La voix, comment gérez-vous ?
-
Coucou Flo,
J'ai mon premier Rendez-vous la semaine prochaine
Je ferais un retour ici, ou peut-être un post dédié
Bisous
-
@Gwenaelle Tu as eu ton rendez-vous ?
-
Je m'entraîne seule avec une application. C'est sûrement pas une bonne idée puisque la vocalisation féminine n'est pas qu'une histoire de fréquence grave ou aiguë. Mais je n'ai pas prévu de faire plus.
-
Bonjour
Oui, j'ai eu mon RDV ^^
Première séance donc, On s'est concentré sur l'identification de ma "gamme" de voix actuelle pour aller cherche une voix plus aigue.
Le but étant d'avoir un vois plus aigue mais aussi plus féminine en variant les intonations sans pour autant me ruiner les cordes vocales. Le tout agrémentés d'exercices de respiration.
La première chose a retenir, c'est de se détendre et utiliser l'ai du ventre ( en gros ) ^^.
-
Coucou,
J'aurai voulu avoir un retour Gwenaelle, après 2 mois de séances
-
Pour ma part, j'ai démarré l'orthophonie il y a 9 mois.
Je m'astreins autant que possible à 30' d'exercices par jour. Je dis "je m'astreins" car les exercices m'ennuient au possible.
Sinon, le résultat le plus significatif est ma capacité à lire des textes en Do, Ré #3. En Mi #3, ça finit par trop tirer.
Pour celles qui veulent voir ce que donne ces notes, prendre la 3ème gamme sur ce piano : https://virtualpiano.net/.
Mais ma voix n'est pas encore suffisamment féminine. La modulation est insuffisante et des harmoniques graves sont encore trop présentes même en parlant dans ces notes. Et surtout, parler ainsi requiert une attention soutenue. Je peux commencer une discussion puis mon attention se relâche et je me rends commpte que ma voix redevient masculine.
Bref, de l'entraînement, de la pratique encore et encore.
-
Pour ma part, je me suis toujours entrainée a...parler toute seule ! Au début c'est en parlant a voix basse que j'arrivais a obtenir quelque chose de potable puis a force de faire, j'ai plus ou moins réussi a obtenir un semblant de voix normale plus ou moins fluette. A la manière d'Emma j'ai tendance a faire attention au début puis le naturel reviens, donc a certains moments ça va et a d'autres moins
En tout cas je comprend que cela peut être dur en fonction justement de la voix que l'on as tous a la base.J'ai souvent côtoyé des filles qui aimaient tout ce qui était "Kawaï" par le passé et je m'en suis beaucoup inspiré, et de même j'ai l'impression qu'adopter une posture féminine aide a changer la voix. Lors de l'exclamation, le "ohhh..." m'aide a engranger une phrase de manière féminine. (sans le mettre a chaque début de phrase).Genre : -"Ohh le gros bébéy !" -'Oh c'est trop mi-mi !" -"Oh j'adore trop ce truc !"
Bon bien entendu cela reste aussi propre a chacun ! Courage a ceux et celles qui y travaillent -
Alolah
Pour le moment je ne saurais trop quoi dire, j'en suis toujours au même point. Les vacances de mon Ortho y sont pour quelque chose.
J’espère avoir un nouveau rdv bientôt
-
Salut ^^
Sur moi le chant est la meilleur des techniques, j'ai une petite collection de chanson afin de travailler sur différentes sonorité ( une pour les [a] [i] [o] , une autre pour les [in] etc.. Je pourrait la fournir si vous voulez )
Après j'ai naturellement une voix très modulable je peut monter dans l'hyer aigu sans problèmes et sans fatigué des cordes vocales ( le pire c'st quand j'éclate de rire ou la sonorité féminine est parfaite mais j'ai du mal a la reproduire ) mais le problèmes étant de contrôler la voix afin de pas partir dans du cartoon mais bon à force de travaille j'arrive à atteindre un résultat potable.
-
Alolah
Je ressort à l'instant de ma deuxième séance d'orthophonie.
Alors dans cette séance, nous avons vu ensemble le résultat de mes "Ah" "han".
