Maquillage et santé



  • Pour le maquillage, on connaît les grandes marques qui nous font rêver mais que notre corps n'apprécie pas forcément. Regardez les compositions : vous y trouverez plein de composés métalliques (ou pas trop naturels ...) ou de matières premières issues de l'industrie pétrochimique. Dommage parce qu'il y a des petites marques destinées aussi aux professionnels (trucages y compris) qui ont des produits super efficaces comme le Perfect Mat de Kryolan qui vous empêche les remontées de sebum sous le fond de teint. Lissant, matifiant, génial les jours de chaleur mais à base de silicone, pas vraiment conseillé pour la peau.

    Donc j'ai cherché dans les gammes bio. En France, on trouve surtout des produits labellisés EcoCert qui tolère quand même jusqu'à 5 % de produits de synthèse.

    L'idéal semble être les produits labellisés "Nature et progrès". Voir http://belles-et-bio.fr/labels...

    Mais je n'ai pas trouvé beaucoup de produits avec ce label. Je me suis donc rabattue sur des produits souvent allemands comme les gammes Dr Hauschka, Benecos, Logona, Boho, Zao, Lavera, Santé Naturkosmetik. Quasiment pas de produits de synthèse (leur habitude depuis presque toujours), essentiellement des plantes mais pas forcément bio. Comme je ne suis pas à fond bio, je préfère ces gammes plutôt que les supposés bio d'Ecocert.

    Bienvenue à vos conseils. Il y a tellement de gammes à fouiller via tous les sites VPC. Il suffit de saisir maquillage bio dans Qwant pour s'en rendre compte.



  • Coucou Claire,

    Je vois que ma question d'hier soir à suscité quelques motivations de partage concernant un sujet phare du monde "Feminin".

    Apres avoir lu tes conseils, j'aurais tendance a m'orienter vers le site Mademoiselle bio. Ici

    Je n'ai pour le moment pas complètement tout exploré les suggestions d'hier soir. Entre Sephora et Kiko.... ^^

    Bises

     


  • Les amis d'été

    Kikoo,

    De mon coté, je choisis des produits des marques Avène, La Roche Posay ou Vichy. D'après tous les tests que j'ai vus et même dans les listes de produits "à éviter"
    de 60 millions de consommateurs, ces 3 marques ne sont jamais apparues. On les trouve faciement en parapharmacie (même à Monoprix) et l'offre est correcte, sans être pléthorique: base hydratante, fond de teint, poudre, blush, fard à paupières, mascara, rouge à lêvres et aussi des laits démaquillants et eau micellaire.

    Bises.