Comme le spécifie @yacinthe, il y a effectivement des éléments qui s'approchent de l'infrastructure et qui posent problème. Je pense particulièrement au réseau médical qui n'est pas adapté et qui peut transformer certains sujets en véritable calvaire (ex : trouver un orthophoniste ou un dermatologue sans prendre un RdV à 1 an).
Les associations ont une vraie raison d'exister et elles font partie de la démocratie. Elle
font émerger des sujets,portent des messages,aidentpeuvent faire du lobbying auprès des représentants du peuple.
Mais les associations
ne sont pas l'état et n'agissent pas sur les infrastructures, l'état civil, les réseaux médicaux ... C'est une responsabilité de l'état. L'état peut être saisi par les associations pour agir, mais il me semble normal qu'un état DEMOCRATIQUE connaisse sa population. Et je pense qu'un état DICTATORIAL (ce qui n'est pas notre cas) n'a pas besoin d'un recensement pour trouver les personnes qu'il cherche (réseau sociaux, état civil, élections, délation, vol de fichiers, fichier de la sécurité sociale, contrôle au faciès ...).sont souvent partisanes et ne représentent pas toutes les sensibilités.ne couvrent pas le pays. Elles sont souvent locales.ne garantissent pas plus la sécurité des données personnelles. Si j'adhère à une association, elle a un fichier qui peut fuiter volontairement ou non.
Bref, on est déjà largement fiché.e.s sous toute les coutures, donnons juste à l'état l'outil qui permet d'adapter la politique médicale et territoriale répondant à la population.
Et si le recensement fait peur (je peux le comprendre), du moment qu'on n'est pas obligé de répondre à la question ... Voir on peut mentir 🙂