[RétroActualiT] - 1975



  • Coucou,

    Je vous propose un petit « rétro-actualité » avec ce reportage qui a été posté en mai par l'INA. 

    Outre le retour dans les années 70, c'est intéressant de voir comment l'image de notre particularité était perçue et ressentie à l'époque.



  • très intéressant 🙂 je me retrouve dans certains points.



  • Ouf ! Quand j'ai vu la première minute, j'avais trop l'impression qu'allait être resservi le bon vieux cliché genre "cage aux folles" ...

    Finalement le reportage relate quelques questions essentielles, sans trop entrer dans la réflexion cependant. En moins d'un quart d'heure c'est difficile de faire plus sur un sujet aussi vaste.

    Le fait d'avoir pris des personnes issues du spectacle est assez réducteur je trouves, car à cette époque bien du monde pensait que cela était un "mal" qui touchait surtout les artistes.

    En replaçant cela dans le contexte de l'époque, c'était un début de mise en lumière d'une des composantes de la société les plus violemment réprouvées. Comme l'étaient et le sont toujours les immigrés, les pauvres, les handicapés ...


    J'ai revu avec plaisir ce qu'était avant un vrai magasin de chaussures, avec la vendeuse qui te conseillait avec pertinence par la connaissance de ses produits. Rien à voir avec nos grandes surfaces ! Et l'épicerie de quartier où l'on pouvait s'approvisionner au quotidien sans devoir faire 30km ... là où la vie est devenue plus simple, elle est devenue plus compliquée par ailleurs. Progrès ?

    Ce reportage nous parle à toutes, ces questions beaucoups par ici se les posent. L'acceptation et l'amour, la communauté ne demande pas plus.


Se connecter pour répondre