Les alternatives au laser pour le visage



  • Hors traitement hormonal, les effet du laser ou de la lumière peuvent être insatisfaisants et limités dans le temps. La cire fonctionne que sur les poils les plus longs. La cire et la creme depilatoire sont  potentiellement trop agressives pour la peau fragile du visage. La pince à épiler fonctionne bien mais c'est très fastidieux, douloureux les premières fois et les côtés du visages sont difficiles à atteindre.

     Il existe des epilateurs électriques conçus pour le visage. Certains commentaires d'utilisateurs laissent supposer que des hommes les utilisent et sont très satisfaits.

    Il faudrait aussi parler des exfoliants, indispensables mais à utiliser avec modération.

    Le choix d'un pince à épiler est un sujet en soi. Certaines fonctionnent très bien. D'autres pas du tout. 

    Peut-être que la combo idéale c'est laser pendant un an pour une couverture de poils moins dense. Puis pince pendant plusieurs semaine pour s'habituer et dégrossir.  Puis appareil électrique et pince pour entretenir.

    Et vous, comment gérez-vous ?



  • Pour ma part, je m'épile le visage depuis une bonne dizaine d'années à la pince à épiler et je n'ai pratiquement plus de poils qui poussent, juste un peu d'entretien (toujours à la pince à épiler) et un épilateur électrique ordinaire une fois par mois pour les poils trop fins pour la pince.



  • bonjour 

    j ai entamée l épilation électrolyse c est long , c est cher je compte le combiner avec le laser  a voir le resultat dans le temps .... la je ne peux rien dire encore 



  • Pour l'instant je me contente du rasoir mécanique. Ma compagne ne souhaite pas que je me fasse épiler définitivement le visage et elle n'a pas forcément tort : mieux vaut faire une solution temporaire pour voir déjà si ça plaît car on peut toujours revenir en arrière. Du coup pour mon retour en France je pensais à me faire épiler la barbe à la cire mais je n'ai jamais essayé. Sinon, l'idée de l'épilateur électrique spécial visage me plaît bien. Ca permet de faire ça à la maison et moins fastidieux que la cire. Ca doit faire mal par contre...


    Pour ceux.lles qui font l'épilation du visage (cire ou appareil) comment vous y prenez-vous ? Quelle longueur attendez-vous d'avoir avant de passer à l'action, quels soins faites-vous avant et après ? Des conseils particuliers ?



  • Je n'ai jamais testé toutes ces méthodes vous êtes plus connaisseuses que moi 🙂 à la manière de Clem je ne me rase qu'avec un rasoir mécanique ; quand aux décisions de tout raser c'est en fonction des phases, parfois c'est 2 fois par semaine et parfois c'est une fois tout les mois XD de toute façon je ne suis pas très...berbe !



  • @clem, j'ai un doute concernant la cire sur le visage. Pour moi c'est pas efficace. Et j'ai l'impression que c'est violent pour les tissus. L'épilation mécanique me semble plus raisonnable.


  • Les amis d'été

    Pour ma part, la pince à épiler est impossible car ma barbe est trop fournie. J'ai donc commencé le traitement IPL. La densité a effectivement diminué. Mais

    - ayant beaucoup de poils blancs, je n'arriverai pas à un résultat parfait.

    - si j'arrête le traitement 3 mois (pour l'été), la densité reviens  (c'est plus rapide que sur le reste du corps).

    - c'est douloureux.

    L'IPL m'a quand même permis  (avec un bon rasage mécanique) de me maquiller sans cache barbe avec un bon fdt. Mais comme là je suis en période de pause, le cache barbe est redevenu nécessaire.



  • Si pas de laser ou de lumière pulsée, il n'y a que la solution mécanique .... mais bigre que c'est douloureux !!!!! Se trouver une excellente esthéticienne pour cela est un bon investissement, mais aïe aïe aïe !!!



  • Moi, j'ai commencé à m'épiler le visage avec des pinces il y a plus de dix ans.

