Pour les membres de la ligue des ombres à paupières

    Le monde T

    • S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
    • Récent
    • Populaire
    • Utilisateurs
    • Chat
    • Règlements du site et contact
    • Recherche
    1. Accueil
    2. Claire
    • Profil
    • Abonnements 0
    • Abonnés 5
    • Sujets 20
    • Messages 90
    • Meilleur sujets 35
    • Contesté 0
    • Groupes 0

    Claire

    @Claire

    Ma vie quotidienne est au féminin sauf le boulot (objectif : après l'été !). Mes loisirs de jour sont plutôt orientés expositions et shopping bien sûr, mais aussi sculpture, cyclisme, qi gong, méditation. Mes sorties de nuit sont accompagnées de jazz, de musique classique, d'ambiances cosy mais aussi de clubbing de temps en temps. Le tout seule ou entre amies !

    58
    Réputation
    370
    Vues
    90
    Messages
    5
    Abonnés
    0
    Abonnements
    Inscrit Dernière connexion
    Localisation Saint-Quentin-en-Yvelines

    Claire Se désabonner S'abonner

    Meilleurs messages postés par Claire

    • RE: Claire, presque femme

      Quel week-end je viens de passer, en Claire avec mes parents ! Ils ont été merveilleux, pas une once de retrait, de recul, de jugement, de peur. Agés (76 et 81 ans), ils comprennent néanmoins que ma transition m'est indispensable.

      Ils m'ont observée, évoluer tranquillement, sereinement en leur présence. De mon côté, je me suis rassurée. Lorsque j'avais passé une journée complète avec mon frère et ma belle-soeur il y a un mois, mon personnage masculin était revenu à plusieurs reprises, me troublant d'être au féminin devant eux. Mais ce week-end, rien de cela. J'étais Claire à fond, heureuse de leur acceptation, de leur présence. Nous avons beaucoup parlé de moi mais pas seulement. Des blagues aussi, des sourires, de la tendresse. Nous nous sommes également promenés en public dans mon quartier et à Paris. Bref, je vivais à leurs côtés comme avant mais au féminin, avec en prime leur acceptation. Trop heureuse.

      Dans 15 jours, je verrai mon deuxième frère, ma belle-soeur, mes nièces. Et peut-être ma fille si elle accepte de me rencontrer au féminin. J'ai hâte, je ne crains plus d'hésitation de ma part.

      posté dans L'heure des présentations
      Claire
      Claire
    • Notre bêtisier, pas celui des autres, chacune d'entre nous sur une note d'auto-dérision

      Comme je suis allée aujourd'hui à Paris en réalisant une bêtise amusante, je me suis dit qu'il fallait que je vous la partage. Et pourquoi pas transformer ce post en bêtisier collectif avec vos contributions ?

      J'étais en voiture lorsque j'ai vu mon soutien-gorge emboîtant marquer fortement sous ma blouse à cause de la ceinture de sécurité. Aïe, j'avais oublié mes boobs !

      Mais en fait, une fois la ceinture retirée, le soutien-gorge se tenait seul sous ma blouse dessinant néanmoins ma poitrine. Donc en avant l'expo et le shopping, sans galère, ni vue ni connue.

      posté dans Le monde T
      Claire
      Claire
    • RE: Claire, presque femme

      Petit feedback de ma journée de dimanche dernier qui illustre mon plaisir à vivre au féminin. 

      En commençant par la visite de l'exposition Mary Cassatt au Musée Jacquemart-André qui vaut vraiment le détour. On la connaît comme impressionniste mais ses estampes et pastels valent bien les peintures. 

      Puis shopping dans le Marais, plein de boutiques que je connais déjà, beaucoup de chaînes malheureusement mais aussi qqs boutiques indépendantes. Pour les amatrices de vintage, je vous conseille Héroïnes (voir leur site web), créateur français récent pour une ligne moderne mais d'inspiration 50's, et Mam'zelle Swing (http://www.mamzelleswing.com/) pour des vêtements authentiques et pas hors de prix pour le quartier.

