C'est une très bonne question. Un peu complexe de surcroît car il y a l'aspect pratique et l'aspect émotionnel/relationnel. Certaines personnes n'envisagent pas de dormir séparées même si c'est moins bon pour leur sommeil. Quitte à devoir supporter les ronflements de l'autre. Il n'y a parfois pas de réponse simple à cette question qui est, par définition, une histoire de couple.
Dans notre cas, tout cela s'enchevêtrant, nous avons opté pour un grand lit. 180 de large, avec un matelas garantissant l'indépendance du sommeil de l'autre. Un investissement tout azimut, on peut se coller l'une à l'autre ou dormir assez loin pour ne pas gêner l'autre.
Coté statistique : on estime qu'environ 10 à 25% des couples font chambre à part de temps en temps, ou de manière permanente. Mais j'imagine que tu avais déjà la réponse.
(Comme le forum est en train de revivre, j'ai plein de questions à la con :
Va-y, envoie, on est chaudes là ^^)