoluent, les personnes changent, certaines s'éloignent, d'autres arrivent avec d'autres envies.

Ce qui rassemble au départ , ici la transidentité , ne suffit pas forcément à créer des liens durables. Les relations se construisent aussi autour de la confiance, du respect, de l'humour, des projets communs et du plaisir d'être ensemble. Et tout cela demande du temps, de la bienveillance... et parfois beaucoup de patience.

À mes yeux, le plus difficile n'est pas de trouver une "solution miracle", mais de réussir à faire coexister des personnalités différentes sans que les désaccords prennent toute la place. C'est un équilibre fragile, dans n'importe quelle communauté.

Stephanie DupontS 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            Stephanie Dupont @galwenne

galwenne a dit:
            mais de réussir à faire coexister des personnalités différentes . .

. . Ou réussir à faire coexister des especes différentes qui appartiennent malgré tout au même genre, je crois qu'on dit a peu pres la meme chose . . le mot espece est ici employé au sens de "individualité" . . et un troupeau d'humains n'est pas un troupeau de brebis (au passage on n'a jamais vu une brebis dans le role de berger . . )

Mais cette définition (reussir à faire faire aux zotres quelque chose qui n'est pas naturel chez eux) revient à privilégier l'action sur les autres especes, autrement dit les dominer . . au lieu de privilégier l'action sur soi-même (s'adapter à elles) comme le suggere Darwin . . Ou encore autocratie totale contre démocratie ultime . . qui comme on ne le sait que trop bien ne marchent pas mieux l'une que l'autre . .

La vérité doit etre quelque part entre les deux . . on la trouvera peut etre un jour . à moins qu'elle soit Tailleur, comme on dit chez Chanel . .

Toi qui t'intéresse au chamanisme devrais te poser la question, qu'est ce qui peut inspirer le respect qui leur est accordé . . et par rapport aux autres, sont ils dans la domination ou bien dans l'adaptation . . ou dans autre chose . . peut etre une piste de réflexion . .

galwenneG 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • galwenneG Hors-ligne
              galwenne @Stephanie Dupont
              dernière édition par

Stephanie Dupont a dit:

galwenne a dit:

Toi qui t'intéresse au chamanisme devrais te poser la question, qu'est ce qui peut inspirer le respect qui leur est accordé . . et par rapport aux autres, sont ils dans la domination ou bien dans l'adaptation . . ou dans autre chose . . peut être une piste de réflexion . .

Concernant le chamanisme, la question est intéressante, mais je vais rester prudente car les traditions chamaniques sont très diverses selon les peuples.
              Ma réflexion serait celle ci :
              Le chamane ou bi spirituel n'est pas respecté parce qu'il domine les autres, mais parce qu'il est censé savoir entrer en relation avec des forces, des animaux, des ancêtres ou des esprits.
              Son autorité provient souvent de sa capacité à écouter, interpréter, voir négocier ou rétablir un équilibre, plutôt que d'imposer sa volonté. Cela correspond davantage à une logique de médiation que de domination.

J'envisagerais aussi une autre voie qui consiste à ne pas dominer le vivant, ni simplement s'y soumettre, mais apprendre à dialoguer avec lui, en reconnaissant que nous le transformons autant qu'il nous transforme.
              ton intuition de "la vérité est quelque part entre les deux" est défendable en tant qu'hypothèse philosophique. La question ne serait pas de choisir entre domination et adaptation mais pourquoi pas de l'adapter en fonction de la pertinence de l'instant. Réciprocité plutôt que rapport de force.

Stephanie DupontS 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                Stephanie Dupont @galwenne

@galwenne "Réciprocité plutôt que rapport de force" Ou Progres Mutuel partagé, le mode idéal c'est un boulanger qui fait du bon pain, un boucher qui a de la bonne viande et un garagiste qui répare bien les autos . . ou encore un chamane qui a de bons conseils . . tout le monde est à la fois le client et le fournisseur de quelqu'un d'autre . . . tout ca repose sur la perception que les zotres peuvent avoir de nous . . et non des certitudes que nous pouvons imaginer avoir sur eux . .

Ce qui au fond est totalement incompatible si on prend un peu de recul . . ou plutôt "parait" incompatible . .

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0

Bonjour ! Vous semblez intéressé par cette conversation, mais vous n’avez pas encore de compte.

Marre de refaire défiler les mêmes messages ? Créez un compte pour retrouver votre position, recevoir des notifications des nouvelles réponses, sauvegarder vos favoris et voter pour les messages que vous appréciez.

Grâce à votre participation, ce message peut devenir encore meilleur 💗

S'inscrire Se connecter
                • Premier message
                  Dernier message