      Puis direction Mademoiselle Bio pour le maquillage. Une large gamme en bio mais attention, très peu de marques sont bio. Le label Ecocert ne garantit pas l'exclusion de composés artificiels. Pour vous y retrouver, voir http://belles-et-bio.fr/labels/recapitulatif-labels.html. Autant dire qu'il vaut mieux vérifier le label même si c'est écrit BIO en gros sur le produit.

      Enfin, pour arrêter de vous ennuyer avec de la lecture, me voici ce dimanche, en jupe blanche (une photo bien cadrée mais sans sourire, et une photo mal cadrée avec sourire ! j'essaierai de faire mieux la prochaine fois), et aussi une photo de retour de shopping à Parly II mercredi dernier avec une jupe festonnée.

      posté dans L'heure des présentations
      Claire
      Claire
    • RE: La voix, comment gérez-vous ?

      A vrai dire, je ne m'imagine guère progresser sans orthophoniste. Cela fait 7 mois que je vois mon orthophoniste chaque semaine. Pourtant, ma voix garde un voile, un timbre qui restent masculin. Pourtant je démarrais avec une voix qu'on me disait déjà douce et "prédisposée" à la féminité.

      Au début, des exercices appelés sirènes font balayer progressivement la gamme de notes en prononçant chaque voyelle.
      Il y a aussi un exercice avec une paille et d'autres exercices pour travailler la respiration abdominale.
      Puis des exercices :
      de diction recto-tonale, càd sur une seule note,
      de prosodie (en sa présence donc pour que je reproduise les intonations); la modulation de la voix est une clé de la féminisation qui n'est pas spécialement une technique mais une question de volonté et d'attention à sa prononciation,
      de lecture avec modulation,
      de lecture de poèmes pour enfants pour s'habituer mentalement à mettre de la douceur dans son élocution et son intention,
      de lecture de mots avec des "i" (aide les aigus) et de mots longs (7-8 syllabes),
      de chants,
      de lecture de phrases interrogatives et exclamatives presque en criant (cela favorise les aigus).


      Mais retenez surtout que, pour entraîner physiquement le larynx et les cordes vocales, il faut prononcer aussi lentement que possible les voyelles, pendant les exercices seulement puisque cela amène à prononcer de façon artificielle.

      Enfin, l'orthophoniste aide à ressentir quand on parle en voix de poitrine (masculine) et en voix de tête (féminine), mais aussi où cela résonne physiquement en soi (de la poitrine aux cavités nasales).

      posté dans Le monde T
      Claire
      Claire
    • Mes débuts au féminin dans mon entreprise

      Re : [Claire](presque femme)https://lemondet.fr/topic/32/c...

      Surtout à destination de celles qui envisagent cette étape, voici mes impressions après ma première semaine de travail dans mon entreprise. Attendez-vous à être chamboulée intérieurement, sans même de difficultés avec les collègues.

      Lundi, j'ai pris un nouveau poste dans une équipe de 8 personnes. Tour de table pour se présenter, y compris, pour moi, ma transition de genre (mes managers me laissaient le choix de le dire ou non). Je l'ai affiché parce que ma voix, entre autres, peut me trahir et que je préférais afficher "porte ouverte" pour en parler en cas d'ambiguïté. Pas de réaction des hommes et une femme m'a juste adressé "Félicitations" avec un grand sourire, surprise tout de même. Le lendemain, je lui ai demandé de préciser pourquoi : félicitations d'accomplir mon projet et pour mon courage. Sinon, un homme est allé voir le manager pour lui demander comment se comporter vis-à-vis de moi et ne pas commettre de bourdes, juste de façon neutre. Le manager lui a expliqué que je peux en parler ouvertement avec lui et lui a passé le guide ministériel sur la lutte contre les discriminations (sous coordination de Toubon). J'ai travaillé avec un autre collègue, cool, ça ne lui pose visiblement aucun problème. C'est presque un stagiaire, futur manager commercial qui se la pète, qui était sans doute le moins à l'aise malgré sa jeunesse.

