Pour les membres de la ligue des ombres à paupières

Le monde T

• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
    • Récent
    • Populaire
    • Utilisateurs
    • Chat
    • Règlements du site et contact
    • Recherche

Qui survivra verra . . .

Le monde T
    1
    1
    15
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Stephanie Dupont
      Stephanie Dupont dernière édition par Stephanie Dupont

Je viens de découvrir ce schéma, que je trouve fabuleux pour expliquer "pourquoi" certain-e-s d'entre nous arrivent "plus ou moins bien" à s'intégrer à leur environnement. Et ces idées dépassent de bien loin le simple cadre de la transidentité, vous comprendrez aussi pourquoi je pense que nos fameuse questions sur la transidentité sont de fausses questions qui nous empoisonnent la vie au lieu de nous la simplifier. Ce schéma est celui de Monsieur ou Madame Tout Le Monde, vous risquez d'etre surpris de vous y retrouver, vous qui pensiez etre "si différent-e-s" . .

Ce shéma en lui même est déjà génial, il permet de positionner directement notre personnalité pour mieux nous situer dans notre environnement, permettre de mieux se connaitre est déjà un progres monumental.

Etre dans une case X, Y ou Z n'a aucune importance, c'est simplement le résultat de notre éducation, notre experience, notre fonctionnement interne, notre cablage neuronal, etc . . et ce n'est pas parce que aujourd'hui on est dans la case X que nous ne passerons pas demain dans la case Y . . le véritable enjeu est de se trouver dans une case "qui nous convient" et dans laquelle nous nous sentons "à l'aise". Et aussi de trouver des pistes pour améliorer ce qui "cloche" dans nos insatisfactions . .

Par exemple dans mon cas je découvre que je suis une "rebelle" (lustucru, lol) mais aussi que je suis orientée vers la relation (oh que oui) et que mes actions correspondent plutôt à des réactions à des stimuli externes (totalement vrai, mais ca n'a pas toujours été ainsi, je lutte en permanence contre les effets néfastes de mon ego et des envies pas toujours raisonnables qui peuvent monter de mes tripes) Je peux aussi positionner et comprendre mes évolutions, je n'ai pas toujours été ainsi . . mais la position dans laquelle je suis actuellement me convient "plutôt bien" . . même s'il reste évidemment des imperfections chez moi (pas la peine de me les rappeler, lol, quoique . . . ). Et à mon age pas de quoi etre fiere de se trouver dans une case "à peu prés satisfaisante" . . je devrais plutôt avoir honte de ne pas y etre arrivée plus tôt . .

On est donc ici dans une notion de "cohérence" entre ce que nous sommes et ce que nous voudrions etre . . qui explique aussi que nous nous sentions "plus ou moins confortables" dans nos vies du moment . .

Mais la véritable force de ce tableau (statique en lui même) se révéle si on lui superpose les principes (dynamiques) de l'évolution des especes (pour vous résumer vous en trouverez davantage dans mon post "coup de gueule", dans l'immédiat retenez que j'assimile la transidentité à une espece humaine particuliere des lois de Darwin, et que j'introduis la notion de transhumanisme, l'humain qui peut devenir meilleur en s'adaptant aussi à de nouveaux dispositifs ou de nouvelles technologies, j'ai même des théories selon lesquelles la transidentité pourait constituer un remede pour certaines affections ou autres complexes, pour comprendre sur un exemple simple, moi même ai réussi à guerir mes lombalgies chroniques en portant des talons, c'est une histoire véridique . . en modifiant d'un simple pouilleme les points des contact de mes vertebres)

Donc, que voit on en superposant Darwin ?

Tout d'abord les especes qui survivent sont celles qui sont capables de s'adapter à leur environnement.
      Donc plutôt du côté gauche du tableau, s'adapter à l'environnement vise à avoir de bonnes relations avec lui et non à vouloir le changer . . au passage nous comprenons d'un seul coup l'absurdité de penser "mort aux cons", ils seront toujours trop nombreux . . . .

Ensuite, pour s'adapter à nos environnements, que faut il d'abord faire ? Réfléchir à ce qu'on veut, ou bien commencer par les comprendre ? Bien sur il vaut mieux etre dans le bas du tableau . .

Je pourrais donc etre fiere de vous montrer que je suis dans le "bon cadran" en bas à gauche du tableau, mais c'est un peu comme sur la route, je ne prétends pas etre une super bonne conductrice, je suis au contraire persuadée que j'ai beaucoup de chance . . jusqu'à présent . .

En réalité je me rends compte que je suis tellement focalisée sur la compréhension de mon environnement que j'en oublie peut etre trop mon propre fonctionnement interne, surveiller aussi sa propre santé est important aussi . . ca pourrait avoir du sens que je remonte un peu mon curseur vers le haut par exemple . . si je tiens à survivre plus longtemps par exemple

Comme je travaille également ce genre d'idées depuis longtemps, je vois également de nouvelles pistes pour améliorer mes réflexions sur le transhumanisme, à croiser pourquoi pas avec les IA qui sont un grand sujet du moment, mais pas forcément seulement.

Pour celle qui seraient plus débutantes dans ces idées, pas de panique, je vous l'ai dit plus haut si vous n'etes pas dans la meilleure case on peut en changer . . et ne levez pas les bras au ciel, moi aussi je suis passée par là, il suffit de changer nos "mauvais réflexes" . . rien de bien compliqué si on s'y attelle . . dans ce tableau personne n'est plus con qu'un autre . . (et pas moins non plus, lol)

Et pour approfondir la réflexion, dans cette logique darwinesque, et si chacun d'entre nous était à lui seule une espece humaine particulière . . (préparez vous à mon prochain cours sur les fractales . . . )

Pour aller plus loin si vous souhaitez approfondir :
      https://bloculus.com/process-communication-les-fondamentaux/

Et bizatous-tes !

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Premier message
        Dernier message