Parlons du nom du site
-
@béatrice Le jour où je serai prête, je veux que ça vienne de moi et pas de l'extérieur
-
@choupettematinik en fait c est un sujet (la fréquentation des sites "T" et la discrétion) qui mériterait un long débat (très intéressant au demeurant)
... peut être a ouvrir ailleurs
-
@béatrice Merci Béatrice
-
C'est le coup de génie de Julien d'avoir réuni trav et trans. Ce sont deux communautés distinctes. Il se trouve que certain.e.s évoluent entre les deux et même que la cohabitation peut aider à se construire. Mais je ne crois pas qu'il existe un terme chapeau pour nommer tout ce petit monde. Ce serait quelquechose comme "noncisnormé"
-
@mélanie oserais-je pretendre que Julien n avais peut être pas l exclusivite du "genie" ?!
quant a "réunir trav" et "trans" .....................le principe même de cliver est quelques peu reducteur
pour illustrer mon propos je reprendrais une contribution lue récement ...
A partir du moment ou tu sort en plein jour et aux vues de tous habillée en femme tu devient de faite une femme , c'est le genre social qui prime sur tout le reste , alors travesti et transexuelles poubelle directe !
-
N'hésitez pas à ouvrir un sujet sur la confidentialité. C'est un sujet intéressant
-
@Béatrice je ne suis pas vraiment d'accord avec toi , pour avoir parcourue plusieurs dizaines de site et de blog, je peut te dire que souvent les deux communautés ( Transgenre et Travestis ) ont dû mal à s'accepter.
La communauté Trav a souvent du mal a comprendre les personnes transgenre , ( comme tous le monde vous me dirait), mais certains individus imagine la transition comme une simple evolution du "Stade Travesti" ou encore essaye d'effacer la différence entre les deux groupes afin de "légitimer" le travestissement.
la communauté Trans a elle a souvent l'impression que les travestis les décrédibilises au vue de l'amalgame que font souvent les personne cis , et parfois ne comprennent pas cette envie et l'associe simplement a un fétichisme. ( et je le reconnais pendant un moment j'ai été "convertie" a cette vision )
Et je voudrais revenir sur : " A partir du moment ou tu sort en plein jour et aux vues de tous habillée en femme tu devient de faite une femme , c'est le genre social qui prime sur tout le reste , alors travesti et transexuelles poubelle directe !"
Pour moi NON , ce n'est pas parce que la personne porte une jupe et du maquillage que elle devient forcement une femme , alors dans ce cas une femme trans pré-transition habillée en mec devient un mec ...., le genre social ne veut absolument rien dire , le genre de la personne lui ne change pas selon 'accoutrement, la personne trans se conforme juste au NORMES imposées par la société, alors que la personne travestis ne fait que exposer sa "passion" devant les autres.
Il faut bien comprendre que la transidentite n'est pas qu'une histoire de vêtement ou autre attribut féminin , c'est bien plus profond que cela et donc les deux groupes pour moi ne peuvent être totalement assimilés en un seul a cause de leur différences .
(Pour étayer mes propos je vais citer un simple exemple , les sujets de discussion sur TS , les sujets plutôt "superficiels" (comme le vernis a ongle etc..) étai souvent poser par des personne travestis alors que les sujet plus profonds , amenant parfois débats était des thématiques transgenre (coming out, gérer les enfants , psy etc....)
Donc Oui , Julien a réussit un coup de genie/maître en faisant cohabiter deux groupes différents.
-
@arlayn je sais pertinemment que dans beaucoup de site on se confronte a deux communautés en perpétuelle opposition
toi même te voila a la faire ..!!!!
une communauté trav superficielle et une communauté trans grave et tourmentée
des trans "qui se conforme au norme" et des trav "fétichiste"
deux groupes que "tout opposerait" et
Julien le "genie" qui réunit tout le monde !!!!
Alors je vais l écrire plus clairement
quand j ai fondé Agora - sur ces même valeurs que j ai toujours partagé avec lui et que je partage encore avec Flo
Julien s appelait encore "Emilie la nuit"
Cela ne relève pas du "génie" que de se refuser a être clivant(e) (voir méprisant(e)) ce sont juste des valeurs auxquelles ont adhère et que l on partage
Tout les espaces web qui ne se sont pas construit sur ces valeurs là, mal modéré, mal gérer on en effet dérivé dans d éternel affrontement entre les tenant(e) de la vérité
vraie
nous voila nous même a le faire et je ne tomberai pas dans ce genre de debat
notre monde est trop subtil et trop complexe pour se résumer a deux groupes et la qualité de certainS siteS
est de donné a chacune un droit égal d'expression
-
"des trans "qui se conforme au norme" et des trav "fétichiste" "
C'est effectivement intéressant de présenter les deux visions étriquées, voir complètement caricaturales.En tout cas, j'ai toujours vu plus de ressemblance entre le monde trans et le monde "travesti", que la mouvance LGB auquelle est souvent associée la lettre T.
