Merci beaucoup pour ton message, je suis entièrement d'accord avec toi.
En me trouvant j'ai trouvé l'harmonie, en trouvant l'harmonie j'ai découvert la bienveillance. Je me suis également libérée du jugement, la vie est bien plus légère ainsi.
Messages postés par Gwenaelle
-
RE: Des nouvelles de Gwen
-
Des nouvelles de Gwen
Suite une demande , je suis venue ici pour apporter mon témoignage en tant que personne Trans’ dans notre société.
Je tiens à ce que mon témoignage ne soit diffusé nul part d’autre que ce post, car de part ma situation j’ai encore besoin d'anonymat et que certaines informations pourraient servir à me retrouver.
Cela fait maintenant 3 ans et demi que j’ai débuté ma transition médicale et 2ans que j’ai fait ma transition sociale.
Lorsque j’ai commencé ma transition sociale, au travail, j’ai bien fait attention à ce que l’équipe, ou certains membres de l’équipe avec qui je m’entendais le mieux soient supportifs vis-à-vis de moi. Ils ont été les premiers dans la confidence avant mes responsables.
Cela c’est avéré très utile lorsque j’ai fait les démarches auprès des responsables, car forcément, ça parlait dans mon dos. Je pense que cela m’a évité des soucis, dans une période ou je n’était pas aussi construite et donc une certaine vulnérabilité.
Aujourd’hui je vis quotidiennement mon apparence en harmonie avec mon identité féminine, même si mon propre parcours n’est pas fini.
Je suis actuellement en poste dans le Maine-et-Loire dans une entreprise dans laquelle je me sens bien au quotidien.
L’équipe dans laquelle je travaille est bienveillante au quotidien et très ouverte sur les sujets LGBTQIA+, que ce soit entre les différents acteurs qui y interagissent ou bien à mon égard.
Pour le coup, j’ai postulé et passé mes entretiens au féminin, donc il n’y a pas eu vraiment de “coming out” à gérer, même si mon “cis-passing” à ses limites…
Il n’y a que le service RH qui m’a appelé à plusieurs reprises et j’ai bien senti la limite de leurs formations initiales. Néanmoins elles ont été bienveillantes mais quelque peu maladroites.
La quasi-totalité des documents mentionnant mon nom ne contiennent pas ma civilité, néanmoins, certains documents circulent quand même.
Je croise beaucoup de monde dans mon activité et en très grande majeur partie, ça se passe sans aucun problème et avec le sourire. Les regards interrogateurs et gênés ne sont que très rares.
J’ai l’occasion de beaucoup bouger dans le département, mais je suis rarement seule.
J’ai également l’occasion d’enseigner, car nous avons des stagiaires et des apprentis dans le service qui occupent mon bureau. Le point positif est que les départs et arrivés ne sont pas synchronisés, mes "élèves" ont tendance à montrer l’exemple aux nouveaux sur l'attitude à adopter vis à vis de moi. Les nouveaux sont souvent gênés, mais très vite ils comprennent qu’il n’y à pas de gêne à avoir et que je suis une personne très bienveillante qui ne juge pas.
Plusieurs fois par semaine, en allant au travail, je me dis que j’ai une chance immense d’avoir ce poste, malgré quelques inconvénients.
Je pense à toutes ces personnes qui sont marginalisées du fait de leur différences, transidentité, handicap…
Dans ma vie personnelle c’est assez identique. Mes parents, encore un peu gênés par ma particularité ont décidé d’assumer et de m’ Outer auprès du reste de la famille ( leurs frères et sœurs), ( il faut dire que j’ai "disparu“ de la famille et certains commençaient à poser des questions ) à priori je n’ai rien à craindre de ce côté là. J’ai cru comprendre que certains petits-cousins/cousines étaient également concernés par la question du genre…
Il n’y a que mon grand frère avec qui j’ai coupé les communications car trop toxique pour moi.
Voilà, c’est tout pour moi -
RE: bonjour à toutes
Bonjour Géraldine et bienvenue
Le forum n'est pas très actif comparé au chat. N'hésites pas à poser des questions ou à parler de ce que tu aimes.
A + -
RE: La question du parfum
Bonjour Flo
N’oublions pas que les odeurs, surtout en France, font partie intégrante de notre culture, sentir bon rend le contact agréable et parfois synonyme de statut social…
Mais il est clair que nous avons chacun vécu une situation inconfortable lié au parfum d’autrui qui nous a plus ou moins marqué.
