Pour les membres de la ligue des ombres à paupières Le monde T
    • Catégories
    • Récent
    • Populaire
    • Utilisateurs
    • Chat
    • Règlements du site et contact
    • Recherche
    • S'inscrire
    • Se connecter

Livre

Planifié Épinglé Verrouillé Déplacé La taverne pour le Hors-Sujet
    6 Messages 3 Publieurs 67 Vues
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • PascaleP Hors-ligne
      Pascale
      dernière édition par Pascale

Bonsoir la team,
      Je suis tombée par hasard sur un roman plutôt sympa. Je vous donne la ref, en espérant ne pas poster une info déjà donnée sur le site :

agokwa

(C'est une romance, pas une thèse sur la transidentité, hein ^^ )

Une lumière ici requiert une ombre là-bas.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • galwenneG Hors-ligne
        galwenne
        dernière édition par

un livre qui doit être intéressant. Agokwa un mot proche de celui des ojibwée ou Anishinaabe les algonquins en plus simple. chez eux les personnes assignées homme à la naissance mais vivant dans un rôle féminin, sont souvent investie d’un statut spirituel ou social particulier. ils se nomment AGOKWE.

Agokwa c'est du bantou ce qui est curieux car la similitude de langue entre ces 2 peuples éloignés est étrange.

PascaleP 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Stephanie DupontS Hors-ligne
          Stephanie Dupont
          dernière édition par Stephanie Dupont

Faut que je lise ça à l'occasion, cette notion de "double esprit" me travaille depuis presque toujours à titre perso, je m'étais rendue compte depuis longtemps que beaucoup de personnes viennent spontanément vers moi pour se confier et discuter de soucis parfois tres "intimes" . . J'ai même tenté d'ouvrir la discussion avec Galwenne sur ce sujet qui la passionne à plusieurs reprises, hélas sans réponse, mais j'ai bien compris qu'elle a dorénavant d'autres chats et d'autres forums à fouetter 😉

Aujourd'hui j'ai une vision beaucoup plus large dans laquelle le "chamanisme" n'aurait pas forcément un rapport direct avec la transidentité mais plutôt avec les personnes capables de mener plusieurs vies en parallele entre la (souvent bien trop triste) réalité du commun des mortels et des idéaux imaginaires particuliers . . peinture, musique, littérature, philosophie, voire sports, sciences, techniques, etc

Je pense par exemple à des artistes, des "visionnaires", des personnes capables de "faire quelque chose" de leur imagination, ou pour résumer capables d'impressionner les autres par la puissance et la consistance qu'ils savent donner à leurs reves . . un peu des "créatifs de l'extreme" . . vers qui on va pour trouver des idées "différentes" à nos questions matérielles du moment . .

Pour aller aux confins de l'extreme de cette idée et faire le lien avec d'autres de mes réflexions du moment, je me suis même en train de me demander à l'instant si le fameux (et au demeurant sympathique) personnage de Daudet "Tartarin de Tarascon" qui sait si bien enflammer son village avec ses reves ne serait pas lui même un genre de "double esprit" . . nous voilà bien loin de l'image un peu mystique de la tribu amérindienne !

Vu ainsi les "double esprits" ne seraient pas forcément des personnes douées de pouvoirs surnaturels mais simplement des personnes qui ont su (ou pu) optimiser certaines de leurs capacités humaines acquises à leur naissance . . à opposer alors au concept d'esprit étroit, qui ne serait alors pas à comprendre dans un sens péjoratif, mais simplement qu'il n'a pas encore trouvé le moyen de se développer (il n'est jamais trop tard pour bien faire . . )

Et au bout du compte on retomberait dans l'image qu'on sait donner de soi . . . sans que ce soit toujours forcément volontaire et délibéré . . et encore une fois une régle qui concerne "tout le monde" et n'est absolument pas spécifique à la transidentité . . ni au chamanisme . .

Donc vraiment curieuse de voir comment cette romance aborde ce theme de "double esprit", l'auteure semble visiblement documentée sur la question . .

Pour preuve aussi si besoin est que l'absence de commentaires immédiats ne signifie pas forcément "indifférence" . . 😉

PascaleP 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • PascaleP Hors-ligne
            Pascale @galwenne
            dernière édition par Pascale

@galwenne Il y a un aspect intéressant dans ce roman, une fiction je le rappelle, c'est que l'action se passe à l'époque où les européens sont en train de colonniser le canada. Ca se passe dans un contexte ou les natifs et leur culture subissent la pression des colons catholiques. Les personnages sont des deux cotés, donc on s'y projette facilement.

• PascaleP Hors-ligne
              Pascale @Stephanie Dupont
              dernière édition par

@Stephanie-Dupont Attention, c'est une romance, hein. On est plus dans le sentimental et le sociologique que dans le mysticisme. J'ai peur que tu sois déçue si c'est ce que tu recherches. (Ce serait comme lire la série "Angelique, marquise des anges" en espérant y aborder l'alchimie ^^)

Stephanie DupontS 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • Stephanie DupontS Hors-ligne
                Stephanie Dupont @Pascale
                dernière édition par Stephanie Dupont

@Pascale Bien compris ! Mais toujours enrichissant de voir comment la question est traitée, et si tu m'as bien lue c'est bien l'angle socio qui m'intéresse . . le supranaturel m'interesse aussi, mais c'est une autre question dans le vaste theme du trans-humanisme

Bonjour ! Vous semblez intéressé par cette conversation, mais vous n’avez pas encore de compte.

Marre de refaire défiler les mêmes messages ? Créez un compte pour retrouver votre position, recevoir des notifications des nouvelles réponses, sauvegarder vos favoris et voter pour les messages que vous appréciez.

Grâce à votre participation, ce message peut devenir encore meilleur 💗

S'inscrire Se connecter
                • Premier message
                  Dernier message