du bonheur ..



  • je vous vois souvent, sur la chat, triste, excédée,  mal al l aise 

    alors je me permet de vous livrer cette petite réflexion d Alain (philosophe 1868-1951)

    en vous invitant a lire son "propos sur le bonheur"

    Il faudrait enseigner l'art d'être heureux .. Non pas l'art d'être heureux quand le malheur vous tombe sur la tête ; je laisse cela aux stoïciens ; mais l'art d'être heureux quand les circonstances sont passables et que toute l'amertume de la vie se réduit à de petits ennuis et à de petits malaises."

    et, citant également J.Prévert je vous dirai

    il faut être heureuse ne serait ce que pour donner l'exemple

    c est le message qu aujourd’hui j ai transmis aux membres de mon forum

    soyons heureuse !! et goutons chaque moment de la vie avec gourmandise

    Carpe Diem  !!!! mesdemoiselles et messieurs

    C était le quart d heure Philo de mamy Béa - je vous embrasse ❤



  • Conquérir sa joie vaut mieux que s’abandonner à la tristesse. 😉



  • Sait-on finalement mieux relativiser nos problèmes et prendre plus de recul avec l'âge ? 😄



  • @flo tu plaisantes mais je vais te répondre à moitié sérieusement. Du haut de mes quarante ans passés, je dirais que oui: Je suis beaucoup plus capable de relativiser. Et je suis devenue "active" dans ma quête du bonheur au sens où je prend soin de profiter des tous les bonheurs de la vie, jusqu'au plus petits. J'ai finalement compris qu'il faut chercher le bonheur en soi. Malheureusement, avec l'âge, s'en vient un nouveau souci: l'âge lui-même.



  • @flo a dit :

    Sait-on finalement mieux relativiser nos problèmes et prendre plus de recul avec l'âge ?

    L'âge aide beaucoup à relativiser. Ce que disait un collègue, le temps passe plus vite 1 an à 50 ans est plus court que le même à 10 ans, en effet il représente 1/50 de la vie passée dans le premier cas contre 1/10 dans le second. Après plus sombre, il y a les avis de décès de collègues de la même classe d'âge (trop souvent le cas au travail).

    Alors vous pouvez comprendre facilement que se faire appeler Madame, Monsieur, ou quoique se soit n'a guère importance par rapport au bonheur de vivre sa vie comme elle me convient le mieux, c'est à dire au féminin sans me prendre la tête (et encore je m'en fais toujours trop).

     



  • @Mélanie

    En vrai, je plaisantai pas 😄 . Avec l'expérience de la vie, tu te prends plein de coup dur tout le long de la vie. Donc, forcement, tu as en as vu plus à 40 que quand t'en avais 20. 

    Comme l'indique Gwendoline, qui parle de décès, puis de se faire appeler "Monsieur/Madame", c'est pas trop le même niveau.



  • Merci d'avoir écrit ce sujet Béatrice.

    A mon avis le bonheur est un état d'esprit et une vision de notre environnement.J'essaie d'être heureuse même si chaque jour c'est difficile.M'assumer comme je suis,que je suis une fille un peu bizarre,m'aide beaucoup à affronter le quotidien.

    J'ai aussi trouver des ami.e.s qui m'aident à me sentir bien dans ma peau.

    A mon avis le bonheur est comme un bon gâteau, il est plus savoureux quand on le partage.


Se connecter pour répondre