Mélusine



  • Bonjour à tou·te·s, et bonne année.

    J'ai 37 ans et je vis à Dijon, où il n'y a pas (à ma connaissance) d'association permettant aux personnes trans/queer/en questionnement de se rencontrer. Depuis 4 mois, après avoir découvert par hasard le site et la chaîne "xxy.fr", je me suis pris·e au "jeu" du travestissement à domicile (vêtements, maquillage, épilation, etc.), et je me demande depuis s'il s'agit seulement d'un fantasme d'homme cis hétéro ou bien si c'est le symptôme d'un besoin plus profond, autrement dit si je ne "devrais" pas faire une transition MtF. Je me suis déjà posé la question quelques fois au cours de ma vie, sans jamais l'approfondir, mais à l'époque je ne disposais pas des canaux d'informations qu'offre désormais le Web. J'ai beau consulter à présent ces ressources, et tenter de rassembler des indices de ma "féminité", je ne sais toujours pas si mon questionnement est à prendre au sérieux ou non... J'envisage de consulter un psychiatre pour en savoir plus et pouvoir peut-être entamer une transition hormonale, mais outre que les psy- fiables et compétents semblent rares, j'ai peur de me rendre compte après 5 minutes de consultation que je ne suis qu'un mec égaré qui lui fait perdre son temps... Je crois n'avoir jamais investi positivement mon identité masculine mais ne suis pas sûr·e non plus d'être légitime dans l'autre genre. Pour conclure, sachant que nul ne peut trancher à ma place, j'aimerais discuter avec des personnes ayant franchi le pas (ou non, d'ailleurs) à l'âge adulte sans avoir été auparavant particulièrement "effeminées" ou dysphoriques, afin de connaître leur cheminement intellectuel/psychologique, quelles questions elles se sont posées pour s'analyser. Bises.

    J'en profite pour remercier la personne qui maintient ce site et permet à ces échanges d'exister.



  • Bonsoir Mélusine !

    Je profite de ces quelques minutes de libre, entre le dessert et le café du soir, pour te souhaiter la bienvenue ici.

    Déja tu as fait un grand pas en ayant cerné qu'il y a en toi quelque chose de différent de la norme imposée, que tu ai mis des mots dessus, et cherché de l'information sur le sujet, ainsi qu'en parler ouvertement ici.

    Tu est en train de découvrir une partie de ta personnalité qui peut être a été étouffée par le monde extérieur. Chaque cas est différent, chaque expérience est unique et personnelle. 

    Point positif encore, tu as bien raison d'être plus que méfiante des psys, bien souvent (avis personnel) bien plus dérangés que leurs patients, et surtout bien plus dangereux aussi pour la santé mentale que les pathologies qu'ils sont censés soigner. Au moins tu aura un regard critique sur ce qu'il pourrait t'être dit, ce sera très protecteur pour toi. 

    Par expérience, (certaines personnes ici auront sûrement un avis différent, c'est normal !) je préfère avoir au niveau mental à faire aux psychologues non remboursés que les psychiatres, ils sont plus compétents sur le sujet, moins enfermés dans des considérations d'un autre age.

    La seule chose que je puisse te conseiller c'est de croire en toi, d'écouter ton être intérieur et de ne pas le contrarier. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, seul toi maitrise ton environnement et peut jauger les risques et bénéfices de telle ou telle décision. Tu te rédécouvres, tout ça va murir, se dévelloper, s'affiner, dans un sens ou dans l'autre, et tu y verra bientôt plus clair.

    Mon cas n'est pas comparable au tien, car depuis toute petite je savais que quelque chose était cablé différement dans ma tête ... je serais donc pas la mieux placée pour essayer de t'aider je penses 🙂

    En tous cas : Bienvenue ! 

    Bisous.