L'on se questionne sur la notion de genre, sur le regard que la société porte sur nous, et les discussions sur le coming-out ne sont pas l'exclusivité d'une partie... -
NB : J'ai scindé le sujet de la présentation de Shiny
-
Qu'est-ce que j'ai horreur du terme trav ou travestie. Ça me renvoie cette image de fetishisme que la société peut avoir sur un homme qui s'habille en femme (Même si ça existe en masse et que c'est par là que je suis rentré dans ce monde. Ca m'a repoussé un peu).
Je pense que je partage votre vision dans laquelle il n'y a pas de distinction entre trav et trans, mais un continum de situations plus ou moins différentes. J'ai plaisir à être en homme, en femme, parfois entre les 2 et peut-être qu'un jour j'irai plus loin. Pourtant, je suis la même personne et quand je suis en femme, mon moi masculin ne me dégoutte pas et je n'ai pas peur de penser que peut-être un jour je ferai une transition.
Cette bataille entre les différents genres m'exaspère. Il m'arrive que des personne ayant fait une transition rentre en contact avec moi. On discute normalement et quand elles comprennent que je ne suis pas trans, la plupart du temps la discutions s'arrête. Mais POURQUOI ? On s’entendait avant et après on n'est plus compatible ??? C'est insensé.
J'ai espoir de pouvoir sortir ce ces cloisonnements idiots. Et je pense que votre travail avec des sites cleans et sans cloisonnement font partis de la solution. Mais il y a aussi la communication comme Sandra a fait. Je pense que lorsque la société sera à l'aise avec le genre, il y aura moins de tensions dans la communauté T.
J'espère un jour arrivé à apporter ma pierre à l'édifice
-
+ 1
Je partage ton point de vue, pas de clivages.
Mais je me reconnais dans la partie, je suis travesti qui aime faire la fête. Je fais des efforts, j essaye d arrêter de porter des robes à paillettes, tout le temps.
-
@nath34 a dit :
Cette bataille entre les différents genres m'exaspère.
Moi, me fait fuir! Je passe mon chemin.
Et je pense que votre travail avec des sites cleans et sans cloisonnement font partis de la solution
+1 -
Nous avons la chance que Flo ait relancé un site pour réunir notre petite communauté. Petite, ce qui signifie que pour nous rendre visible, il vaut mieux ne pas nous désunir. Nous savons toutes ici qu'il y a bien des variantes et des sensibilités derrière les T. Chacune peut se décrire mais il est difficile de penser qu'une sensibilité ait plus de légimité qu'une autre. Au début de ma vie T, je suis allée aux permanences d'Outrans le samedi après-midi (une fois par mois à Paris). J'ai découvert bien des variantes, y compris les a-genres, les non-binaires, etc. Que de nouveautés pour moi qui n'y connaissait rien. A chaque fois, l'authenticité des témoignages m'a convaincu du bien-fondé de chaque démarche personnelle même si je ne suis habitée que par une seule de ces sensibilités T. Assistez une fois à une de ces réunions, c'est très rafraîchissant, porteur d'espoir.
-
Quand je dit que trans et travestis forment deux communautés distinctes c'est parce que je ne connais personne qui se définirait comme les deux en même temps. je ne dis pas que c'est impossible mais je suppose que c'est rare. Je ne dis rien d'autre que ça : il y a peu ou pas de personnes qui se disent en même temps transgenres et travestis. Donc on a bien affaire à deux groupes différents.
Maintenant, que le genre, l'identité, l'expression, les comportements forment un continuum et qu'il n'y a pas de frontières : oui. Que l'on peux se sentir un jour travesti, un autre trans, et un autre jour autre chose : oui. C'est pourquoi je trouve ça génial de mettre des personnes aussi variées en contact. Je suis pas du tout partisane du clivage.
