Pour les membres de la ligue des ombres à paupières

Le monde T

• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
    • Récent
    • Populaire
    • Utilisateurs
    • Chat
    • Règlements du site et contact
    • Recherche

Peut etre une illumination . . ou peut etre une idée d'illuminée . .

Le monde T
    1
    2
    32
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Stephanie Dupont
      Stephanie Dupont dernière édition par Stephanie Dupont

Vous avez du comprendre que je m'intéresse beaucoup aux autres . . enfin surtout ceux (et cielles, etc) qui le méritent dans mon échelle de valeurs . . et en cohérence aussi avec mes propres valeurs, par exemple à plusieurs on est plus fort-e-s que tout-e seul-e . .

L'une des questions qui me turlupine depuis longtemps, c'est cette difficulté relationnelle parfois chronique que nous pouvons avoir avec notre environnement.

Pour résumer en une seule phrase ce qui va suivre dans un langage "moderne" : j'ai l'impression que la question revient à vouloir connecter un Mac avec un PC . . l'un n'est pas plus con ou plus performant que l'autre (quoique . .😜 . . ) mais leurs cablages neuronaux ne leur permettent pas de communiquer directement entre eux . .

Cette idée me vient d'un ami formidable (FTM) qui m'a expliqué le phénomène de dyslexie (dont il était atteint à un stade catastrophique dans sa jeunesse, et qu'il maitrise aujourd'hui d'une façon remarquable pour ne pas dire admirable car il en a bien bavé avant de surmonter . . je suis persuadée que s'il avait été traité avec des idées plus "modernes" il aurait pu éviter des souffrances bien inutiles)

Contrairement à ce que beaucoup peuvent encore penser (ou ce qu'on peut lire sur Wiki), les dyslexiques ne sont pas des "inadaptés sociaux" mais simplement des personnes qui sont nées avec un cablage neuronal "différent", d'ou cette analogie avec la différence entre Mac et PC . . vu ainsi je pense qu'on peut étendre le raisonnement qui va suivre à d'autres différences, par exemple asperger, qui releve pour moi de la meme logique.

Concretement, celà revient à dire que selon les personnes, le traitement de la même information passera dans des zones différentes du cerveau, dont on sait que certaines sont davantage cartésiennes, émotives, poétiques . . il en résultera donc une "image mentale" différente sans pour autant qu'on puisse dire qu'elle est meilleure ou moins bonne. Et c'est même une tres bonne chose que ces images mentales soient différentes, imaginez un monde de "pensée unique", plus aucun progres (ou évolution) ne serait possible . . plus aucune discussion aussi, le comptoir des bistros perdrait aussi soudainement tout son charme, on n’aurait plus rien à se dire . .

La véritable difficulté est dans l'expression de cette "image mentale", car pour échanger avec les autres nous devons passer par des "langages" (verbal, écrit, gestuel, etc) qui ne sont pas tous "naturels" mais souvent artificiels, au sens qu'ils résultent de nos civilisations passées où une certaine "moyenne des plus forts" a imposé une "convention" de langage unique au cours du temps . . cherchez par exemple la compréhension Italienne d’un interlocuteur qui se tripote l’oreille . .

On comprend alors mieux que cette véritable difficulté, c'est de traduire ces "images mentales" (= nos idées) dans ce fameux "langage conventionnel moyen" supposé etre universel, et bien sur en passant par ce cablage neuronal si spécifique à chacun d'entre nous . . le véritable probleme, ce sont ces "langages conventionnels" qui sont justement tout sauf universels. Aucun « langage conventionnel artificiel » ne sera jamais compatible avec « tous les cablages mentaux » . . sauf peut etre le cri du bébé à sa naissance, mais lui n’est pas artificiel, il est naturel . .

Et bien sur le même probleme du côté de la (ou des) personne(s) à qui on s'adresse, et qui devra traduire ce que nous lui exprimons selon sa propre "interprétation" de ce langage conventionnel, en passant par son propre cablage neuronal . . et vu ainsi, comment interpréter le cri bu bébé à sa naissance ? Veut il même nous dire simplement quelque chose ou bien est-ce sa facon d’expulser les dernieres gouttes de liquide amyotique ?

