Equateur
-
Bonjour,
Je vous partage cet article, car il a été d'actualité pour moi cet été : https://info.arte.tv/fr/equate...
J'ai de la famille très proche qui vit dans ce pays. Il sont venus (ma famille et les conjoints + enfant du pays) cet été pour que l'on passe quelques semaines en famille. J'en ai donc profité pour expliquer mon "genre". Et là il y a eu un blanc que je n'avais jamais eu. Biensûr, j'ai eu droit à un discourt de liberté, mais ensuite ma famille m'a expliqué qu'il fallait prendre des gants sur ce sujet avec les Équatoriens. Ils m'ont conseillé de dire que je me déguisai par plaisir ou pour faire la fête, car leur culture n'était pas encore capable de comprendre ma démarche.
Finalement, le sujet n'a pas posé de problème, mais il n'a pas fallu que je ne m'étende sur la question avec les équatoriens.
Voilà, on a des personnes que l'on considère bête et méchante en France. Mais c'est certainement encore un problème de culture. Notre civilisation est en transitions et certains pays n'ont presque pas commencé la transition. Et là on se rend compte qu'il y a un fossé qui nous sépare de personnes que l'on croit pourtant être proche.
Il y a seulement un truc que je ne comprend pas : Pourquoi les cultures sont autant sensibles à la question du genre ?
-
La problématique est que la religion et autres, à toujours été l’objet d’un système de contrôle pour manipuler les gens. Et il ne faut pas perdre de vue, que l’élément primordial dans la société en général, c’est le contrôle, et la stratégie de division. En somme, la prudence doit toujours être de rigueur, (et même parfois avec nos proches hélas !)
-
Est ce vraiment une question de religion ? La religion n'est qu'une invention de l'esprit humain, depuis que l'homme dans sa caverne s'est posé la question de ce qu'il restait de lui après. Il a alors inventé le deuil, le culte. Puis il a écrit des lois, des textes religieux. Les dirigeants religieux et politiques s'en sont servi pour asseoir leur autorité sur la masse du peuple. Et le peuple bien content de pouvoir mordre les gens différents comme une meute de chiens de chasse à courre achève la biche agonisante. Comme il a rasé les femmes après l'occupation.
La loi du plus fort est celle qui prévaut. Nous nous réfugions trop souvent sous le bras puissant de celui que nous n'osons pas combattre.
Est ce que tous les athés sont amicaux avec les T ? est ce que tous les religieux combattent la transidentité ?
En Iran, la révolution iranienne a autorisé la transition sexuelle et reconnu le droit d'une à changer de sexe. Par contre vaut mieux pas te balader en jupe si t'es un homme ou être homo... ce serait plutôt mortel...
-
Je partage assez le point de vue de @mallory. J'ai rencontré plus d'idiot homophobes athées que de religieux. Et j'ai été largement acceptée par mon entourage croyant. Et comble du comble, je suis moi-même croyant.
Alors dire que la religion n'est pour rien dans ce type de discrimination serait se mentir. Mais c'est principalement dû au fait que la religion est utilisée comme prétexte pour justifier ses plus bas instincts.