Selon mon expérience (professionnelle) au sens large :
(Le fait de vivre le voyage de Mars vers Venus ajoute une certaine déroute mais me permet également d’explorer les aspects de chacun et leurs motivations diverses.)
Certains hommes ont juste peur de « puer » tandis que pour d’autres, c’est juste pour marquer sa présence, plus rarement pour affirmer son style.
J’ai remarqué que du côté des femmes, c’est principalement juste pour se faire plaisir ou se sentir femme, même si, pour les femmes avec responsabilités (y compris un milieu masculin) ça devient plus pour affirmer sa présence ou son passage.
N’oublions pas que nous sommes plus sensibles aux odeurs en général.
Et moi :
Pour moi un parfum, c’est comme les habits, c’est une façon de d’affirmer sa personnalité, parfois d’envoyer un message voir aider à séduire, donc une façon de communiquer.
J’ai toujours eu le nez assez délicat, les odeurs fortes que l’on trouve la plupart du temps dans les déodorants homme ont tendance à me donner mal à la tête assez vite ( VIRILITEEEEEE).
J’aime beaucoup les parfums légers et fleuris (eau de lumière de Kenzo par ex.)
Je fais également attention à ne pas en mettre trop pour ne pas déranger mes collègues au bureau (on rejoint les japonais)
Cela reste quand même pour moi un « atout » féminité et plaisir que j’use de temps en temps suivant l’inspiration.
Voilà -
RE: Coming out au travail ?
Bonjour
Comme nous l'avons évoqué plusieurs fois en chat, ce n'est jamais facile d'aborder le sujet dans notre société actuelle.
Les mentalités évoluent, parfois en bien, parfois en mal.
Néanmoins je te félicité pour avoir abordé le sujet dans ton milieu professionnel
Lorsque ça se passe, bien, c'est mon cas, c'est très enrichissant pour tout le monde
A + -
RE: Enfin une amie à mon écoute
Bonjour Maryline,
Faire tomber son masque, ne serait-ce qu'un peu, apporte un grand soulagement. Car souvent, on aime pas mentir, ni se cacher.
C'est une belle étape de franchie dans ton parcours vers ton bonheur, et je suis ravie que ça ce soit bien passé.
J'espère que tes nouvelles connaissances vont te permettre de poser les choses sainement.
A la prochaine -
RE: 24 H
Bonsoir Béatrice,
Merci pour le partage,
Effectivement, c'est intéressant.
Je n'en ai regardé que 2, et certains sujet sont très parlants. -
RE: Enfin une amie à mon écoute
Bonjour Marilyne,
Félicitations, je sais que ce n'est pas facile,
Je ne saurais te répondre car on ne se connais pas trop
Mon avis est que c'est une très bonne chose d'avoir partagé ton "toi" à la personne auquel tu tiens. Un poids se libère.
Malheureusement, notre société n'est plus habituée aux différences de chacun. C'est comme ça.
Le meilleur conseil que je puisse fournir c'est de laisser le temps au temps, essayer d'enrichir son vocabulaire, s'écouter, pour mieux retranscrire ce que l'on ressent.
A bientôt -
RE: A 80 ans, c'est trop tard
Bonjour Nathalie
Effectivement c'est sympas. Petite chansonnette simple ^^
Entendue dans une chason de Daniel Balavoine " Si on ne vis pas maintenant, demain il sera trop tard" -
RE: Marche arrière
Bonjour,
Merci pour ces partages les filles
Est-ce que ma banquière va en recevoir un exemplaire ? C'est possible -
RE: Alexia d'Angers (49)
Bonjour Alexia et bienvenueN'hésite pas à passer sur le chat si le cœur t'en dis
Résidentes d'Angers depuis peu, moi et Alex n'avons pas encore visité le coin.
Pour ma part je n'ai rien contre un peu d'Eurobeat !! Déja vu !!!
Tu fais quoi de beau dans la vie ?Bisous a +
-
RE: Enfin trouvé !
Bonjour et bienvenue Agnès
Au plaisir de te voir sur le chat
-
RE: Juliette alias Mitabi
Bonjour Mitabi,
Bienvenue sur le site
Comme nous venons de l'échanger sur le chat ( minousse), nous sommes également à Angers.Au plaisir de pouvoir apporter et partager des idées et des sujets