      Cette semaine, j'ai donc reçu un accueil pour le moins très bienveillant de mes managers, et neutre, cordial de mes collègues. Qu'espérer de plus ?!

      En fait, pour celles qui ont déjà lu mes posts, mon entreprise est une grande société qui commence à accompagner les questions LGBT et qui informe bien les managers concernés. Le plus délicat était finalement MOI !! Evidemment, le premier jour, je me demandais quand même pourquoi je n'étais pas habillée comme avant. Mais surtout, retrouver les locaux, la cantine, recroiser des collègues, cela fait ressortir immédiatement des réflexes (je travaille ici depuis 20 ans). Par exemple, ce midi à la cantine, en naviguant dans le self, je croise deux collègues. J'ai failli leur dire bonjour alors qu'ils ne m'avaient pas remarquée. Dans les réunions, j'aurais aussi pu avoir quelques réflexes et façons de m'exprimer qui sont masculines. Qu'arrivera-t-il si je ne les retiens pas ? Au global, je dois me surveiller pour ne pas ressortir des attitudes masculines. Chaque soir, je suis rentrée crevée, uniquement pour ça, sauf ce soir où je tire un bilan positif de ma semaine.

      Pour cette partie de ma transition sociale, j'avais pris soin de cumuler plusieurs choses : 

      - Changement de poste, de collègues (je ne les connais pas), risque faible de devoir travailler avec des anciens collègues (le site est très grand), changement de bâtiment, d'agencement des bureaux, tout ça pour avoir l'impression de travailler ailleurs et rompre avec mes anciens réflexes,
      - Féminisation du visage en juillet,
      - Coupe féminine et couleur pour mes cheveux grisonnants.

      Du coup, à ce jour je n'ai pas eu de temps de discussion avec d'anciens collègues, mais quand je les croise dans le site, ils ne me reconnaissent pas. Pour autant, je ne me fais pas d'illusion : ils l'apprendront un jour. Je suis prête à leur expliquer mon projet mais je préfère qu'ils l'apprennent plus tard plutôt qu'une nouvelle fraîche maintenant qui ferait le buzz.

      posté dans L'heure des présentations
      Claire
      Claire
    • Nos tranches de vie cocasses

      Comme il m'est arrivé un moment qui m'a bien amusée ce soir, je me suis dit que je ne devais pas être la seule à pouvoir partager des séquences cocasses.

      Hier, je porte mes escarpins chez mon cordonnier pour réparer les talons. J'y vais au féminin, un peu sur la retenue car c'est un homme un peu fermé qui ne m'a jamais inspiré-e.

      Ce soir, je passe au masculin, franchement détendu, prêt à tout. Après avoir lu mon ticket, il revient avec les escarpins, les yeux pleins de points d'interrogation et l'air estomaqué. Le dialogue qui a suivi fut étonnamment très détendu, limite rires, plein de pauses de sa part tant il était décalqué (je ne peux pas dire mieux).

      Lui, en prenant son courage à deux mains : c'était vous hier ?

      Moi, hésitant une fraction de seconde pour jauger s'il n'y aurait pas d'agressivité : ben oui (texto, histoire de lui dire "rien de plus normal")

      Lui : non … non ...

      Moi : mais si

      Lui : mais c'est pour une caméra cachée ?

      Moi : mais non

      Lui, ne pouvant entendre ma réponse : mais si, c'est pour une caméra cachée ?

      Moi : mais non

      Lui : (plus rien, juste un visage décalqué mais souriant, presque comme un enfant alors qu'il frise les 60 ans)

      Moi : bonne soirée (sur un ton enjoué mais simple, sans le mettre mal du tout)

      Lui : bonne soirée (toujours estomaqué)

      Moi : et merci pour votre sourire (avec autant de sourire de ma part)

      L'échange fut vraiment cordial, sympa. J'avais envie d'éclater de rire tant il était amusant, mais je ne voulais pas me moquer de lui indirectement. J'en rigole encore et lui va sûrement raconter ça partout pendant plusieurs jours !

      posté dans Le monde T
      Claire
      Claire
    • RE: Claire, presque femme

      Voici la suite de ma présentation en réel à mes proches. Après mes parents il y a deux semaines, c'était, ce week-end, au tour de mon second frère, de ma belle-sœur, de mes deux nièces (9 et 13 ans) et surtout de ma fille. Le temps des soirées de samedi et dimanche puis le lundi midi.