En conclusion je n'ai pas la prétention de donner une "solution miracle", je propose simplement une nouvelle façon de regarder nos difficultés de communication . . et qui osera dire qu'iel n'en a pas . . en particulier qui n'a jamais connu cette situation qui est censée illustrer le phénomene asperger selon Wiki . .

Voir les choses différemment, c'est commencer à penser différemment . .

Par exemple et vu dans cette logique, des dérives comme le repli sur soi ou d'autres troubles plus ou moins psys ou encore l'alcool et pourquoi pas aussi les drogues ne seraient alors plus « forcément systematiquement » des pathologies mais plutôt de simples symptomes (= des consequences et non des causes racines) . . je suis persuadée que dans de nombreux cas on se trompe de combat . . ou de question à résoudre . . la « vraie bonne question » est souvent celle qui contient sa réponse dans son énoncé . .

Et aussi, quand on commence à comprendre qu’il est parfaitement naturel que chaque personne soit différente, on commence à voir d’un autre œil que nous soyons justement différent-e des autres . . dans beaucoup de cas ce devrait etre une fierté plutôt q’une frustration . . sachant aussi que comme je l’ai expliqué ailleurs, pour survivre il faut savoir s’adapter . . mais si on en comprend mieux le phénomene, c’est certainement plus facile . . ou plutôt moins difficile . . la différence principale entre l’humain et les ordis comme Mac et PC, c’est que eux n’auront jamais la capacité de s’adapter l’un à l’autre par eux mêmes . .

Vu également dans cette logique, nos "conventions de langage" illustrent également les méfaits de nos "trop bonnes volontés individuelles" quand elles cherchent à s'unir pour en faire une "pensée unique" . . l'enfer est pavé de bonnes intentions . . mais si nous savons "faire le pire", c'est bien la preuve aussi que nous sommes capables de faire le meilleur . .

Car en effet à l’inverse je me rends compte que « derriere certains de mes mots » certains de mes zami-e-s parmi les plus proches devinent souvent le « sens profond » de certaines de mes explications qui pourraient sembler bien obscures . . à l’instar de cette amie qui devait rédiger un message commun, et qui lui a donné spontanément le titre « Mercure » . . qui m’a hallucinée, il aurait été difficile de trouver meilleur symbole pour résumer en un seul mot des intentions qui m'auraient nécessité des pages de rédaction . . c’est bien la preuve que nos langages conventionnels ont leurs défauts, il n’appartient qu’à nous de les améliorer pour trouver une autre forme de communication . . derrière les mots . .

Cà me rappelle également une experience que j’ai faite un jour, en correspondance à l’aéroport d’Heathrow à un retour du Brésil . . en faisant les boutiques apres la nuit blanche à « danser et boire la samba » dans l’avion, j’avais du mal à (re-)passer à l’Anglais, j’ai soudainement décidé de faire mes emplettes en portugais . . totalement incroyable, je me suis rendue compte que je me faisais parfaitement comprendre par les boutiquiers Anglais . . .

Ou encore ce jour où un gentleman tres « british » m’a abordée un jour au bar TGV avec une question en Anglais, je me suis dit « toi mon coco . . . en le regardant . .» Du coup je lui ai répondu en Français, on s’était « parfaitement compris », et on a discuté ainsi pendant plus d’une demi-heure, lui en Anglais, moi en Français . . tous les deux morts de rire intérieurement en voyant la tete des autres consommateurs . .

D’ou ce message que j’adresse aussi à ciels qui peuvent ressentir des « difficultés de communication » : le probleme n’est pas en vous, il vient du langage d’interface qui ne sera jamais assez bien adapté, il ne tient qu’à nous de l’améliorer et c’est possible . . pensez aussi à le compléter avec le langage des signes et des symboles, et celui des yeux aussi . . regardez attentivement autour de vous, vous comprendrez que beaucoup de femmes communiquent uniquement ainsi entre elles . . bien au-delà des langages conventionnels . . couplez aussi les signes des différents langages entre eux, si vous percevez un message verbal de facon agressive alors qu’il est exprimé par une personne dont l’attitude et le regard (ou les antériorités que vous connaissez) sont amicaux et bienveillants, il y a peut etre incohérence . . tout ca ce sont simplement des réflexes qu'on peut acquérir avec le temps . . on commence "papier crayon" puis avec le temps çà vient tout seul comme un réflexe, sans qu'on ait même à y penser . .

