Informations du groupe Privé

Les amis d'été

  • Procédures de changement d'Etat civil

    Je suis en plein dedans et certaines ne savent pas trop comment faire. Je vais donc vous expliquer comment j'ai fait (il y a plusieurs manière de faire donc faites comme ça vous arrange).

    En août dernier j'ai pris rendez-vous avec l'officier d'état civil de la mairie de mon lieu de résidence. J'avais au préalable consulté différents sites internet comme Wikitrans ( https://wikitrans.co/2019/11/26/changement-de-prenoms-en-mairie/ ) ou Administrans ( https://administrans.fr/documents/requete-changement-etat-civil-tribunal ) Je vous ai mis les liens utiles pour le sujet traité ici, mais n'hésitez pas à les parcourir, je les trouve bien faits et ils sont très utiles pour différentes procédures ou même pour expliquer la transidentité à ses proches.

    Pour votre dossier de changement de prénom il faudra :

    • Le cerfa 16233*04 (téléchargeable via les liens plus haut) : il fait office de courrier établissant votre demande de changement de prénom. Il reprend votre identité "de naissance", vos nouveau prénoms et la justification de la modification.
    • Un extrait de naissance (dans mon cas c'est l'officier d'état civil qui l'a demandé à la mairie de mon lieu de naissance)
    • Un justificatif de domicile
    • une copie de la carte d'identité actuelle
    • Toute preuve attestant de votre nouvelle identité : témoignages de proches, factures à votre nom, mails, ... (Dans mon cas j'y ai mis des tickets de caisse de magasins de vêtement, avec la carte de fidélité mon nouveau prénom apparaissait dessus, des échanges de mails professionnel) Pour les témoignages de proches, vous trouverez le cerfa adequat via les liens plus haut ou des modèles de courriers.

    Pour les rendez-vous avec l'officier d'état civil, vivant déjà 100% au féminin, j'y suis donc allée en femme. Elle m'a dit que pour les personnes transgenre, il était rare qu'il y ai des refus de changement. La procédure est rapide. Les sites annoncent plusieurs semaines entre la demande et la réponse, dans mon cas il c'est passé 3 jours entre la demande et l'envoi du courrier annonçant que ma demande était acceptée. La rapidité de cette procédure est donc un avantage, on peut rapidement porter le bon prénom et le faire modifier partout. Inconvénient, on a le bon prénom, mais toujours le mauvais genre jusqu'à ce que la procédure de changement complet d'état civil soit faite. Depuis août, officiellement, je suis Monsieur Jade Cerisier.

    Il est possible de faire le changement de prénom en même temps que le changement de la mention de genre, pour cela il faut passer par le tribunal judiciaire.
    Pour nous la procédure est sensiblement la même, il faut monter un dossier avec les mêmes pièces que pour le changement de prénom (courrier, extrait de naissance, preuves, ...) et le déposer au tribunal judiciaire de votre lieu d'habitation ou de votre lieu de naissance.

    Officiellement, il n'est plus nécessaire d'être opérée (et donc stérilisée) pour faire la moindre demande de modification de l'état civil au tribunal. Il n'est plus nécessaire de mettre dans vos dossier des justificatifs et autres attestations médicales. Il n'est pas non plus nécessaire d'y mettre des choses trop personnelles : C'est un acte administratif.

    Officieusement, il y a des tribunaux qui continuent de demander des attestations médicales, demandent des photos de vous ...

    Des sites de militants trans déconseillent de mettre de tels documents dans vos dossier. C'est personnel et ça ne regarde pas les juges. De même ils recommandent de ne pas mettre trop de témoignages pour ne pas que les tribunaux s'habituent à une "sur-quantité" de preuves de votre identité. Dans mon cas j'en ai mis 5 : 2 témoignages de membres de ma famille, deux témoignages d'amis, et un témoignage de collègue de boulot.

    Voilà des explications rapides sur les procédures, n'hésitez pas à poster vos questions 😉

    posté dans Le monde T
  • Dans la peau d'une femme transgenre en 1983 - INA

    Beau témoignage de Marie-Ange recueilli en 1983.