Puis elle m'a fait répéter des phrases avec plusieurs sons dedans "Freu" "Dreu" "cha"
Aujourd'hui j'ai appris a garder une voix constante dans ma phrase et ne pas se faire piégée par les fin de phrases ou l'on a tendance a relâcher trop d'air et retrouver sa voix "de mec".
Le mieux étant de se détendre, genre bien, pas fermer les yeux pendant 2 secondes... on s'allonge sur son lit, plusieurs grandes inspirations et expiration complété, on vide un peu sa tète, et on pousse légèrement sa voix, tout doucement, jusqu’à trouver une voix "potable" ou qui vous plait.
On essaye, a son rythme de parler, ou de lire a voix "haute" avec une voix "douce"( celle qui vous conviens quoi). Voilà pour aujourd'huit
Bisous
-
@gwenaelle merci pour ce retour très intéressant.
-
Me concernant, je travail ma voix uniquement pour la création de mes albums audios, mais dans la vie courante je ne cherche même pas à prendre le ton d’une voix féminine pour discuter avec mon entourage, en longueur de journée cela finirait par être épuisant. En outre comme je fais aussi de la radio, ma voix masculine ne sombre pas dans une voix basse.
Pour en revenir à la voix, je la travail en faisant des exercices de 10 minutes seulement, histoire de ne pas s’ escagasser la calandre non plus. Pour cela j’utilise une bouteille d’oasis, car l’entrée du goulot est suffisamment grand pour faire des vocalises. En fait cette technique ne date pas d’hier, car c’est un procédé que j’utilise depuis trois bonnes années maintenant, et par chance j’ai même retrouvé la vidéo qui va avec, datant de 2013, auquel je vous mettrai le lien par la suite ! Le gros avantage c’est de pouvoir faire des vocalises à n’importe quel moment de la journée, suivant votre temps libre. Pour moi c’est soit très tard, question de disponibilité, ou le matin très tôt, qui fait que je peux travailler ma voix sans déranger mes voisins, et ça c’est une très bonne chose !
-
Bonjour,
Nouvelle séance d'orthophoniste ce jour.Nous avons abordé le fait que j'ai, d'origine une voix plutôt féminine MAIS UNIQUEMENT lorsque je suis détendue...grosse galère à l'horizon me concernant...
Nous avons fait quelques exercices en citant des phrases toutes faites, variés en terme de prononciations, on a commencé par des mots comme "chenille" pour travailler le "YEU" puis on est passé à "les ouvrier font grêve". on commence par des sons puis on les intègre dans une phrase.
La séance s'est terminée par " il faut se détendre", "ne pas se mettre la pression même si c'est dur de ne pas entendre une voix de sirène" et comme tout exercice, pratiquer régulièrement et accepter que ce ne soit pas parfait.
Une fois que l'on se sent à l'aise, se mettre à lire à voix parlée avec la voix qu'on arrive. On peux aussi trouver une femme sur internet qui à la voix plutôt rauque et qui parle, et cherchant à l'imiter.
C'est tout pour aujourd’hui, repos !!
-
Bonjour,
Je ressort d'une nouvelle entrevue avec mon Orthophoniste.
Ma voix prend bien, pour elle j'ai une vois de femme.
Passé l'étape de la satisfaction nous avons vu ensemble comment ajouter de "l'harmonie ou la couleur" dans la voix ainsi que la coordination des syllabes pour ne pas se retrouver essouffler en milieu de phrase par exemple.
Donc l'astuce à pratiquer aussi souvent que possible est de lire à haute voix ( avec la voix recherchée) des bandes dessinée ou des pièces de théâtre.
Ciel mon mari !
Je me meurt, je suis mort, je suis enterré !
Mieux vaux un petit chez sois qu'un grand chez les autres
Bisous
-
Je vais prendre le temps de tester sa technique parce que le résultat est tellement 0_0
PS: à l'édition la balise youtube fonctionne bien mais elle ne s'affiche définitivement pas en mode vue. SVP Mesdames, Mesdemoiselles Messieurs de la modération?
