La question du parfum
-
Moshi moshi,
Depuis longtemps, j'ai été adepte du parfum, entre les senteurs plus légères d'été, les senteurs plus prononcées pour les soirées, j'ai complètement changé d'avis depuis deux ans (un truc qu'on appelle la pandémie d'ailleurs).
J'ai commencé à être de plus en plus mal à l'aise lorsque que je sentais des parfums forts autour de moi, et depuis quelques temps, j'ai assez changé d'avis sur le sujet, en voulant juste être "propre propre" et ne plus rien sentir.
A priori, ce type de pensée est aussi présent dans certaines cultures asiatiques (je pense au Japon, je n'ai pas les connaissances sur tout), ou c'est mal vu (enfin, sentir en l'occurrence) de se parfumer car cela peut déranger les personnes autour de vous (qui est un argument que je comprends).
Du coup, dans ma tête, ce serait plutôt un truc très très occasionnel lorsque je me parfume, pour une occasion (désolé, j'ai perdu mon dico des synonymes). particulière.
Quel est votre point de vue là dessus ? -
Bonjour Flo
N’oublions pas que les odeurs, surtout en France, font partie intégrante de notre culture, sentir bon rend le contact agréable et parfois synonyme de statut social…
Mais il est clair que nous avons chacun vécu une situation inconfortable lié au parfum d’autrui qui nous a plus ou moins marqué.
Selon mon expérience (professionnelle) au sens large :
(Le fait de vivre le voyage de Mars vers Venus ajoute une certaine déroute mais me permet également d’explorer les aspects de chacun et leurs motivations diverses.)
Certains hommes ont juste peur de « puer » tandis que pour d’autres, c’est juste pour marquer sa présence, plus rarement pour affirmer son style.
J’ai remarqué que du côté des femmes, c’est principalement juste pour se faire plaisir ou se sentir femme, même si, pour les femmes avec responsabilités (y compris un milieu masculin) ça devient plus pour affirmer sa présence ou son passage.
N’oublions pas que nous sommes plus sensibles aux odeurs en général.
Et moi :
Pour moi un parfum, c’est comme les habits, c’est une façon de d’affirmer sa personnalité, parfois d’envoyer un message voir aider à séduire, donc une façon de communiquer.
J’ai toujours eu le nez assez délicat, les odeurs fortes que l’on trouve la plupart du temps dans les déodorants homme ont tendance à me donner mal à la tête assez vite ( VIRILITEEEEEE).
J’aime beaucoup les parfums légers et fleuris (eau de lumière de Kenzo par ex.)
Je fais également attention à ne pas en mettre trop pour ne pas déranger mes collègues au bureau (on rejoint les japonais)
Cela reste quand même pour moi un « atout » féminité et plaisir que j’use de temps en temps suivant l’inspiration.
Voilà -
oui, je partage l'idée de Gwé ..!!!
chez les hommes, le parfum est plus un "couvre sueur" qu'un reflet de personalité
la pub ne s'y trompe pas qui vente les qualité "virile" ou "gentleman" d'un parfum
chez les femmes, au dela d'une envie de seduction c est aussi le reflet d une humeur du moment
beaucoup de femmes ont d ailleurs plusieur parfum
pour ma part en mode H ou F j ai choisi des parfums "coup de coeur"
c est a dire qui corresponde non pas a l'image qu en diffuse la pub mais plus au message que j entend transmettre en le portant
je precise que je n'en abuse pas et qu'a mes yeux (et a mon nez) un parfum se devine plus qu'il ne s'exhibe
et je déteste ces gens qui entre quelque part précédé par leurs effluves ...
un parfum .. c est quelque chose d intime -
@béatrice Effectivement, le parfum ne doit pas être un "cache odeur", mais quelque chose de délicat qu'on ne sent pas vraiment mais plutôt qu'on devine.
Parfois, je croise des voitures avec les fenêtres ouvertes et l'odeur du parfum qui s'en dégage est presque insupportable (bien que, ce soit toujours mieux que certaines odeurs dans la rue)
Pour ma part, je n'en porte que rarement, mais je fais très attention à ne pas dégager d'odeur si je n'en ai pas !
Pour éviter la transpiration, j'utilise de la pierre d'alun, et parfois un peu d'aloé verra récupéré dans le jardin -
Bonjour a toutes, je n'interviens que trop rarement sur le forum, j'ai lu vos réponses avant d'écrire la mienne, mais en fait cette réponse était déjà plus ou moins construite dès ma lecture de la question de flo.
C'est pour moi comme beaucoup de choses qui nous préoccupent une question de ressenti féminin.
Dans ma conception de la féminité il y a une part pour le parfum. Je parle bien de ma conception de la féminité. Cette conception nous est propre à chacune.
Le débat est beaucoup plus vaste que cela, l'un se sentira femme avec juste une paire de bas, et moi il me faudra 4 heures pour être satifaite du résultat...
Et je dois sentir ce parfum dont je me suis aspergée, comme je dois avoir de jolies boucles d'oreilles, avoir masqué mes cheveux blancs et aussi tous les défauts de la peau de mon visage avec un fond de teint.
Mon rapport avec les autres a ce sujet est simple de nos jours, il est égoïste peut-être, mais je m'en fou, ce qui compte et j'y reviens c'est mon ressenti de ma féminité.
Tu n'aimes pas mon parfum, passe ton chemin !
Tu n'aimes pas te parfumer c'est très bien aussi, je ne t'en voudrez pas pour ça.
J'en ai assez dit.Kiss les filles.