Le Pape a dit...
-
Le Vatican a publié un texte, validé par le Pape François, le 8 novembre dernier. Celui-ci dit que rien ne s'oppose au baptême d'enfants transgenres ou de parents de même sexe, même conçus par GPA. Les personnes transgenres et homosexuelles peuvent être parrain/marraine de l'enfant ou témoin lors d'un mariage.
C'est une porte ouverte pour les croyants LGBT. Enfin entrouverte, avec une chaîne de sécurité. Car il y a un mais. Le baptême peut avoir lieu, à la condition de ne pas générer de "scandale public ou une incertitude parmi les fidèles". Pour en revenir au fait d'être parrain/marraine ou témoin d'un mariage, l'article ne le précise pas mais il faut avoir au moins le document attestant de votre baptême. Or dans le cas des personnes trans, ce document risque d'être "refusé" car étant établi au dead-name. Etant parrain depuis mai, j'ai du attester de mon baptême. Mon homosexualité ne se voyant pas sur mes "papiers religieux", il n'y a pas eu de souci.
En outre le Pape, malgré ces paroles d'ouverture, considère toujours l'homosexualité, comme les relations hors mariage, comme un pêché.
https://www.20minutes.fr/societe/4061477-20231109-eglise-vatican-accepte-bapteme-fideles-transgenres-enfants-nes-gpa