  • Bienvenue Mélusine et bonne année à toi également,

    C'est juste mon avis et mon expérience : la fait que la question de la transition revienne de façon récurrente mérite, au bout d'un temps, à ce que l'on y prête attention. Chercher à mieux se connaître, quitte à se faire aider d'un professionnel pour cela, ne m'apparait nullement une perte de temps. Quand aux doutes, ils sont le signe que la réflexion est en cours et ils sont préférables, plutôt que de passer complètement à côté d'une possiblité ou de foncer tête baissée sur une simple impression 😉

    Pour ce qui est de la légitimité ou de l'investissement dans le féminin ou le masculin, il faut parfois admettre que dans l'humain les lignes ne sont pas aussi claires et nettes. Chacun se construit le masculin et le féminin à sa façon. Comme tu le dis, toi seul·e détiens la clé.

    M'étant découverte « tardivement » et ayant très longtemps réfréné ma féminité, et même si l'attraction est forte, je reste encore aujourd'hui sur le pas de la porte du fait de mes engagements, notamment familiaux. J'ai donc une vue assez partielle de tout le processus, mais avec les années, je commence à connaître le sujet 🙂

    Au plaisir de discuter avec toi,

    Véronique



  • Bonsoir. Merci pour votre accueil et vos expériences. J'oscille entre euphorie douce (c'est plutôt agréable) et auto-dénigrement (ça, j'ai l'habitude) ; je vais prendre encore du temps pour ruminer tout cela. A bientôt.


  • Les amis d'été

    Bonjour et bienvenue,

      J'espère que tu trouveras ici plein d'information et de contact utile. Et pour te rassurer, même si je suis assez ouvertement au féminin depuis plusieurs années, je n'ai toujours pas consulté de psy (même si je devrai peut-être vu le grain que j'ai 🙂 ).



  • Bonsoir et bienvenue Mélusine,


    Par rapport aux questionnements, c'est normal d'en avoir. Je crois qu'il y a l'association Contact Côte d'Or sur Dijon, mais je ne sais pas si elle est plus orientée LGB ou T.

    N'hésites pas à passer sur le chat en début de soirée ou c'est parfois un peu plus actif.

    Comment es-tu tombée ici ? 

    Flo



  • Bonjour Flo ! L'association Contact me semble surtout dédiée au rapprochement des jeunes et de leur famille.

    J'ai découvert ce forum voici au moins trois mois, je n'en suis donc pas certain. Je pense avoir atterri ici en cherchant des explications sur la mise en sommeil de "xxy.fr".



  • @Mélusine

    "Je pense avoir atterri ici en cherchant des explications sur la mise en sommeil de "xxy.fr""

    C'est une longue histoire, mais effectivement j'ai monté ce site suite à la disparition du site post xxy.



  • Bonjour Mélusine,

    Bienvenue parmi nous 🙂 et bonne année ! 🙂

    Je ne peux que te conseiller de passer sur le chat pour poser directement tes questions à la cantonade 🙂

    Nous ne sommes pas là pour juger qui que ce soit, tout le monde a son vécu et les questionnements qui vont avec.

    L'association contact me semble vraiment pas mal. Je suis inscrite à leurs newsletter et leurs activités sont assez variés, il y a l'accompagnement des familles certes mais pas que. Pour ma part je n'ai pas encore été les voir mais c'est un tort 🙂


    Concernant le corps médical, la qualité est malheureusement variable. L'association LGBT / contact près de chez toi pourra te renseigner a ce sujet je pense.

    Tu peux également consulter ce site : https://bddtrans.fr/accueil/ tu y trouvera peut-être quelque-chose.

    De mon expérience, la transidentité ou le simple questionnement sur ce sujet est un parcours dans lequel on peux avoir 10 ou 50 échec pour une seule réussite et c'est très énergivore 🙂

    Si tu souhaites approfondir ton questionnement tout en restant tranquillement chez toi, je me permet de te conseiller de lire des ouvrages de développement personnel, ils amènent parfois quelques bonnes questions ou donnent des outils pour tenir dans les moments difficiles.

    Je partage également un livre qui m'a particulièrement parlé : ici

    Une connaissance à également parlé de ce livre elle l'a trouvé très bien.

    Très bonne journée a vous 🙂


Se connecter pour répondre