Nouvelle péripéties !
Mi septembre, je prends le temps de me rendre à la mairie pour initier le changement de carte d'identité. Les secrétaires commencent à me connaitre, on fixe en rendez-vous la semaine suivante, elle me précisé les documents à fournir et insiste sur les documents fourni par le tribunal. Elle m'explique aussi pour les photos d'identité : ni bijoux, ni maquillage, ni cheveux devant le visage (j'avais le tiercé gagnant pendant le rendez-vous).
Bref, je rassemble tous les documents, je vais au photomaton pour ma photo de repris de justice et je vais au rendez-vous. On rempli tout le document, j'ai prérempli en ligne la veille pour gagner du temps, on vérifie tout : mention de genre, prénoms, ... Tout est bon. On envoie et "on vous appellera quand elle sera prête".
Mardi dernier je reçois un message "Votre carte d'identité est en mairie". Je m'y rends sur la route d'un autre rdv. Je ne suis pas en avance, il y a du monde et je dois attendre. Quand c'est enfin mon tour, la préposée reprend mes empreintes, me fait vérifier les infos, je signe, j'ai ma carte, au revoir m'sieurs-dames.
Le lendemain je vais chez mes grands-parents, je leur annonce la nouvelle. Je sors ma carte pour leur montrer et ce faisant je remarque "sexe : M". Si jusque là j'ai plutôt bien vécu ma transition malgré que ce ne soit pas toujours drôle, là ça m'a mis un coup.
Je n'ai pu me rendre à la mairie que le vendredi, dès l'ouverture. J'explique la situation à la secrétaire, elle est aussi surprise que moi. On a rempli le formulaire ensemble, on a relu ensemble. J'ai relu trop rapidement lors de la remise. Ayant eu un M sur mes papiers depuis ma naissance, dans l'empressement, ça ne m'a pas sauté aux yeux. Elle ne comprends pas pourquoi elle n'a pas eu de retour concernant une "erreur" dans le formulaire. "On reçoit des demandes de vérification ou de compléments pour moins que ça". Seule explication pour nous, l'acte de naissance n'a pas été modifié suite à la décision du tribunal, malgré le mois écoulé depuis la décision de justice. Elle fait une demande auprès de la mairie de mon lieu de naissance et me conseille de les appeler.
La mairie me confirme que mon acte de naissance a été modifié il y a un an pour le changement de prénom, mais qu'il n'ont encore rien reçu du tribunal. "Il y a souvent un délai de deux mois" me dit-on. "Ca serait bien de nous en informer, car on nous lâche dans la nature sans aucune information. Sur le courrier reçu du tribunal il est question d'un délai de 15 jours pour faire appel, une fois ce délai la décision prends effet.
Moralité : quand vous ferez vos papier attendez un délai raisonnable avant de faire vos papiers. Là je vais attendre que la mairie de mon lieu de naissance me confirme avoir reçu le document du tribunal et avoir fait modifié mon acte de naissance. Positivons, j'ai une carte avec les bons prénoms, ça facilitera le retrait de colis à la poste.
Messages
-
RE: Procédures de changement d'Etat civil
-
RE: Procédures de changement d'Etat civil
Affaires gracieuses : la suite !
Le jugement ayant été rendu le 25 aout dernier, j'ai reçu un avis de passage dans ma boîte aux lettre hier.
Après tout un tas de péripéties, j'ai pu récupérer le précieux papier ce matin. Je suis donc officiellement Madame.
Maintenant vient le moment de fun : paperasse ! Ma grande passion dans la vie ! -
déconnection
Coucou Flo,
J'ai eu le temps de lire ton dernier message, "Ne vous déconnectez pas" et pouf ! ça m'a déconnecté du chat ^^ -
RE: Un moment spécial
Bonjour Jade,
Oui je te confirme avoir déjà vécu des situations comparables, déjà discuter régulièrement ave mes collègues des protections menstruelles, notamment avec le scandale sanitaire plus ou moins récent, les différents contraceptifs avec leurs effets secondaires sur elles.
A plusieurs reprises j'ai vraiment senti que la barrière invisible qui pouvais nous séparer n'existait finalement pas vraiment.
Perso j'ai toujours des lingettes dans mon sac et je vous recommande d'en avoir également.
Concernant les protections, j'y pense également depuis longtemps mais je n'ai jamais franchi le pas ( la composition en es la principale cause).
Voilà
Pareil, je me dis qu'avoir des protections dans mon sac serait une bonne chose, mais on n'a pas été éduquées sur ce sujet. Lesquelles sont plus adaptées, contiennent moins de cochonneries toxiques... Depuis ce week-end, je pense de plus en plus avoir une conversation avec ma mère à ce sujet. Genre conversation mère-fille qu'on n'a pas pu avoir à l'adolescence. Et puis la famille est un peu distante depuis quelques temps, ça pourrait recréer du lien. -
Un moment spécial
Coucou !
J'ai vécu un moment d'euphorie de genre dernièrement. A cause d'un petit événement qui me prouve que j'ai plus l'air d'une femme que je le pense.
