Pour les membres de la ligue des ombres à paupières Le monde T
    • Catégories
    • Récent
    • Populaire
    • Utilisateurs
    • Chat
    • Règlements du site et contact
    • Recherche
    • S'inscrire
    • Se connecter

Transidentité et confidentialité... Vaste sujet

Planifié Épinglé Verrouillé Déplacé Le monde T
    16 Messages 12 Publieurs 1.9k Vues 4 Abonné
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • SandraS Hors-ligne
      Sandra
      dernière édition par

perso je pense effectivement qu'il est plus prudent de rester discrète tant qu'on ne fait pas officiellement de transition pour protéger son entourage. Maintenant souvent les photos en fille ne permettent pas de reconnaitre le garçon. Et cela est préférable pour les interlocuteurs de voir la tête de la fille plutôt qu'un icône de manga. Ensuite une fois la transition faite, il n'y a aucune de ne pas s'assumer publiquement, bien au contraire, les sites comme ici nettoyés des fétichistes sexuels ne sont en aucun cas des endroits glauques et infréquentables. Il faut que nous en soyons fières.

Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
      • FranceF Hors-ligne
        France
        dernière édition par

Bonsoir, comme dit le dicton, "les conseillers ne sont pas les payeurs". Autrement dit, ce qui vaut pour l'une ne vaut pas forcément pour l'autre. Nous avons toutes avec des personnalités, des vies différentes. Chacun opère avec son propre ressenti et son expérience. Il est une constante dans notre société c'est la discrimination par la "différence". Si vous êtes un tant soit peu trop "voyante" vous risquez de vous démarquer de la norme . En foi de quoi, c'est le choix de chacun chacune de s'afficher ou pas. Pour ma part, j'ai très vite fait le choix d'utiliser le net pour m'exprimer et faire vivre  ce personnage qui constitue mon "double". Mais je l'ai fait en prenant en compte cette donnée. Je parle de moi sans être trop précise, de sujets communs, n'affiche aucune photo trop olé olé. J'ai un compte facebook mais je me méfie de ce média inquisiteur qui vous piste en permanence. Sans le vouloir j'y ai croisé des membres de famille, reçu des suggestions d'amitiés auxquelles je ne m'attendais pas. Donc oui au net mais avec parcimonie et prudence.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • EmmaE Hors-ligne
          Emma
          dernière édition par

Yop.

Comme pour beaucoup, 2 profils sur Facebook et Flickr. Les 2 cloisonnés. Aucun lien entre les 2. Ca n'empêche pas la trombine de l'un de s'afficher dans les suggestions de contacts de l'autre. Merci Facebook.

J'ai fait le choix de ne mettre que des photos de profil avec perruque. Les photos sans perruques sont pour un public plus réduit. La perruque change radicalement le visage et nous rend méconnaissable si on ne sait pas et qu'on ne se méfie pas. Ca n'empêche que j'ai pas mal de personnes côté mec qui sont au courant pour Emma. Donc quand on cherche, quand on a des soupçons, on finit par trouver et comprendre. Mais, de par mon expérience, les personnes qui font cette démarche sont assez compréhensives et ne posent pas de soucis.

A part ça, personnellement, si ça ne tenait qu'à moi, je n'aurais qu'un seul compte. Mais mon épouse tient à ce que les enfants n'aient pas à rendre de compte pour tout ça. Et donc, je respecte parfaitement ce souhait. C'est totalement légitime.

Wala !!!

Smack!

• ChoupetteC Hors-ligne
            Choupette
            dernière édition par

Le problème avec FB, c'est qu'il vous propose en amie sur base des relations, du lieu géographique, de l'adresse IP, de l'âge du capitaine .... On peut alors tout bêtement être demandée en amie par une de nos connaissance qui ignore notre vie parallèle .... 

Choupette .... ou Angélique comme vous voudrez

• VéroniqueV Hors-ligne
              Véronique
              dernière édition par

Hello,

Je crois aussi qu'il faut distinguer le fait de s'assumer en partie ou totalement et celui de s'exposer sur le web en préservant sa vie privée. Le moins que l'on puisse dire du web est qu'il a la mémoire longue ... une photo déposée un jour peut se retrouver des dizains d'années après.