      Aucune remarque négative, aucun comportement de recul. Pas d'approbation explicite pour autant mais une bienveillance, les félicitations de ma belle-sœur, de ma mère à nouveau, qui me soutient désormais même si elle regrette de ne plus voir son fils d'ici à quelques mois. Mes nièces ? Adorables. Pas de question déplacée ou indiscrète, pas de sourire moqueur, juste de l'interrogation intérieure sans doute. Mais leurs parents les avaient bien briefées. Elles avaient vu des photos aussi.

      Quant à ma fille, elle s'est effondrée en larmes le temps de ma préparation samedi, appelant aussi son amie confidente. En ma présence, elle a contenu son émotion les cinq premières minutes puis a retrouvé un peu la parole dans la soirée. Dimanche, petit échange sur cette soirée, avec le sourire revenu sur ses lèvres, puis d'autres sujets d'échanges toujours agréables. Elle connaissait ma perruque, une partie de mes vêtements, vus dans ma chambre. Cela a limité la surprise, m'a-t-elle dit. Elle a ajouté que c'était une expérience "désagréable". J'ai proposé de recommencer le dimanche midi mais elle a refusé gentiment. Elle est partie dimanche, comme prévu pour d'autres raisons, avant de m'avoir revue.

      En somme, elle accepte que je sois ainsi mais "sa transition" vis-à-vis de moi en est au tout début. Son comportement et nos discussions par ailleurs ne changent en rien. Aucune tension palpable. Cela reste une épreuve pour elle.

      Pour moi aussi, pour une autre raison. Nulle appréhension lors de ma préparation puis en entrant dans le salon. Mais être au milieu de ses proches, dans le lieu de décennies de souvenirs, d'habitudes familiales, me ramenait irrémédiablement à mon personnage masculin. Lors de la première journée complète passée avec mon premier frère, cette présence simultanée de mes deux identités masculine et féminine m'avait surprise et gênée. Je connaissais donc désormais cette sensation de décalage, de vivre à leurs côtés avec une apparence féminine mais avec, de temps en temps, un genre intérieur masculin qui revenait comme quelqu'un, retournant dans sa province d'enfance, retrouve son accent local sans s'en rendre compte. Ce décalage est apparu plusieurs fois ce week-end et a limité l'expression de mon genre féminin. Mon frère m'a dit qu'il avait plus l'impression de parler avec son frère qu'avec une sœur. Il a quand même ajouté qu'après une longue conversation téléphonique, récente, il avait eu l'impression d'avoir discuté avec une femme.

      Il y a encore six mois, vivre ces moments en famille m'aurait été plus que difficile. Gérer ce décalage me demandera encore plusieurs expériences de ce type ou bien ma transformation après ma FFS mi-juillet. Il me faudra quitter les réflexes comportementaux masculins. Mais, tout au long du week-end, la solidité de ma conviction quant à ma transition l'emportait sur les résurgences de mon personnage masculin.

      posté dans L'heure des présentations
      Claire
      Claire
    • RE: Parlons du nom du site

      Nous avons la chance que Flo ait relancé un site pour réunir notre petite communauté. Petite, ce qui signifie que pour nous rendre visible, il vaut mieux ne pas nous désunir. Nous savons toutes ici qu'il y a bien des variantes et des sensibilités derrière les T. Chacune peut se décrire mais il est difficile de penser qu'une sensibilité ait plus de légimité qu'une autre. Au début de ma vie T, je suis allée aux permanences d'Outrans le samedi après-midi (une fois par mois à Paris). J'ai découvert bien des variantes, y compris les a-genres, les non-binaires, etc. Que de nouveautés pour moi qui n'y connaissait rien. A chaque fois, l'authenticité des témoignages m'a convaincu du bien-fondé de chaque démarche personnelle même si je ne suis habitée que par une seule de ces sensibilités T. Assistez une fois à une de ces réunions, c'est très rafraîchissant, porteur d'espoir.

      posté dans Le monde T
      Claire
      Claire
    • RE: Claire, presque femme

      Week-end magique chez mes parents (75 et 81 ans quand même ...). Trois jours au féminin, une sortie shopping avec ma mère dans leur petite ville provinciale, un restaurant en terrasse sur le bord d'un fleuve.