Le week-end dernier, lors de l'événement Libération au musée, une dame d'une des troupes de reconstitution vient me voir accompagnée d'une jeune adolescente.
"Est-ce que je peut te demander un service de manière discrète ?
- Oui bien sûr.
- Le demoiselle a ses règles depuis peu et son père n'est pas au courant. Tu as des protections ?"
J'ai eu un moment de blanc puis le cerveau à repris le dessus.
"Non, je n'ai rien. Mais au besoin le super U n'est pas loin. Si c'est urgent ma collègue à peut être de quoi dépanner."
J'arrive donc vers ma collègue et lui dit
"J'aurai jamais cru demander ça un jour mais tu aurai des protections hygiéniques ?" et je lui explique la situation. Elle dépanne la demoiselle et la situation s'arrange.
La pauvre jeune fille vient en campement avec son père et se retrouve en difficulté. Problème résolu grâce à la sororité. J'ai passé une bonne partie de la journée sur mon petit nuage : j'ai fait une bonne action et je passe suffisamment bien pour une femme qu'on vient me demander des protections.
Et vous, vous avez déjà vécu des moments particulier concernant votre féminité ? -
RE: Musique LGBT+
Je viens de découvrir cet chanson parlant de transidentité, c'est beau !
https://www.youtube.com/watch?v=me-MEtxcHDg&list=RDme-MEtxcHDg&start_radio=1 -
RE: Drag race France (saison 4) : All stars
@Stephanie-Dupont
Oui je trempe dans le costume ^^ Mais pas dans le drag
Il doit y avoir un sujet qui retraces quelques une des mes aventures couturesque sur le forume
-
Drag race France (saison 4) : All stars
https://www.youtube.com/watch?v=rZb3lqcIh3U
J'ai trop hâte d'être le 10 juillet pour pouvoir admirer leurs belles tenues. Et y'a une copine trans dans le lot
-
RE: Procédures de changement d'Etat civil
Bilan de cette audition au tribunal : beaucoup de stress pour pas grand chose.
Deux jeunes hommes trans avant moi. Un avait rdv à 15h, l'autre à 15h15 et moi 15h30. Les rendez-vous sont donc assez expéditifs.
Je suis passée devant un comité de 6 personnes (la juge, deux assesseurs, la greffière, une avocate et une avocat stagiaire). La juge à résumé mon dossier (parcours témoignage, etc) Elle m'a demandé si je maintenait ma demande de changer de genre à l'état civil. Oui, bien évidemment. Elle m'a ensuite demandé d'expliquer mon parcours, j'ai résumé son résumé (le reste relevant de la sphère du privé, ne les regarde pas). Elle a demandé à ses collègues si quelqu'un avait des questions. Non.
Ma demande sera jugée le 25 août, je recevrai la réponse par courrier recommandé. Affaire à suivre donc.
Je trouve que ce genre d'audience ne sert à rien dans mon cas. La juge m'a dit que mon dossier était bien complet (d'où l'absence de questions de leur part a priori) Un simple courrier pour demander si je maintenait ma demande aurait fait gagner du temps. Et là deux mois entre l'audience et le jugement...
Je rejoint les militants en disant qu'on gagnerait de temps (et de l'argent pour l'Etat) et faisant faire les deux démarches (prénoms et genre) en mairie directement. On pourrait en profiter pour faire la carte d'identité par la même occasion. -
La folle histoire des travestis [Documentaire complet en français]
Documentaire racontant l'Histoire du travestissement.
On y apprends pas mal de choses ^^
https://www.youtube.com/watch?v=5cxXJ2VGlsQ
@Béatrice On y voit Christine Bard que nous avions rencontré lors de la journée à Angers
-
RE: Bonjour à toutes !
@Dragonfly
Coucou c'est Jade,
Ravie de te revoir ici.
Comme je te l'ai dit en privé via facebook, tu est une alliée en or pour ton amie avec tout ce que tu lui permet de faire avec toi.
Question bête, que je n'ai pas pensé à te poser ^^ Tu es de quel coin ? Peut-être qu'il y a ici des personnes du même endroit que toi qui pourront te conseiller des lieux safe. -
USA : être trans et résister sous Trump
Un reportage poignant sur nos confrères et consœurs d'outre atlantique.
A regarder si vous avez la force.
https://www.youtube.com/watch?v=SSRO9hRrLRo
Warning !!!!
: Pour votre santé mentale, ne regardez SOUS AUCUN PRETEXTE les commentaires sous la vidéo. -
RE: Procédures de changement d'Etat civil
@Stephanie-Dupont
Gracieuse c'est tout à fait moi mdr -
RE: Procédures de changement d'Etat civil
Bon ben... presque champagne !
Avis favorable mais je dois me présenter à une audience le 30 juin pour avoir le droit de m'appeler "Madame" de manière officielle.
