Re : [Claire](presque femme)https://lemondet.fr/topic/32/c...
Surtout à destination de celles qui envisagent cette étape, voici mes impressions après ma première semaine de travail dans mon entreprise. Attendez-vous à être chamboulée intérieurement, sans même de difficultés avec les collègues.
Lundi, j'ai pris un nouveau poste dans une équipe de 8 personnes. Tour de table pour se présenter, y compris, pour moi, ma transition de genre (mes managers me laissaient le choix de le dire ou non). Je l'ai affiché parce que ma voix, entre autres, peut me trahir et que je préférais afficher "porte ouverte" pour en parler en cas d'ambiguïté. Pas de réaction des hommes et une femme m'a juste adressé "Félicitations" avec un grand sourire, surprise tout de même. Le lendemain, je lui ai demandé de préciser pourquoi : félicitations d'accomplir mon projet et pour mon courage. Sinon, un homme est allé voir le manager pour lui demander comment se comporter vis-à-vis de moi et ne pas commettre de bourdes, juste de façon neutre. Le manager lui a expliqué que je peux en parler ouvertement avec lui et lui a passé le guide ministériel sur la lutte contre les discriminations (sous coordination de Toubon). J'ai travaillé avec un autre collègue, cool, ça ne lui pose visiblement aucun problème. C'est presque un stagiaire, futur manager commercial qui se la pète, qui était sans doute le moins à l'aise malgré sa jeunesse.
Cette semaine, j'ai donc reçu un accueil pour le moins très bienveillant de mes managers, et neutre, cordial de mes collègues. Qu'espérer de plus ?!
En fait, pour celles qui ont déjà lu mes posts, mon entreprise est une grande société qui commence à accompagner les questions LGBT et qui informe bien les managers concernés. Le plus délicat était finalement MOI !! Evidemment, le premier jour, je me demandais quand même pourquoi je n'étais pas habillée comme avant. Mais surtout, retrouver les locaux, la cantine, recroiser des collègues, cela fait ressortir immédiatement des réflexes (je travaille ici depuis 20 ans). Par exemple, ce midi à la cantine, en naviguant dans le self, je croise deux collègues. J'ai failli leur dire bonjour alors qu'ils ne m'avaient pas remarquée. Dans les réunions, j'aurais aussi pu avoir quelques réflexes et façons de m'exprimer qui sont masculines. Qu'arrivera-t-il si je ne les retiens pas ? Au global, je dois me surveiller pour ne pas ressortir des attitudes masculines. Chaque soir, je suis rentrée crevée, uniquement pour ça, sauf ce soir où je tire un bilan positif de ma semaine.
Pour cette partie de ma transition sociale, j'avais pris soin de cumuler plusieurs choses :
- Changement de poste, de collègues (je ne les connais pas), risque faible de devoir travailler avec des anciens collègues (le site est très grand), changement de bâtiment, d'agencement des bureaux, tout ça pour avoir l'impression de travailler ailleurs et rompre avec mes anciens réflexes,
- Féminisation du visage en juillet,
- Coupe féminine et couleur pour mes cheveux grisonnants.
Du coup, à ce jour je n'ai pas eu de temps de discussion avec d'anciens collègues, mais quand je les croise dans le site, ils ne me reconnaissent pas. Pour autant, je ne me fais pas d'illusion : ils l'apprendront un jour. Je suis prête à leur expliquer mon projet mais je préfère qu'ils l'apprennent plus tard plutôt qu'une nouvelle fraîche maintenant qui ferait le buzz.