@Johanne-Langlois a dit :
L'exemple chinois, sur la manière dont sont traités les Ouighours, me fait froid dans le dos. Car là bas ça a commencé exactement de la même manière, avec les mêmes "justifications", et le même peuple complice et demandeur. Et maintenant ils sont parqués comme des moutons, surveillées 24h/24 jusque dans leurs maisons avec entre autres des caméras à reconnaissance faciale partout.
Étant donné que tu cites les Ouïghours, je vais faire une aparté là dessus.
Je ne comprends pas l'absence globalement de réaction internationale (tu vas me dire : "blabla, l'économie/finance", mais quand même, ils sont graves). Il y a des réactions, mais c'est pas très vivace.
Je lisais un article l'autre jour qui concerne les "cousins" qui sont envoyés dans les maisons.
L'article suivant est réservé aux abonnés : https://www.lemonde.fr/interna...
(un article pas exhaustif pour un sous, mais accessible : https://www.lepoint.fr/monde/c... )
Je citerai deux trucs du premier lien :
A partager les repas en s’assurant que Zumret Dawut, une femme ouïgoure, savait cuisiner des plats chinois, à faire mine d’aider à laver la vaisselle, mais inspectant au passage tous les recoins de la maison en quête d’un Coran suspect. A poser des questions aux enfants dès que leur mère avait le dos tourné : les parents leur parlaient-ils de Dieu ? Allaient-ils à la mosquée le vendredi ?
...
« Au début, ils nous ont dit que l’on devrait vivre avec nos “cousins” han une semaine tous les trois mois. Puis c’est devenu une semaine par mois. Travailler, étudier et manger ensemble, je le comprenais, mais pourquoi devrions-nous vivre avec eux et les faire dormir dans notre propre maison ? », explique-t-elle depuis un centre de demandeurs d’asile aux Pays-Bas qu’elle a rejoint début 2019.
...
Dans un autre cas, des Han proposent de cuisiner ensemble des beignets vapeur à la viande, sans préciser laquelle : il s’agit de vérifier si les Ouïgours s’inquiètent qu’ils soient au porc.
(+ harcelement, viol)
À cela, on ajoute la stérilisation forcée, les camps.
Pourquoi je parle de tout ça. Car il y a une grave hypocrisie dans le monde musulman (donc, si quelqu'un n'a pas suivi, les Ouïgours sont une communauté musulmane).
Suite à la décapitation du professeur en France, Macron a tenu un discours fin octobre concernant son soutien à la liberté d'expression (ce qui est super pas subtile par rapport à la loi controversé 24, mais bon, passons).
Bref, où je veux en venir ? Dans le monde musulman, on constate que de nombreuses personnes se mettent à brûler des drapeaux de la France, boycotter les produits français, car on fait du rendre dedans dans les religions on va dire.
Quand une communauté musulmane est persécutée en chine, là, le monde musulman donne l'impression qu'il s'en fiche (c'est évidemment pas le cas de tout le monde, mais ce n'est pas l'image que cela renvoit), brûler des drapeaux chinois ? Non, bah non. Cela n'a aucun sens, mais c'est assez factuel.
Et pire, plusieurs pays ont autorisé l'extradition de personne Ouïgours (Turquie, Egypte, Arabie saoudite, Pakistan) (malheureusement, l'article est réservé aux abonnés: https://www.lemonde.fr/idees/a... )
Mais là... Bah, ça passe... Les religieux et les priorités, l'énigme de toujours.