Coucou à tou·te·s,
Dans le monde T, on parle souvent de la transition. Cette phase de transformation vers l'autre genre se veut être la suite logique d'une longue phase de raisonnement : ce raisonnement qui aboutit à la certitude que l'on ne peut plus vivre dans son genre d'origine. Certitude, certitude, dites-vous ? ...
Pour les personnes qui ont toujours ressenti le fait d'être de l'autre genre, le faire, c'est une question de vie ou de mort, point à la ligne, ok.
Pour d'autres c'est plus nuancé, moins clair, voir carrément le brouillard. Est-ce que je serai mieux si je fais une transition ? Est-ce que je ne me raconte pas des histoires à lorgner sur le pré voisin, car l'herbe semble plus verte ? Que vais-je devenir si je me lance la-dedans ? Il faut dire que les effets et les conséquences d'une transition sont très importantes et sur de nombreux plans : santé, travail, famille, amis, etc. Ainsi, on reporte ou on enterre la décision et on essaye de vivre comme ça, tant bien que mal, tant que ça tient ... (heuuu ouais, ça, c'est un peu moi ^^).
Je suis tombée (*) récemment sur un article de Wikipédia sur la dé-transition : Il arrive que des personnes entament une transition, parfois en allant "jusqu'au bout" pour regretter amèrement par la suite. A la complexité d'être une personne transgenre, on ajoute le mal être dans le nouveau genre et l'envie de revenir à son genre d'origine. Sauf que ... plus tard cela se passe, plus difficile est le retour. C'est quelque chose dont on parle beaucoup plus rarement. Alors certes, les cas semblent peu nombreux et les témoignages sont sans doute encore plus difficiles à établir, mais cela existe. Là encore, les causes peuvent être diverses : une préparation insuffisante, un manque de soutien à un moment donné, du harcèlement, etc.
Et vous, comment vous situez-vous ? Est-ce quelque chose qui vous parle ? La transition est/était-ce une certitude ? Est-ce impensable ou pour demain, dans un an, quand vous serez prêt·e ? Qu'est-ce qui penche/a pesé dans la balance ? Qu'est-ce qui vous retient ? que regrettez vous ?
(*) Oui je tombe souvent, mais ça va, ça fait pas trop mal...