      Mon père qui ne peut pas dire qu'il accepte ma féminité mais qui me respecte. Ma mère qui me donne avec plaisir des vêtements vintage que je mettrai avec plaisir, dont une robe qui me faisait rêver, moi enfant.

      Je crois encore rêver, mon père aussi ce matin lorsque je suis reparti au masculin cause travail !

      posté dans L'heure des présentations
      Claire
      Claire
    • RE: Notre bêtisier, pas celui des autres, chacune d'entre nous sur une note d'auto-dérision

      La première fois que j'ai mis cette robe, il faisait un grand soleil en juin l'année dernière. Mes photos sont toujours d'aussi mauvaise qualité mais vous devinez qu'il y a un soupçon de transparence, sans plus, malgré la doublure. Je ne m'en étais pas rendu compte avant cette première sortie. Petit à petit, j'ai noté bien des regards, masculins ou féminins, puis un homme m'a adressé un pouce levé, signe positif, mais je me suis arrêtée face à une vitrine et j'ai vu que ma culotte était légèrement visible dans cette transparence. J'ai écourté ma sortie !!! et j'en ai bien ri quand même.


      posté dans Le monde T
      Claire
      Claire

    Derniers messages publiés par Claire

    • RE: Bonjour

      @danielle14
      Hello Danielle,

      pour la poitrine, j'achetais des soutiens-gorge ampliformes. Pas besoin de prothèses, leur forme suffit à faire l'effet sous un vêtement.

      posté dans L'heure des présentations
      Claire
      Claire
    • RE: Enfin une amie à mon écoute

      Hello Maryline,
      J'ai vu à l'automne 2018 un excellent documentaire "Coming Out" qui est un assemblage de réels coming out sur le net. Je ne connaissais pas le monde LGB dans LGBT ! J'ai découvert que les deux points communs majeurs entre les L G B T sont de ne pas avoir le choix (il s'agit de leur identité) et de devoir franchir l'épreuve du coming out. Pour le reste, je n'ai pas identifié de points communs. Dans mon entreprise est animé informellement un réseau de 200 employés LGBT : les LGB se demandent bien ce que sont les T ! certains cherchent à savoir. Bref, si ton amie L a des connaissances sur le sujet T, ça peut valoir le coup sinon elle ne saura parler que des 2 points communs. Maintenant son expérience de bénévole peut apporter un vrai plus. Peut-être peux-tu en parler avec elle avant pour savoir ce qu'elle connaît du sujet et si elle se sent de vous aider ?

      posté dans Le monde T
      Claire
      Claire
    • RE: Enfin une amie à mon écoute

      @belle-maryline

      Félicitations pour ce grand pas en avant.

      Ta compagne a accepté sur le moment. Attention, elle va poursuivre sa réflexion entre vos discussions et elle peut imaginer des choses négatives surtout face à un tel bouleversement. Plus tu lui expliqueras, plus elle aura d'information et moins elle pourra imaginer des schémas où elle finit par refuser ou te quitter. Songe en particulier à répéter régulièrement deux points :

      * tu ne fais pas ce chemin contre elle,

      * tu n'as pas le choix, c'est ta nature incontournable que tu n'as pas choisie, comme tous les LGBT+.

      Tous mes voeux de réussite.

      posté dans Le monde T
      Claire
      Claire
    • RE: Certain.e.s peuvent commencer tôt

      Le reportage a le mérite d'expliquer les basiques dans une émission à forte audience et effectivement avec des parcours positifs.
      Il a l'immense tort de donner la parole à des professionnels de santé aux positions archaïques (l'endocrino et le psychiatre).