Je suis plutôt perfectionniste de nature, donc déjà pour moi, si je devais montrer une photo, il faudrait qu'elle soit chouette. Autant dire que c'est rare. J'en prends, certes, mais je ne suis jamais super contente du résultat ... Ensuite, je ne suis pas ici pour m'afficher. Au bout de quelques jours, j'en aurais moi même assez de voir ma trombine, surtout si elle est bof. En plus, maintenant que mes cheveux ont 15-20 cm et comme je me maquille généralement assez léger voire pas en fille, je suis finalement assez naturelle. Il y a donc assez peu de différence avec le quotidien où, maintenant, j'assume aujourd'hui une apparence assez mixte.

Non, sur le web, je préfère laisser une illustration de profil qui exprime plus à ce que je ressens intérieurement. Je conçois que pour cetain·e·s, la photo donne une contenance, une vraisemblance, du crédit, mais cela ne doit en rien être obligatoire selon moi. Il paraitrait que certaines personnes utilisent les photos d'autres, alors bon. Donc oui, je suis à l'opposé de ceux ou celles qui mettent tous les jours 20 photos d'eux même. Entendons nous, à l'opposé, mais pas opposée, pas du tout : chacun·e fait comme il·elle a envie.

Je trouve super ce qui se passe pour ce·ux·lles qui s'épanouissent dans leur féminité, rayonnent et nous font penser à un monde T ou les choses deviennent possible. Je ne suis pas certaine que ce soit la vocation de tout le monde ...

Bises,

Véro

• CorselineC Hors-ligne
                Corseline
                dernière édition par

Le problème des données publiées sur le web n'est pas que l'on fasse quelquechose de bien ou de mal. C'est ce que les autre peuvent en faire. Si je ne peux pas tracer une photo publiée, je préfère m'abstenir. C'est être parano mais il n'y a pas qu'à moi qu'on pourrait faire du mal et il semble que c'est illégal de réduire les gens en pulpe visqueuse (même les cons).

PascaleP 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • PascaleP Hors-ligne
                  Pascale @Corseline
                  dernière édition par Pascale

Intéressant cet ancien débat. Le secret d'une double vie bien cloisonnée est bien connu et c'est toujours accrobatique de jongler entre le besoin et l'envie de s'afficher sur internet et celui de se protéger un outing non souhaité. Mais celles qui vivent au grand jour ont aussi des contraintes que connaissent en fait toutes les femmes : Faire attention à son image publique. Ce n'est déjà pas simple quand on est une femme cis, alors une femme trans.

Stephanie DupontS 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • Stephanie DupontS En ligne
                    Stephanie Dupont @Pascale
                    dernière édition par Stephanie Dupont

@Pascale ton mot "double vie" résume à lui tout seul la complexité de l'équation à résoudre . . pour moi devoir se cacher et se méfier en permanence n'est pas un remede mais plutôt un virus sournois qui risque de nous bouffer peu à peu . . . et même nous rendre vraiment malades . . pour un truc dont nous savons maintenant qu'il n'a rien de psychiatrique au départ, quand même un comble !

Et plus on a de choses a cacher plus ca devient complexe . . voire finit par devenir ingérable . . le pire de la double vie, c'est Dupont de Ligones . .

L'erreur est à mon avis dans le titre même de la discussion, pourquoi vouloir se cacher "parce qu'on est transgenre" ? ? ? si on va au bout de ce raisonnement il faudrait vivre entre nous dans des ghettos ? En alimentant par là même la rumeur sur notre petit monde ? ( si on se cache il doit forcément y avoir des raisons inavouables . . )

Pour ce qui est de celles qui vivent au grand jour tu le dis toi même elles ont le même probleme que "toutes les femmes", qui est simplement de savoir faire face au "qu'en dira-t-on" . . quoi qu'on fasse c'est lui le véritable probleme . . etre transgenre ne change même pas la question . . même certaines femmes bio se font aussi accuser de transidentité . .

De toutes façons le qu'en dira-t-on cherche à nous décrédibiliser par rapport à des personnes qui nous connaissent . . moins on sera "fausses" vis à vis de ces personnes et moins on y sera sensibles . .

Par exemple un jour une amie a recu un sms anonyme avec une photo de moi publiée à l'époque sur Agora . . et alors, mon amie était parfaitement au courant que je fréquentais Agora à l'époque, et la photo était même plutôt flatteuse . . ca nous a simplement donné l'occasion de parler de cet épisode et de montrer ce sms à d'autres de nos proches, l'auteur du sms anonyme en a certainement entendu parler par ricochet et a du se sentir particulièrement con . . . . et du coup ça m'a même aidée a me présenter davantage au féminin devant mes proches !

