Stéréotypes et passing
-
Hier soir, j'étais de sortie, au programme dîner chez une amie. Et forcément, le sujet de la transidentité est revenu sur le tapis. Elle m'a raconté une anecdote qui m'a fait pensé à une discussion que nous avions déjà eu ici (mais je n'ai pas retrouvé le sujet).
Elle me raconte avoir repris contact avec un de ses amis perdu de vue depuis plusieurs années. Il se sont revus et il lui a présenté sa femme, mais mon amie sent que quelque chose "cloche".
La nouvelle femme est toujours très féminine (peut être un peu trop). Elle est très à l'aise lorsqu'elle sort alors qu'ils vivent en région parisienne, là où les femmes se font siffler et harceler dans la rue. Et là mon amie a le déclic, les seules personnes aussi à l'aise dans la rue, ce sont les hommes. Elle réalise que la nouvelle femme de son ami est une femme trans. S'en suit une discussion avec son ami qui lui confirme (elle n'a aucun problème avec ça, c'est la première à m'inviter pour des soirées filles haha)
Bref ça m'a rappelé le sujet autour des stéréotypes. Le débat que nous avions pour savoir si nous nous identifions à des stéréotypes de la féminité (toujours en jupe ou robe / maquillée / talons / cheveux longs...). Ici, il y a aussi la notion de masculinité "conservée" dans l'attitude de cette femme de ne pas avoir "peur" de sortir.
Personnellement, je suis loin d'avoir cette assurance. Et sortant de chez mon amie hier soir, il n'y avait plus de lumière dans le bourg et j'étais garée loin. Je ne faisais pas la fière haha !