      Mais il contient une pépite : l'émotion de Stella en découvrant que son changement de prénom est obtenu. Je m'attendais à la voir sauter de joie. Non elle craque. Ce ne sont pas des pleurs de joie, ce sont les pleurs de la fin d'une souffrance. Quelle personne qui ne connait pas la transidentité aura pu rester insensible ? Comme l'explique bien la maîtresse, les personnes non concernées ne comprennent pas mais, dans cette séquence, elles auront perçu la douleur et cela devrait aider à accepter.

      posté dans Le monde T
      Claire
      Claire
    • RE: Association Contact

      Hello

      Ok, de tels documents ne changeront pas les "coincés", les "intégristes". Mais n'oubliez pas l'immense majorité des personnes neutres, je veux dire qui connaissent à peine le sujet de la transition de genre. Lorsque j'ai fait mon coming-out à ma famille, je leur ai expliqué en tête à tête puis je leur ai envoyé un document équivalent, celui de l'assoc Chrysalide : Les transidentités et les proches. Certes, ils ont bien perçu que cela vient d'une assoc pro LGBT. Mais existe-t-il des documents moins partiaux ? 
      Appuyez-vous sur ces docs si vous avez un faire un coming-out car ils viennent d'un acteur tiers, ni vous ni votre proche. C'est plus neutre que la discussion difficile et pleine d'émotions que vous avez engagée.
      Avec tous mes encouragements pour celles et ceux qui vont aborder leur coming out.

      posté dans Le monde T
      Claire
      Claire
    • RE: Transition ... ou pas, ou plus ?, détransition ?

      De mon parcours de femme trans, je souhaiterais partager 2 étapes qui me semblent modifier la façon de penser. La première sortie fut pour moi une révélation : la surprise bluffante de me sentir à ma place. Avec une force du ressenti qui ressemblait à une certitude pour reprendre le mot initial de Véronique. Comme je venais de passer 3 mois à construire les étapes de ma transition, en proie aux doutes, cette sortie devenait une preuve irréfutable de l'impérieuse nécessité de ma transition. L'étape suivante est récente. Elle est liée à la période de fin de transition : je ne me sens plus jamais homme. Je crois à l'impact du THS qui change la personnalité. "Ma preuve" à ce stade est la disparition des questions sur les raisons et objectifs de présence sur terre. Ces questions ne se posent plus, elles peuvent rester sans réponse : je vis simplement chaque journée, avec ses lots de joies, de difficultés (pas trop quand même mais qui n'ont pas grand-chose à voir avec la transition). Alors détransition : jamais pour moi. Ma tendance binaire est implicite dans mon explication mais j'ai croisé bien d'autres personnes qui vivent très bien un genre à mi-chemin (ou dosé tout autrement).

      posté dans Le monde T
      Claire
      Claire
    • RE: Transidentité et boulot

      Histoire de voir d'autres témoignages, un petit article court mais instructif notamment car il rappelle l’obligation légale de protection d'une entreprise face à toute discrimination, pas seulement trans ou LGBT d'ailleurs.

      posté dans Blogs et Billet d'humeur
      Claire
      Claire
    • RE: Claire, presque femme

      oui, à suivre, refaire tous les papiers. Il faut encore que j'attende 2 semaines de délai d'appel à écouler, puis c'est parti pour la carte d'identité, le permis de conduire, le passeport, la carte vitale (via l'INSEE qui recevra mon acte de naissance modifié si j'ai bien compris !), etc.

      posté dans L'heure des présentations
      Claire
      Claire
    • RE: Claire, presque femme

      La nouvelle de ma semaine : le courrier du Tribunal qui valide mon changement d'état civil et de prénoms. Je m'appelle donc désormais : Madame Claire <nom inchangé>.

      posté dans L'heure des présentations
      Claire
      Claire
    • RE: Tenue de rêve pour les fêtes?

      Ah si tu peux nous dire où acheter la 2ème avec le haut noir, je fonce ...

      posté dans Le monde T
      Claire
      Claire