Possible aussi que si je raisonne ainsi ce soit à cause d'un souvenir de ma premiere boite . . un jour un collegue qui était en panne a été "gentiment" ramené chez lui en auto par un de nos autres collegues . . le lendemain tout le monde savait que chez ce colleque (nous savions déjà tous qu'il habitait avec un ami) il n'y avait qu'un grand lit dans la seule chambre à coucher de sa maison . . ce jour là celui qui a perdu sa respectabilité n'était pas celui qui avait une vie "différente" . .

Et pour ce qui est des photos parfois fantaisistes que nous pouvons parfois mettre en ligne, tant que nous n'y ressemblons pas à des sangliers en talons ou que nous n'y sommes pas dans des postures vraiment indécentes, on a toustes le droit d'avoir eu nos "erreurs de jeunesse" . . (je pense à un certain cimetière . . 😁 ), ça montre au moins que nos avons aussi eu une jeunesse . . comme tout le monde ! Et dans mon cas perso j'ai déjà utilisé l'argument supreme (celui qui tue) : "il fallait quand même oser, ce jour là j'ai découvert que j'avais davantage de C. . . que je le pensais"

ChoupetteC PascaleP 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • ChoupetteC Hors-ligne
                      Choupette @Stephanie Dupont
                      dernière édition par

@Stephanie-Dupont Cette double vie n'est vraiment pas facile à assumer. D'un côté, nous aimerions être reconnue et vivre notre deuxième vie à plein temps, d'où l'envie de publier des photos telles que nous aimerions être en permanence, et d'un autre côté, les relations sociales (amis, famille, voisins) qui ne connaissent qu'une face de la pièce.
                      Ce lien social pourrait en être affecté et nous avons besoin de ces relations, ce qui nous empêchent de vivre à plein temps !

Choupette .... ou Angélique comme vous voudrez

Stephanie DupontS 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • PascaleP Hors-ligne
                        Pascale @Stephanie Dupont
                        dernière édition par Pascale

Stephanie Dupont a dit:

tant que nous n'y ressemblons pas à des sangliers en talons

😂 Je ne l'avais pas encore lu celle là. C'est encore moins romantique que Dédé. Et l'histoire du SMS c'est carrément "relou" ! Il faut être tordu pour faire des trucs comme ça.
                        La photo du père Lachaise a marqué les imaginations... à ma grande surprise. Autrement, ça fait plusieurs fois que je me retrouve sur les réseaux sociaux à mon insu (Des évènements locaux) mais dans ce contexte cela participe à ma vie sociale donc ça me va bien.

@Stephanie-Dupont , @Choupette
                        Vous avez raison toutes les deux bien sûr. Être déchirées tout le temps comme ça, ce n'est pas top pour la santé mentale.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                        • Stephanie DupontS En ligne
                          Stephanie Dupont @Choupette
                          dernière édition par Stephanie Dupont

@Choupette je n'ai pas dit que c'était facile non plus . . Comme aimait à le répéter Pascale Domena, prenons aussi soin de nous, ne nous rendons pas malades à trop vouloir prendre soin de "tous les autres" . . un équilibre compliqué à trouver, car se facher avec tout le monde est aussi la pire des issues . . le conflit ne sera jamais une bonne solution.

Je voulais simplemeent rappeler que ce n'est pas une situation "naturelle", dans la nature aucune espece n'accepterait de se mettre en péril (ou se sacrifier) pour préserver d'autres especes . . beaucoup trop d'entre nous sont justement victimes de ce processus qui est "contre nature", c'est bien le probleme. En avoir conscience n'est évidemment pas la solution, mais c'est déjà ca . . et ca peut aussi permettre de penser "différemment" devant sa propre situation . .par exemple qu'il n'y a aucune malédiction quelconque qui pese sur notre espece !

Dans mon cas j'ai parfois du taper du poing sur la table pour faire comprendre que "dorénavant ce sera comme çà et pas autrement" mais seulement quand j'étais assez sure de mon coup . . et en serrant évidemment tres fort les fesses à chaque fois . .

Le plus difficile est sans doute de trouver un (ou une) premier allié de confiance, ensuite il faut faire grossir la boule de neige . . mais faut etre patiente, çà peut prendre du temps, et on marche évidemment sur des oeufs . .

Bonjour ! Vous semblez intéressé par cette conversation, mais vous n’avez pas encore de compte.

Marre de refaire défiler les mêmes messages ? Créez un compte pour retrouver votre position, recevoir des notifications des nouvelles réponses, sauvegarder vos favoris et voter pour les messages que vous appréciez.

Grâce à votre participation, ce message peut devenir encore meilleur 💗

S'inscrire Se connecter
                          • Premier message
                            Dernier message