La musique de jeux vidéo
-
Bonjour,
Je me permets de vous partager mon dernier article sur la musique de jeu vidéo : https://autourdut.com/la-musiq...
N'hésitez pas à me signaler s'il y a des coquilles. Je ne suis pas douée pour la rédaction
A plus
-
Ca me fait repenser à une vielle série de documentaires sur les débuts de l'informatique où les gars s'étaient aperçu que leur altaïr, qui se programmait avec des switch on/off, faisait des interférences avec le post radio...
De là, certains commencèrent à faire de la musique... -
Awesome !
La musique de jeu vidéo a grandement influencé mon imaginaire et mon éducation musicale ! Même si comme tu l'as dis, elle as été souvent dénigrée par le passé !Quel plaisir de voir les prémices et les ficelles de ce contexte, il as fallu des personnes qui en éprouve un frisson jusqu’à ce que la passion éclate, si cela n'étais pas arrivé, en serait-on la aujourd'hui ?!
Mention spéciale a Sonic, qui malgré le son ( 16 ou 32 bits) arrivait a pondre des morceaux très "funky" ! Marble Zone en est un exemple, Sandopolis aussi !Dans mon enfance je vibrais sur Secret of mana et surtout le thème de fin très inquiètant et opressant lors de virées en Flammy !
Lorsque j'étais au lycée, mon baladeur comportais des sons de final fantasy, le 7, le 8, le 9, le 10...Qui n'as pas vibrer sur ces morceaux empreints de ressenti, ou pris une claque lors de la 1ère écoute d' Otherworld tant il sortais des sentiers battus !
Et a l'heure actuelle tout les domaines sont mélangés, on peux encore autant surfer sur la vague d'un son 8-16 ou autres que sur du son composé par un véritable orchestre ( ou logiciel )
il m'arrive encore d'avoir des frissons et le dernier fût sur ce morceau. Alors qu'une tempête arrive, tu dois gérer tes petits bonhommes par -50°C et alors que tout le long de la partie l'ambiance musicale était calme est posée...d'un coup celle-ci s'emballe. (Jumpez direct a 2mn36 pour comprendre) C'est tellement prenant !
Désormais la musique fais partie intégrante du jeu vidéo. Que ce soit le jusqu'au boutisme de certains thème de jeux, ou même intégré dans le gameplay même (vous vous rappelez de Parappa the Rapper? ^^). Tant et si bien qu' aujourd'hui ce sont aussi des musiciens, amateurs ou non qui reprennent des morceaux issus de jeux vidéos !
Si vous êtes curieux(se) jetez un coup d’œil a ce type qui reprend le thème de Tristram (Diablo) avec brio ! Le voici.
Ouah ! désolé je m'emballe ! Mais j'adore nath, c'est un plaisir d'avoir pu lire ces lignes ! -
Génial, tu as cité plein de choses auquels je pensais.
Du thème de Ken, à Tom Brier. On aurait pu aussi citer Nobuo Uematsu qui a fait les BOs de tous les FF.
Au niveau des youtoubeurs qui font des reprises, je citerai aussi :
-
Salut @flo,
Merci pour ces liens. Je ne connaissais pas Smooth Mav Groove. Je vais le rajouter. Je trouve ça génial.
-
Souvenirs souvenirs...J'ai joué aux premiers jeux vidéos comme Pong, Tétris ou Mario. Mais les musiques de Sonic me restent comme le meilleur souvenir. Je me rappelle les avoir copié sur une cassette audio pour les écouter dans ma voiture. Un temps que les plus jeunes n'ont pas connu. La Préhistoire des jeux vidéos...
-
Cet article me rappelle mes première partie du jeux Morrowind.Le jeux était assez dépaysant et la musique y avait une participait beaucoup.C'est ma musique de jeux préférée. Sans musique les jeux serait moins intéressant.
-
@Flora-Bleiz, c'est clair, la musique fait partie intégrante de l'expérience de jeu.
-
Morrowind est un jeu d'une richesse phénoménale, la musique mais tout l'environnement sonore d'une manière générale. Le son de la pluie et les éclairs...