absolument Trans
-
Longtemps confinée aux marges de la société, la culture transgenre éclate aujourd’hui en pleine lumière, de Caitlyn Jenner à Laverne Cox. Comment ses représentants sont-ils passés du statut de phénomènes à celui d’égéries mainstream ?
Le 24 avril 2015, l’Américain Bruce Jenner, décathlonien médaillé d’or aux Jeux olympiques de 1976, héros national, républicain, sex-symbol et patriarche de la famille Kardashian, fait son coming out trans en prime time devant 17 millions de téléspectateurs. Désormais, appelez-la Caitlyn ! Un cap historique vient d’être franchi : longtemps marginalisés, les transgenres s’affichent dorénavant dans les médias, la mode, la pub…
Révolution
Des pionnières du cabaret parisien des années 1950 à Dana International, lauréate du concours de l’Eurovision en 1998, des muses de la Factory d’Andy Warhol aux Youtubeurs ès transitions, des icônes de la lutte pour les droits des trans à la star Laverne Cox, de Lili Elbe (The Danish Girl) aux sœurs (ex-frères) Lana et Lilly Wachowski, réalisatrices de Matrix, Claire Duguet et Stéphanie Cabre retracent l'histoire des transgenres dans la pop culture, au fil d'un voyage épique jalonné de déceptions et de victoires inattendues. Riche en archives, leur film donne la parole à des personnalités aussi bien américaines qu'européennes : Zackary Drucker, Buck Angel, Stéphanie Michelini, Katastrophe, Balian Buschbaum, Bambi, Jen Richards… Ensemble, elles reviennent sur l'histoire de la révolution transgenre, de ses origines à nos jours, où leur visibilité n'a jamais été aussi grande. -
Merci Béatrice pour le partage. Dommage qu'il soit soumis à une limite d'age, probablement à cause d'une ou deux images fugaces, qui d'ailleurs n'apportent pas grand chose au sujet.
Par contre, l'intervention de l'athlète, au début, qui dit qu'il faut bien distinguer transsexualité et travestissement, me semble vraiment déplacée ... surtout que plus loin, l'histoire de Coccinelle illustre bien que l'on peut être travesti et vouloir devenir une femme.
-
@Véronique a dit :
Par contre, l'intervention de l'athlète, au début, qui dit qu'il faut bien distinguer transsexualité et travestissement, me semble vraiment déplacée ... surtout que plus loin, l'histoire de Coccinelle illustre bien que l'on peut être travesti et vouloir devenir une femme.
Pareil... Mais sinon, le reportage est intéressant.
-
Merci pour le partage Béa,
Je l'ai ajouté à ma bibliothèque perso ^^Bises
-
Bon, moi j'ai pas droit de regarder cette vidéo !
Vidéo non disponible
Cette vidéo a été bloquée dans votre pays par l'utilisateur qui l'a mise en ligne. -
Bravo Arte, la Martinique n'est plus un département Français selon eux semblerait-il...
-
T'est sur que c'est pas youtube plutôt ?
Choupette ? tu voudra que je mette un lien DDL ?
-
@Gwenaelle Merci, c'est bien youtube qui bloque et j'ai téléchargé le film avec captvty .... Plus qu'à prendre le temps de la regarder tranquillement
-
Il n'y a pas de censure ; les reportages sur la chaîne d'Arte ne restent jamais indéfiniment. Ils les laissent 1 ou 2 semaines puis les suppriment.
Peace
-
Ahh j'espère que ça marche encore ! J'ai maté la moitié hier et ça avais l'air sympa (marrante la petite scène dans la rue de la série T)
Mais le type qui est défini comme un athlète, c'est juste un athlète ou c'est aussi une personne T?