    La journaliste pose des questions que l'on ne poserai plus aujourd'hui. Les parents sont d'un soutien indéfectible et recadrent la journaliste a plusieurs reprises. Ce qui pourrait surprendre pour l'époque.

    https://www.youtube.com/watch?v=3cRaAqtLobQ

    posté dans Le monde T
  • RE: Indispo du site le 19 novembre

    Oui j'ai voulu me connecter ce midi ou en début d'aprem et ça ne marchait pas. J'ai cru que tu faisait ne mise à jour.

    posté dans Fonctionnement du site
  • Indispo du site le 19 novembre

    Indispo du site le 19 novembre


    Bonsoir,

    Il y a eu une indisponibilité du site aujourd'hui suite à un disque dur plein, et qui a fait planter tous mes serveurs les uns après les autres.
    Je l'ai vu en journée, mais je ne peux absolument rien faire si je ne suis pas chez moi (mes droits sont restreints par moi même si je ne suis pas physiquement chez moi pour des raisons de sécurité).

    Cependant, j'ai des moyens de récupérer le truc ailleurs, mais c'est très laborieux et je peux pas le faire n'importe où.
    ps: (Si absolument, tout est détruit, il faudrait s'attendre à des semaines avant que je remonte tout, et c'est sincèrement un scenario qui me stresse)

    Heureusement, plus de peur que de mal, tout est rentré dans l'ordre. Mais j'ai eu des sueurs froides

    Flo






    posté dans Fonctionnement du site
  • RE: Créneaux réservés ?

    @Corseline Coucou, ravie de te revoir ici.

    Mon prochain rdv est dans un an (sauf problème). Donc je ne sais pas ce que ça donne actuellement.

    Je me suis déjà retrouvée dans des salles d'attentes avec d'autres personnes T (principalement des femmes d'ailleurs) et personne n'a jamais osé adresser la parole à une autre. A part le bonjour de politesse. On doit être toutes timides 😉 J'y ai même croisé une personne que j'avais rencontré il y a un an ou deux et qui avait disparue des réseaux. On s'est recontacté après coups en ce disant : "C'est pas toi que j'ai vu l'autre jour ?"

    Ma réponse à l'endocrinologue a été la suivante : "Je comprends que certaines personnes puissent ressentir une gêne dûe au regard des autres patients. Personnellement, je vis plutôt bien ma transition et cela ne me dérange pas. De plus engagées que moi vous diront probablement qu'on est des personnes comme les autres et que nous ne méritons pas un traitement "à part". On (les personnes T) se croisent fréquemment dans les salles d'attentes, personnellement ça m'apporte un peu de réconfort de ne pas se sentir seule"

    posté dans Le monde T
  • Le "Doll Squadron"

    Je viens de regarder une vidéo d'actualités sur l'élection américaine. Ils craignent des émeutes et des violences. Certaines communautés minoritaire se sentent menacées, et quelques unes s'arment.
    C'est le cas du "Doll Squadron". Des personnes trans se regroupe,t et s'entraînent au maniement des armes pour pouvoir se défendre au cas où.

    Je ne sais pas trop quoi en penser...

    Voilà la vidéo en question, le sujet sur le "doll squadron" commence à 8:45.
    https://www.youtube.com/watch?v=jswN8YhdhWg

    posté dans Le monde T
  • RE: Recettes de cuisine

    Salut, je remonte ce sujet pour une de mes recettes fréquente, a savoir le poulet curry 😊

    Curry de poulet a la Séra: (Pour 2 Pers.)
    2 filets de poulet
    2 Cas de pate de Curry Tanoshi ou 1/1,5 Cas d'Ayam (au choix)
    1 Brique de crème de coco SuziWan 200m
    Noix de cajou quantité a convenance
    Huile d'olive
    Le dosage de pate de curry est un choix personnel a ajuster suivant puissance voulu et suivant la pate utilisée, la Tanoshi est assez douce l'Ayam plus forte et fruitée.

    Couper les filets de poulet en dés ou morceaux à la taille voulue.
    Faire revenir le poulet à l'huile d'olive, puis à mi-cuisson rajouter les noix de cajou.
    Quand le poulet est presque cuit, vous pouvez rajouter la crème de coco + pâte de curry.
    Bien mélanger régulièrement et laisser réduire 3/5 mn suivant consistance souhaitée.
    Servir avec du riz ou garniture au choix (Haricot par exemple) avec ou sans naans pour la sauce.

    posté dans La taverne pour le Hors-Sujet
  • Le "travesti" de Berlin des années Folles

    Dans la lignée des reportages sur les questions LGBT+, voici une nouvelle vidéo d'ARTE.
    https://www.youtube.com/watch?v=NNF4u2mjrRo

    On y apprend plein de petites choses sur les générations de personnes transgenres qui nous ont précédé.
    Petite réflexion personnelle, je pense que sans la montée du nazisme et la guerre, on aurait pu gagner 20 ou 30 ans de "liberté".

    posté dans Le monde T