-
Bonjour,
Mon problème actuelle est la transition vocale au travail. Comme je travaille en trois langues, j'ai vraiment du mal à maintenir une voix féminine sur la journée. En plus, il y a les jours avec et les jours sans. Je commence tout doucement à être dans une zone de confort vocale, c'est à dire sans avoir à forcer et surtout en pouvant démarrer de suite en voix haute. Mais les résonateurs ne sont pas encore au point, donc j'ai donc une voix un peu étrange. C'est les exercices actuels prescrits par mon orthophoniste. J'ai encore de nombreux défauts à corriger, du genre course de vitesse quand je parle, accent trop prononcé, etc. Je pense que cette transition est très difficile, tant pour moi, que pour mes collègues. Encore qu'un de mes collègues me reprochais d'avoir une voix masculine si grave et portante, que ça le gênais pour travailler (même avec un casque atténuateur). Je déteste ma voix masculine enregistrée (au secours) donc je suis hyper motivée.
Concernant les exercices, c'est minimum une demi-heure le matin et une demi-heure le soir (voir beaucoup plus en fonction du bouchon) pendant le trajet, plus essayer de rester en voix féminine la journée (conseil de mon orthophoniste). Pas d'inquiétude, je suis en femme donc ça ne jure pas (ça serait plutôt l'inverse).
Mise à jour le 6 Décembre 2018
"C’en est fait, je n’en puis plus ; je me meurs, je suis morte, je suis enterrée." Oh ma voix.
Après une soirée de monologues théâtraux, d'enregistrements, de mesures (je ne suis une scientifique pour rien). Je connais la hauteur de ma voix féminine que je peux soutenir (autour 200Hz Sol2), un peu en dessous de ce que mon orthophoniste cible depuis son évaluation initiale (autour 220Hz La2). Effet secondaire intéressant, à cette hauteur, mon accent alsacien très prononcé s'estompe fortement. Par contre, je la trouve relativement nasillarde et peu colorée, même quand je force la mélodie des phrases. Résultat: hauteur féminine, timbre androgyne et ce n'est pas (encore) ma voix féminine de confort.
J'entre dans le dur. Démarrer une conversation à cette hauteur, y rester et ne pas avoir de baisse passagère. Faire des interjections à cette hauteur. Soutenir cette hauteur dans une discussion émotionnelle ou stressante. Je ris déjà autour de cette hauteur.
N.B. Comme je suis une femme au quotidien, ma voix devient un vrai sujet d'inquiétude.
-
@Corseline, merci pour le partage. Cette personne est fascinante. Je regarde toutes ses vidéos.
Cette semaine j'ai commencé à trouver une voix aiguë, débarrassée du voile masculin, dans le fond de ma gorge. J'étais tellement contente que je me suis fait un mal de gorge à force de la tester. Mais je pense qu'elle est un peu trop haute. La difficulté c'est de descendre assez bas, tout en restant constamment dans la plage des fréquences féminines. Dès que j'essaie de descendre ma voix féminine actuelle, j'ai tendance à sauter dans le grave pour certains sons.Je trouve cette vidéo est tellement inspirante que je vais persévérer.
-
En fait, j'ai cherché à avoir une voix plus féminine au début de ma transition avec une orthophoniste. J'avais de bons résultats mais je me suis aperçue que cette nouvelle voix me dérangeait. Ce n'était pas moi mais un autre personnage. J'ai décidé de reprendre ma voix d'origine qui est assez douce malgré tout. Et je me rends compte que ça ne gène personne autour de moi. Je pense avoir trouvé le bon compromis en adoucissant ma voix naturellement sans changer complètement celle-ci.
-
Dans les trucs bizarres qui m'arrivent, la voix féminine a l'air de se mettre en place naturellement!!! Ça fait vraiment bizarre... Je me plaignais encore la semaine dernière, que ma voix féminine avais un effet de résonance dans ma boîte crânienne assez désagréable et maintenant plus rien. Il faut que j'enregistre et mesure ma voix pour vérifier quelle n'est pas trop basse et que le timbre et la musicalité sont en place.
-
Bonjour,
Je viens de regarder la video et c'est effectivement pas mal.Les deux point clés que j'aurais à préciser sont :
- Effectivement chercher quelque chose qui résonne plus aigüe mais reste confortable
- Se détendre et laisser "couler" l'air a travers la gorge
Au début ça ne sera pas la voix escompté, mais en prenant un peut et en restant détendue, on "active" des muscles dans la gorge dont on ignorai l' résistanceVoilà pour aujourd'hui ^^