Au passage avec l'ami dyslexique FTM dont je parlais plus haut, je suis souvent surprise que nos échanges d'idées passent par des circuits que ne comprends pas moi même, comme si on savait s'envoyer des images en flash à distance . . j'ai la certitude qu'il existe aussi de futures formes de langages dont nous n'avons pas encore conscience aujourd'hui . . qui sait s'il n'existe pas aussi des formes plus "télépathiques" . .

Le plus impressionnant que j'aie pu connaitre est une soirée en compagnie d'une personne ou pendant plusieurs heureschaque nouvelle phrase de l'un correspondait à la pensée du moment de l'autre . . une expérience vraiment déstabilisante . . qui m'est arrivée une seule fois . . sur le coup j'ai pensé heureusement, aujourd'hui je pense malheureusement . .

Et bien sur Bizatoustes ! Et n'hésitez pas à répondre, que vous partagiez ou que vous soyiez réfractaire . .

https://blog.esl.fr/blog/apprendre-les-langues/gestes-italiens/
      https://www.lefigaro.fr/voyages/conseils/a-l-etranger-ces-gestes-anodins-risquent-de-vous-valoir-un-sale-quart-d-heure-20230412

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Stephanie Dupont
        Stephanie Dupont dernière édition par Stephanie Dupont

Pour continuer avec mes idées de "cablage mental", une illustration avec le SUTOM d'hier . .

En général au premier coup, l'objectif est de trouver le plus de lettres possibles, et à partir de là chercher un mot cohérent qui contient ces lettres . .

Hier particulièrement raté, va chercher (et trouver du premier coup . . ) un mot de 9 lettres commençant par A et contenant les lettres E et R . .

J'ai donc essayé (une première, je n'y croyais guere . . ) de chercher un mot "ne contenant pas" les lettres B,O,M,I,N et A . . une logique mentale totalement inversée . .

Et bien c'est possible, même pour mon cerf volant . . . et si même moi y arrive . .

Je l'ai évidemment fait "papier crayon", mais avec le temps je suis persuadée qu'avec de l'entrainement ça pourrait tout à fait se faire en mode "réflexe" . .

Ce que je veux démontrer par là, c'est que même si on est né-es avec un cablage mental précablé d'une certaine façon, on peut tres bien lui apprendre d'autres façons de fonctionner . . autrement dit s'il était "humain" le Mac serait capable de fonctionner "aussi" comme un PC . . on arrive ainsi à la notion d'ambidextrie neuronale . . .

Cette idée d'ambidextrie m'a rappelé mon papa, qui était né gaucher (encore un cablage neuronal "particulier" au passage) , en ce temps là c'était un handicap gravissime . . surtout dans un monde ou l'expression du travail manuel se faisait dans une convention (des outils, des postures, des attitudes collectives) exclusivement réservée aux droitiers . . eh bien qu'à celà ne tienne, il s'était attelé à se reprogrammer, du coup il n'était pas devenu droitier mais totalement et parfaitement ambidextre . . autrement dit une personne beaucoup plus habile que la moyenne, dans un monde ou beaucoup avaient "deux mains gauches" lui avait "deux mains droites" . .

On retrouve au passage mes idées sur le transhumanisme . . ici on voit que le SUTOM pourrait améliorer nos performances mentales . . en nous aidant à "bien raisonner" aussi quand on fonctionne "à l'envers" de notre cablage de naissance . .

Et bien sur aussi mes idées Darwinesques, je vais même plus loin que lui en pensant "s'adapter pour . . mieux vivre" . . bien au delà que simplement survivre . . vu ainsi les gauchers, les dyslexiques, les asperger, let certainement bien d'autres ne sont que des "especes particulieres" du genre humain . . et le "monde T" aussi . .

N'oublions pas que nous ne savons utiliser que quelques pourcents de nos capacités mentales . .

Et bizatoustes !

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Premier message
          Dernier message