-
RE: Procédures de changement d'Etat civil
Petite mise à jour :
A ce jour je n'ai toujours aucune réponse du tribunal c'est très long, je n'ai pas reçu de convocation pour une audition non plus. Reste à attendre
-
Petition pour l'interdiction des thérapies de conversion
Vous l'avez sans doute vue passer, la pétition a atteint son objectif quand au nombre de signature. Le million recueilli va obliger le parlement Européen a étudier la question et proposer une loi pour ses états membres.
Affaire à suivre donc !
lien vers la pétition pour plus d'infos https://eci.ec.europa.eu/043/public/#/screen/home/disabled -
Procédures de changement d'Etat civil
Je suis en plein dedans et certaines ne savent pas trop comment faire. Je vais donc vous expliquer comment j'ai fait (il y a plusieurs manière de faire donc faites comme ça vous arrange).
En août dernier j'ai pris rendez-vous avec l'officier d'état civil de la mairie de mon lieu de résidence. J'avais au préalable consulté différents sites internet comme Wikitrans ( https://wikitrans.co/2019/11/26/changement-de-prenoms-en-mairie/ ) ou Administrans ( https://administrans.fr/documents/requete-changement-etat-civil-tribunal ) Je vous ai mis les liens utiles pour le sujet traité ici, mais n'hésitez pas à les parcourir, je les trouve bien faits et ils sont très utiles pour différentes procédures ou même pour expliquer la transidentité à ses proches.
Pour votre dossier de changement de prénom il faudra :- Le cerfa 16233*04 (téléchargeable via les liens plus haut) : il fait office de courrier établissant votre demande de changement de prénom. Il reprend votre identité "de naissance", vos nouveau prénoms et la justification de la modification.
- Un extrait de naissance (dans mon cas c'est l'officier d'état civil qui l'a demandé à la mairie de mon lieu de naissance)
- Un justificatif de domicile
- une copie de la carte d'identité actuelle
- Toute preuve attestant de votre nouvelle identité : témoignages de proches, factures à votre nom, mails, ... (Dans mon cas j'y ai mis des tickets de caisse de magasins de vêtement, avec la carte de fidélité mon nouveau prénom apparaissait dessus, des échanges de mails professionnel) Pour les témoignages de proches, vous trouverez le cerfa adequat via les liens plus haut ou des modèles de courriers.
Pour les rendez-vous avec l'officier d'état civil, vivant déjà 100% au féminin, j'y suis donc allée en femme. Elle m'a dit que pour les personnes transgenre, il était rare qu'il y ai des refus de changement. La procédure est rapide. Les sites annoncent plusieurs semaines entre la demande et la réponse, dans mon cas il c'est passé 3 jours entre la demande et l'envoi du courrier annonçant que ma demande était acceptée. La rapidité de cette procédure est donc un avantage, on peut rapidement porter le bon prénom et le faire modifier partout. Inconvénient, on a le bon prénom, mais toujours le mauvais genre jusqu'à ce que la procédure de changement complet d'état civil soit faite. Depuis août, officiellement, je suis Monsieur Jade Cerisier.
Il est possible de faire le changement de prénom en même temps que le changement de la mention de genre, pour cela il faut passer par le tribunal judiciaire.
Pour nous la procédure est sensiblement la même, il faut monter un dossier avec les mêmes pièces que pour le changement de prénom (courrier, extrait de naissance, preuves, ...) et le déposer au tribunal judiciaire de votre lieu d'habitation ou de votre lieu de naissance.
Officiellement, il n'est plus nécessaire d'être opérée (et donc stérilisée) pour faire la moindre demande de modification de l'état civil au tribunal. Il n'est plus nécessaire de mettre dans vos dossier des justificatifs et autres attestations médicales. Il n'est pas non plus nécessaire d'y mettre des choses trop personnelles : C'est un acte administratif.
Officieusement, il y a des tribunaux qui continuent de demander des attestations médicales, demandent des photos de vous ...
Des sites de militants trans déconseillent de mettre de tels documents dans vos dossier. C'est personnel et ça ne regarde pas les juges. De même ils recommandent de ne pas mettre trop de témoignages pour ne pas que les tribunaux s'habituent à une "sur-quantité" de preuves de votre identité. Dans mon cas j'en ai mis 5 : 2 témoignages de membres de ma famille, deux témoignages d'amis, et un témoignage de collègue de boulot.
Voilà des explications rapides sur les procédures, n'hésitez pas à poster vos questions

-
Dans la peau d'une femme transgenre en 1983 - INA
Beau témoignage de Marie-Ange recueilli en 1983.
La journaliste pose des questions que l'on ne poserai plus aujourd'hui. Les parents sont d'un soutien indéfectible et recadrent la journaliste a plusieurs reprises. Ce qui pourrait surprendre pour l'époque.
https://www.youtube.com/watch?v=3cRaAqtLobQ -
RE: Indispo du site le 19 novembre
Oui j'ai voulu me connecter ce midi ou en début d'aprem et ça ne marchait pas. J'ai cru que tu faisait ne mise à jour.