Origine des prénoms (pseudos)
-
Je me suis parfois demandé d'où venait l'origine de vos prénoms (ou "pseudonymes")
Plus lié à des connaissances, à des souvenirs, la sonorité ? -
@flo Moi ça vient d'une chanson de Mulan ou il est question de bijoux en jade. J'ai peu être été inconsciemment influencée par mes vacances de jeunesse sur la Côte de Jade.
Le faux nom de famille "David" vient du peintre Jacques Louis David que j'étudiais au moment de créer mon identité de super héro -
Bonjour !
Comme je suis nouvelle ici, je peux à mon tour expliquer d'où vient le prénom que je me suis choisi.
# Pour commencer, au lycée j'étais fascinée par une fille belle, intelligente, qui faisait du théâtre et s'appelait Julie. On a presque la même date de naissance (24 mars et 27 mars). J'étais tres amoureuse mais en secret, j'étais trop timide pour lui dire, surtout que c'était la fille de ma prof de violon.
# Ensuite, il y a évidemment Juliette Capulet ou Giulietta Capuleti. Je ne pense pas vivre le même destin tragique évidemment ! mais je suis une grande sentimentale et surtout une passionnée d'Italie. Au passage, n'allez pas à Vérone exprès pour le balcon de Giulietta, c'est un atrappe-nigauds pour touristes. Allez voir plutôt les arènes romaines.
# Et puis ma chanteuse préférée c'est Juliette (tout court) ou si l'on veut préciser : Juliette Nourredine. Elle compose des chansons qui oscillent entre l'humour et la poésie, et avec une touche de sensibilité féminine. Une chanteuse française si pétillante ! Avez-vous remarqué le nombre de Juliettes dans la chanson française ? Juliette Gréco, Juliette Armanet...
Voilà ! À votre tour ! -
@juliette
J'espère aussi que tu n'aura pas le même destin que Juliette Capulet. Petite anecdote en passant (désolée déformation professionnelle haha), à l'époque de Shakespeare les femmes étaient interdites sur la scène. Donc Juliette était jouée par un jeune homme (comme tous les autres rôles de jeune femmes chez Shakespeare)
Juliette Nourredine, excellente référence. J'écoute beaucoup ses chansons également, plusieurs traitant d'ailleurs de son rapport à la féminité. -
Je remets à jour cette discussion sur à un échange sur le chat. Ca avait fait un bide à l'époque
-
Bonjour,
Oui Flo, c'est toujours sympa de connaître le pourquoi des prénoms, toujours plein d'histoires, comme le démontrent les posts précédents !
J'ai été musicienne rock (guitare rythmique ou basse), Lily vient principalement de la chanson "J't'aime bien Lili" (1976) de Philippe Chatel que j'ai jouée en duo avec une femme, une chanson pleine de tendresse. L'orthographe de Lily vient de la chanson de Pierre Perret, une chanson assez poignante d'une immigrée qui se bat pour sa vie, très belle chanson aussi.
Mais en fait mon premier prénom que je garde pour un tchat pro qui doit ouvrir prochainement et sur lequel je serai modératrice est Julia. Julia, c'est une chanson merveilleuse, tendre de John Lennon qui est parue sur le double album blanc des Beatles. Une chanson dédiée à sa mère. Avec ce tchat pro je dois me préserver, donc je n'utiliserai Julia que pour cela.
Mais ce ne sont que des prénoms virtuels.
Mon vrai prénom peut se féminiser sans souci, donc Michel est devenu Michelle. Je signe mes correspondances Michelle. Une des radios FM pour laquelle je fais des émissions rock, avec qui j'ai collaboré pour des plateaux radios, me présente toujours sous mon genre actuel, je suis donc Michelle.
Hé bien oui Michelle est aussi une très belle chanson des Beatles, une aventure qu'aurait eu Paul McCartney lors d'un passage en France. Mais on me l'a tellement rabâchée enfant, adolescente plus comme une moquerie qu'autre chose, que je l'ai presque détestée.
Etant plutôt androgyne, j'avoue que ce prénom m'arrange. Et puis je m'amuse follement devant des personnes qui ne me connaissent pas et les voir dans l'incertitude. Je suis une petite joueuse parfois lol
Voilà ! -
@LilyNT
Bonjour LilyNT, en lisant ta réponse, j'ai de suite pensé à la chanson de Julien Clerc "Lili voulait aller danser"
=> https://youtu.be/jSnH0VO47dI
Vu le type "pêchu" du morceau, je me suis imaginé que ça collait avec ton passé de rockeuse. -
Je remets à jour cette discussion sur à un échange sur le chat. Ca avait fait un bide à l'époque
Bonjour Flo,
Le prénom 'Brunelle' que je me suis choisi, est directement la version féminine de mon prénom de naissance 'Bruno'.
=> https://www.nomorigine.com/origine-du-prenom/brunelle/
Je n'ai pas été chercher plus loin que cela, pour m'être souvenu d'une discussion sur le blog 'XXY', la bloggeuse avait porté à l'attention des lecteurs et lectrices, le fait de penser à l'avenir de son profil, et de ne pas se laisser aller aux pseudos trop 'chauds' qu'il faudra porter jusqu'au bout ...
Bien à toi, Brunelle -
Je n'ai pas été chercher plus loin que cela, pour m'être souvenu d'une discussion sur le blog 'XXY', la bloggeuse avait porté à l'attention des lecteurs et lectrices, le fait de penser à l'avenir de son profil, et de ne pas se laisser aller aux pseudos trop 'chauds' qu'il faudra porter jusqu'au bout ...
Coucou Brunelle,
C'est effectivement un sage conseil
Au passage j'ignorai que le prénom Bruno avec un pendant féminin. On en apprends tous les jours