Petition pour l'interdiction des thérapies de conversion
-
Bon... On dirait bien que l'union européenne n'apportera pas de protection ferme aux minorités LGBTI+ :
la-commission-europeenne-renonce-a-interdire-les-therapies-de-conversion-des-personnes-lgbtqi
-
@Pascale Oui je viens de voir passer cela... Ca a le don de me déprimer de bon matin...
-
Prenez un peu de recul, les zamies, ce n'est pas la transidentité qui est en cause, mais le fonctionnement débile des commissions européennes . . ce résultat ne fait que démontrer une fois de plus que l'Europe ne tourne pas rond, et il y a hélas des sujets bien plus graves ou elle déconne tout autant . . voire même encore davantage . .
Et ce n'est pas non plus la transphobie qui est en cause, mais simplement des regles qui permettent à des minorités d'imposer leurs points de vues . . quitte à faire parfois de l'anti-jeu par rapport aux principes mêmes de cette communauté !
Raisonnons en administré-e-s et en électeurs-trices avant que de raisonner en transgenres . . (et en plus ca nous rapprochera des autres . . )
Je n'en reste pas moins une Européiste convaincue . .
Et dans tous les cas cette "décision" ne changera strictement rien à ma petite vie . .
-
@Stephanie-Dupont Dans les faits, cela ne change rien à la mienne non plus ... Pour le moment !
Cela aurait été un garde-fous de plus contre les LGBTphobies (c'est d'ailleurs bientôt la Journée mondiale contre les LGBTphobies).
-
@Jade49 Ce qui est dingue c'est qu'ils sont conscients qu'on parle d'atteinte aux droits humains, de torture et assimilé (avis de Hadja Lahbib) et qu'ils renoncent car ils pensent ne pas obtenir un vote unanime. Et on est sensé être un peuple civilisé.
-
Je vais poser une question à la con (comme d'habitude vous allez me dire). Ca consiste en quoi une "thérapie de conversion" ? (d'ailleurs, les articles citées aiment bien les guillemets)
-
@flo Il y a un peu de tout vu que ce sont des techniques pseudo-scientifiques qui sont utilisées : électrochocs, injections d'hormones, jeunes, privations de sommeil. Et dans le cadre des thérapies dans un cadre religieux, la prière.
Souvent on ne demande pas le consentement de la personne concernée. C'est ni plus ni moins un enlèvement et on te séquestre dans l'endroit où sont pratiquées ces "thérapies"
Comme le fait d'être LGBT a longtemps été perçu comme une maladie mentale on n'est pas loin des traitements pratiqués dans les asiles jusqu'au début du XXe siècle. Alors qu'à ce jour, personne ne connais la cause du fait qu'une personne ne peut être LGBT, et qu'aucune étude ne prouve que l'on puisse changer l'orientation d'une personne ou son genre.
-
Mais au jour d'aujourd'hui en France ?
En fait, dans ma question initiale, je pensai plutôt à des trucs insidieux au niveau de la famille, qui sont difficilement contrôlables.
Si on me parle d'électrochocs, je me dis que c'est pas légal tout court de base (peu importe la conversion) -
@flo C'est interdit par la loi depuis 2022, mais ça semble continuer. J'imagine que le côté religieux peut bénéficier de "passe-droit" après tout ce n'est "que" de la prière et de l'exorcisme...
Pour le côté insidieux dans la famille difficile de parler de thérapie de conversion j'imagine. Il n'y a pas un cadre institutionnel derrière, une organisation. J'imagine que les parents vont tâcher "d'éduquer" leurs enfants, là on est plus dans la LGBTphobie.
-
moi ca me fait penser à la rééducation mentale telle qu'elle s'est pratiquée en chine à grand renfort de spectacle . . ou quelle peut se pratiquer encore dans certaine sectes . . et même religions si on regarde de pres . .
Au fond la conviction religieuse semble toujours supérieure à la laicité . . à moins qu'elles ne se rejoignent, regardez le succes croissant des églises évangélistes qui pilotent les votes sur le continent d'en face (Bolsonaro, Trump . . ) . . ou chez nous certaines tendances qui essaient de revenir en force et plus ou moins sournoisement en politique (manif pour tous des cathos Versaillais par exemple, eux sont bien plus dangereux pour nous à mon avis que les pires idées d'extreme droite ou que l'Islam modéré traditionnel . . )
N'oublions pas non plus qu'il n'y pas si longtemps on brulait encore les "infideles et les sorcieres" dans nos régions, voire même les "religions indésirables" . . notre monde est surtout bien triste . . et a hélas bien du mal à évoluer devant les "dogmes" . .
Le fameux "principe de précaution" n'est pas mal non plus pour convertir mêmes des avis bienveillants de nature, avec la question "etes vous prets à prendre le risque de laisser les LGBT proliférer à foison juqu'à ce qu'ils vou envahissent ?" Le progres a toujours été plus difficile que la stagnation dans l'Ignorance . . et la peur . .
Bonjour ! Vous semblez intéressé par cette conversation, mais vous n’avez pas encore de compte.
Marre de refaire défiler les mêmes messages ? Créez un compte pour retrouver votre position, recevoir des notifications des nouvelles réponses, sauvegarder vos favoris et voter pour les messages que vous appréciez.
Grâce à votre participation, ce message peut devenir encore meilleur 💗
S'inscrire Se connecter