    J'ai commencé tranquillement par le menton ..... Et au bout de quelques semaines, j'ai vu que j'avais une trace noire uniquement sur' la moustache, alors, j'ai continué sur la totalité du visage.

    Maintenant, j'arrache encore quelques poils de temps en temps, mais globalement, je n'ai plus que du duvet très fin qui pousse ..... En plus, j'achète de très bonnes pinces à épiler fabriquées en Suisse à plus de 20€, mais une fois tous les 2 ou 3 ans ...... C'est tout de même moins cher que des lames de rasoir !

     



  • @choupettematinik a dit :

    Maintenant, j'arrache encore quelques poils de temps en temps, mais globalement, je n'ai plus que du duvet très fin qui pousse ..... En plus, j'achète de très bonnes pinces à épiler fabriquées en Suisse à plus de 20€, mais une fois tous les 2 ou 3 ans ...... C'est tout de même moins cher que des lames de rasoir !

     J'avais commencé à m'épiler à la pince après avoir essayé l'épilateur qui est beaucoup trop violent. Le truc c'est que ça fait beaucoup de boulot !

    Est-ce qu'en institut ils ont des techniques plus rapide ? L'idée serait d'avoir une séance où on enlève tout, et ensuite de faire le suivi à la pince.



  • Mes expériences...

    Lors de ma première grande crise trans-identitaire il y a maintenant un bail, j'avais fais une épilation du visage à la cire chez une esthéticienne. Résultat convainquant 3 semaines... puis oubliez. C'est très douloureux donc vivement déconseillé aux douillettes. En plus, il faut avoir les poils assez longs, donc vous êtes franchement moche pendant au moins 1 semaine avant.

    J'avais à l'époque contacter un institut laser, qui m'a renvoyé du fait que je n'étais pas hormonée.

    Maintenant que je suis une femme, c'est un problème au poil. Bon, il faut que j'arrête les jeux de mots. J'utilise la solution de la pince pour les endroits stratégiques et j'étend petit à petit à l'ensemble du visage. C'est time consuming, mais je n'ai plus le choix en attendant la solution définitive.

    Avantage:

    • C'est net et j'ai la paix pour quelques jours. Ca repousse parfois très fin et il faut un peu de dextérité. Myope comme une taupe, j'ai une loupe grossissante embarquée donc je m'en sort pas trop mal.

    Inconvénients - longue liste non limitatives:

    • Douloureux - car les endroits stratégiques sont autour des lèvres - je suis personnellement moyennement concernée, car je le supporte bien
    • Poils incarnés et boutons - ca c'est le pire et j'en ai beaucoup et impossible vraiment à gérer la situation, même en exfoliant
    • Long, très long - la c'est cuit, il fallait y penser avant

  • Les amis d'été

    Bonjour @gwendoline,

      Je ne sais pas pourquoi il y a une différence, mais je ne suis pas hormonée, et j'ai débuté un traitement lazer sur le visage sans problème. J'y suis allée en homme et la dermatho ne m'a pas posé de problème.



  • @Nathalie  Je ne sais pas. Il faut se replacer dans le contexte, il y a 20 ans. Maintenant, j'ai trop de poils blancs pour envisager quoique ce soit de sérieux avec la lumière laser ou IPL. Donc, ce sera épilation à la pince associée à l'épilation électrique. L'IPL "domestique" a eu un effet définitif sur les jambes, un peu moins sur les bras et pour les autres du corps c'est encore l'expectative.

    Maintenant, que je suis une femme, je dois gérer la situation comme toutes les femmes ayant trop de pilosité à leur goût. C'est la rançon du succès.



  • Bonjour,


    Je n'ai pas de problèmes particuliers sur Nantes. Pas d'hormones pour le moment.

    Par contre les poils blanc c'est plus compliqué. J'en parlerais surement plus tard quand j'en saurait plus.


  • Les amis d'été

    @Gwenaelle, oui les poils blancs c'est plus complexe. J'en ai beaucoup et la dermatologue m'a prévenu que ça allait être long et difficile. Snif. Mais déjà les poils blancs étant presque partis, le cache barbe est devenus presque inutile. C'est une avancée.