Nouvelle péripéties !
Mi septembre, je prends le temps de me rendre à la mairie pour initier le changement de carte d'identité. Les secrétaires commencent à me connaitre, on fixe en rendez-vous la semaine suivante, elle me précisé les documents à fournir et insiste sur les documents fourni par le tribunal. Elle m'explique aussi pour les photos d'identité : ni bijoux, ni maquillage, ni cheveux devant le visage (j'avais le tiercé gagnant pendant le rendez-vous).
Bref, je rassemble tous les documents, je vais au photomaton pour ma photo de repris de justice et je vais au rendez-vous. On rempli tout le document, j'ai prérempli en ligne la veille pour gagner du temps, on vérifie tout : mention de genre, prénoms, ... Tout est bon. On envoie et "on vous appellera quand elle sera prête".
Mardi dernier je reçois un message "Votre carte d'identité est en mairie". Je m'y rends sur la route d'un autre rdv. Je ne suis pas en avance, il y a du monde et je dois attendre. Quand c'est enfin mon tour, la préposée reprend mes empreintes, me fait vérifier les infos, je signe, j'ai ma carte, au revoir m'sieurs-dames.
Le lendemain je vais chez mes grands-parents, je leur annonce la nouvelle. Je sors ma carte pour leur montrer et ce faisant je remarque "sexe : M". Si jusque là j'ai plutôt bien vécu ma transition malgré que ce ne soit pas toujours drôle, là ça m'a mis un coup.
Je n'ai pu me rendre à la mairie que le vendredi, dès l'ouverture. J'explique la situation à la secrétaire, elle est aussi surprise que moi. On a rempli le formulaire ensemble, on a relu ensemble. J'ai relu trop rapidement lors de la remise. Ayant eu un M sur mes papiers depuis ma naissance, dans l'empressement, ça ne m'a pas sauté aux yeux. Elle ne comprends pas pourquoi elle n'a pas eu de retour concernant une "erreur" dans le formulaire. "On reçoit des demandes de vérification ou de compléments pour moins que ça". Seule explication pour nous, l'acte de naissance n'a pas été modifié suite à la décision du tribunal, malgré le mois écoulé depuis la décision de justice. Elle fait une demande auprès de la mairie de mon lieu de naissance et me conseille de les appeler.
La mairie me confirme que mon acte de naissance a été modifié il y a un an pour le changement de prénom, mais qu'il n'ont encore rien reçu du tribunal. "Il y a souvent un délai de deux mois" me dit-on. "Ca serait bien de nous en informer, car on nous lâche dans la nature sans aucune information. Sur le courrier reçu du tribunal il est question d'un délai de 15 jours pour faire appel, une fois ce délai la décision prends effet.
Moralité : quand vous ferez vos papier attendez un délai raisonnable avant de faire vos papiers. Là je vais attendre que la mairie de mon lieu de naissance me confirme avoir reçu le document du tribunal et avoir fait modifié mon acte de naissance. Positivons, j'ai une carte avec les bons prénoms, ça facilitera le retrait de colis à la poste.
Les amis d'été
Messages
-
RE: Procédures de changement d'Etat civil
-
RE: Procédures de changement d'Etat civil
Affaires gracieuses : la suite !
Le jugement ayant été rendu le 25 aout dernier, j'ai reçu un avis de passage dans ma boîte aux lettre hier.
Après tout un tas de péripéties, j'ai pu récupérer le précieux papier ce matin. Je suis donc officiellement Madame.
Maintenant vient le moment de fun : paperasse ! Ma grande passion dans la vie ! -
déconnection
Coucou Flo,
J'ai eu le temps de lire ton dernier message, "Ne vous déconnectez pas" et pouf ! ça m'a déconnecté du chat ^^ -
RE: Inscription sur le site temporairement bloquée
J'ai levé la restriction, mais l'on ne peut que s'inscrire (j'ai bien dit s'inscrire, pas visite et connexion autorisée d'ailleurs) que de France/Belgique/Suisse/Luxembourg.