Il reste que je ne sais pas comment nous nous appelons. Peut-être que les catégories, les genres qui existent dans le langage sont inappropriés, ineptes. du coup Peut-être que ce n'est pas important de nommer tout ce qui tourne autour des genres parce que en effet ça introduit des clivages qui sont vides de sens. En même temps, "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement". Je ne sais pas si on est dans le flou ou si la question du nom de notre communauté n'a vraiment pas de sens.
D'un autre côté, une communauté se construit sur des valeurs communes plutôt que sur des identités. C'est sûrement la question principale : en tant que groupe de personnes, quelles valeurs partageons-nous ?
Quand savoir si Julien est le seul à avoir eu cette idée ... Je suis désolée si je t'ai froissée @béatrice. C'est vrai que je ne connais pas toute l'histoire du mouvement, ce que tu as pu faire, ce que d'autres ont fait. Moi, juste à mon petit niveau, je voulais saluer une personne qui m'a aidée personnellement et qui a du mettre fin à une aventure dans laquelle elle a mis beaucoup d'énergie.
-
@mélanie a dit :
D'un autre côté, une communauté se construit sur des valeurs communes plutôt que sur des identités. C'est sûrement la question principale : en tant que groupe de personnes, quelles valeurs partageons-nous ?
Quand savoir si Julien est le seul à avoir eu cette idée ... Je suis désolée si je t'ai froissée @béatrice. C'est vrai que je ne connais pas toute l'histoire du mouvement, ce que tu as pu faire, ce que d'autres ont fait. Moi, juste à mon petit niveau, je voulais saluer une personne qui m'a aidée personnellement et qui a du mettre fin à une aventure dans laquelle elle a mis beaucoup d'énergie.D abord, tu ne m as pas froissée, j ai toujours reconnu en Émilie puis Julien beaucoup d intelligence et de finesse dans sa gestion
et il mérite qu on salut sa pugnacité et ce qu il a entreprit pour nous toute
je dois avoir un petit problème avec le culte de la personnalité - rire
En effet une communauté se construit sur des valeurs communes plutôt que sur des identités
cette discussion nous a donné une excellente occasion d en débattre et c est salutaire
-
Me concernant, étant passé du mode travesti occasionnel à trans, je pense surtout qu'on a toutes et tous une partie souvent commune travesti qui est de plus ou moins courte durée. En fonction de chaque histoire, ressenti, et possibilité, on évolue plus ou moins vite et loi . Je trouve que le mot transgenre justement définit tous les degrés de dysphorie de genre, théorique ou réel on s'en fou, mais nous avons tous et toutes cette nécessité de se libérer du genre fixé. Alors je trouve que le "mondeT" correspond très bien à toute cette partie commune qui nous unis tous et toutes, le sexe en moins. Le monde purement trans est très stéréotypé aussi et les transphobes ou frimeuses y sont en nombre. Perso je n'y vais pas par plaisir comme ici, mais par nécessité de connaissance technique sur les sujets de transition et je suis bien contente de les trouver, mais l'espace d'échange est souvent cassé par des personnes irrespectueuses et pauvre d'esprit. Le "MondeT" inspire plus à une ouverture d'esprit et un espace de discussions qu'à un manuel pour la prise d'hormones et un catalogue de mannequins. Il a toute sa place.
-
@nath34 Comme je suis profondément d'accord avec toi. "Trav" !! quel mot abject et péjoratif. Le seul mérite à mes yeux est qu'il est un excellent qualificatif de cette communauté de zombies qui enfilent une paire de collant, une petite culotte et qui vont aguicher la populace sur des sites très orientés.... (je ne ferai pas de dessin, tout le monde comprend).
Je me plais à utiliser le mot "travesti" que j'aime en plus travestir en y ajoutant un E à la fin. Il est clair que nous formons une communauté à part qui n'a peut pas d'identité propre d'où cet amalgame insupportable. Maintenant, comment demander à notre société de nous accorder un peu de crédit quand on entre à peine dans une reconnaissance sociétale et administrative des personnes transidentitaires. Nous sommes au début d'une ère nouvelle ; nous en payons le prix.
-
"Quand je dit que trans et travestis forment deux communautés distinctes c'est parce que je ne connais personne qui se définirait comme les deux en même temps"
Il y a même des personnes qui ne se définiraient comme aucun des deux mais qui sont tout de même ici
-
@flo je vois de qui tu veux parler.
C'est à chacun.e de se déterminer.
Ceci dit je pense que tu trouverais facilement ta place dans une de ces deux cases.