Montres et compagnie
-
Suite à une discussion sur les horloges sur le chat, qui m'a fait penser aux montres.
Je me suis parfois posé une question assez générale sur cet objet.
L'objet est intéressant, car il est au carrefour de plusieurs choses :
- cela peut être considéré comme un bijou. Il y a des déclinaisons genrées
- il a un rôle initial utilitaire qui disparait (savoir l'heure, enfin, a priori)
- il a un rôle qui évolue depuis 10 ans (montre connecté, santé (enregistrement BPM, qualité du sommeil etc.)
- il peut avoir un rôle de marqueur social (la montre flipflap fait pas le même effet qu'une montre que l'on devrait avoir avant 50 ans, sinon, on a tout raté...)
- il est aussi une marque d'ingénierie à l'ancienne (ça me fait marrer, les vieux systèmes mécaniques)
Je trouve l'objet là un peu fascinant car il a une portée multidimensionnelle.
Je n'en mets pas car... (ça me sert à rien, le contact me saoule, j'ai de l'eczema, donc voilà...)Je ne sais pas quel est votre rapport avec les montres ? Vous en portez ? Le fait qu'elle ne fonctionne pas du tout, est-ce que vous la porteriez quand même ?
-
Sympa ce sujet sur les montres ^^
Je n'en porte plus depuis ma transition. Les montres de femmes que j'ai (anciennes pour aller avec mes looks) sont soit trop petites soit défectueuses. Et la vieille mécanique, y'a plus grand monde pour vous la réparer...
J'ai toujours ma montre à gousset qui fonctionne. Elle m'a souvent accompagnée au quotidien, du temps où je jouait à l'homme