Quelques TOM Françaises ont pas été mis (j'imagine qu'il n'y a pas grand monde qui vient d'inscrire des îles Kerguelen...).Les régions hors fuseaux horaires européen, à part de martinique, je crois qu'il n'y avait personne. -
Inscription sur le site temporairement bloquée
Bonjour,
N'étant pas chez moi en ce moment et ne pouvant gérer correctement le site, les inscriptions sont temporairements bloquées (pour cause de faux compte).
J'espère avoir le temps de régler ça la semaine procaine, mais je ne peux pas faire ça n'importe où.
Désolé pour le dérangement. Pour les personnes du chat qui sont au courant qu'une nouvelle personne veut venir, merci de me prévenir pour que je réactive temporairement les inscriptions
Flo -
RE: Un moment spécial
Bonjour Jade,
Oui je te confirme avoir déjà vécu des situations comparables, déjà discuter régulièrement ave mes collègues des protections menstruelles, notamment avec le scandale sanitaire plus ou moins récent, les différents contraceptifs avec leurs effets secondaires sur elles.
A plusieurs reprises j'ai vraiment senti que la barrière invisible qui pouvais nous séparer n'existait finalement pas vraiment.
Perso j'ai toujours des lingettes dans mon sac et je vous recommande d'en avoir également.
Concernant les protections, j'y pense également depuis longtemps mais je n'ai jamais franchi le pas ( la composition en es la principale cause).
Voilà
Pareil, je me dis qu'avoir des protections dans mon sac serait une bonne chose, mais on n'a pas été éduquées sur ce sujet. Lesquelles sont plus adaptées, contiennent moins de cochonneries toxiques... Depuis ce week-end, je pense de plus en plus avoir une conversation avec ma mère à ce sujet. Genre conversation mère-fille qu'on n'a pas pu avoir à l'adolescence. Et puis la famille est un peu distante depuis quelques temps, ça pourrait recréer du lien. -
RE: Un moment spécial
Bonjour Jade,
Oui je te confirme avoir déjà vécu des situations comparables, déjà discuter régulièrement ave mes collègues des protections menstruelles, notamment avec le scandale sanitaire plus ou moins récent, les différents contraceptifs avec leurs effets secondaires sur elles.
A plusieurs reprises j'ai vraiment senti que la barrière invisible qui pouvais nous séparer n'existait finalement pas vraiment.
Perso j'ai toujours des lingettes dans mon sac et je vous recommande d'en avoir également.
Concernant les protections, j'y pense également depuis longtemps mais je n'ai jamais franchi le pas ( la composition en es la principale cause).
Voilà -
Un moment spécial
Coucou !
J'ai vécu un moment d'euphorie de genre dernièrement. A cause d'un petit événement qui me prouve que j'ai plus l'air d'une femme que je le pense.
Le week-end dernier, lors de l'événement Libération au musée, une dame d'une des troupes de reconstitution vient me voir accompagnée d'une jeune adolescente.
"Est-ce que je peut te demander un service de manière discrète ?
- Oui bien sûr.
- Le demoiselle a ses règles depuis peu et son père n'est pas au courant. Tu as des protections ?"
J'ai eu un moment de blanc puis le cerveau à repris le dessus.
"Non, je n'ai rien. Mais au besoin le super U n'est pas loin. Si c'est urgent ma collègue à peut être de quoi dépanner."
J'arrive donc vers ma collègue et lui dit
"J'aurai jamais cru demander ça un jour mais tu aurai des protections hygiéniques ?" et je lui explique la situation. Elle dépanne la demoiselle et la situation s'arrange.
La pauvre jeune fille vient en campement avec son père et se retrouve en difficulté. Problème résolu grâce à la sororité. J'ai passé une bonne partie de la journée sur mon petit nuage : j'ai fait une bonne action et je passe suffisamment bien pour une femme qu'on vient me demander des protections.
Et vous, vous avez déjà vécu des moments particulier concernant votre féminité ?